Navigation

Accueil > Asie > Yémen > Phare de Mayyun (Perim)

Phare de Mayyun (Perim)

samedi 3 août 2019, par patrick

▼ Phare de Mayyun ► Perim Island ► Détroit de Bab-el-Mandeb ► Yémen ► Élévation 85 m ► Hauteur 25 m ► Portée : 24M ► Fl (4) W 15s. ► Construction 1912 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use data for navigation***


Phare de Mayyun (Perim) - Yémen




















Description




Le phare de Perim (maintenant appelé Mayyūn ou Barīm), est un phare situé au Yémen sur un petite île (île de Perim) à un endroit très stratégique à l’entrée sud du détroit de Bab-el-Mandeb qui communique avec la Mer Rouge et le reste de l’océan Indien. Il a été construit en 1912 pour remplacer l’ancien phare érigé en 1861 en pierre sombre. La tour actuelle en pierre grise et haute de 25 mètres possède à son sommet une lanterne et galerie blanche émettant un signal de 4 éclats toutes les quinze secondes d’une portée de 24 milles marins. Il est accessible uniquement pas bateau. Utilisé uniquement pour la navigation maritime dans le détroit, la tour et le site ne se visite pas.
Le phare d’origine était une tour de 12 mètres (39 pieds) avec une maison de gardien.






Histoire


La station a été fondée en 1861 et un phare en pierre de 25 mètres a été érigé en 1912 avec une lanterne et galerie. Le phare d’origine était une tour de 12 m (39 pieds) monté sur une maison de gardien.
Jusqu’en 1934 environ, c’était une station de charbon et un grand nombre de navires y ont mouillés plutôt qu’à Aden. La plupart des bâtiments de l’île et toutes les anciennes installations du port sont à l’abandon. Perim (contrairement à Kamaran qui a son propre décret en conseil) fait partie de la colonie d’Aden. Elle est séparée d’un côté du Yémen et de l’autre de la côte africaine et se trouve sur l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde. C’était étrange de penser combien de personnes et combien de choses étaient passées si près de cet endroit désolé. L’île fait environ huit kilomètres carrés. Elle contient un port naturel qui s’enfonce profondément dans l’île comme une langue. Étendue au fond du port et ressemblant à un grand requin, la carcasse d’un navire de guerre coulé là pendant la guerre.




Perim n’est pas plate de sable nu. C’est une petite île ondulante divisée en trois ou quatre petites collines. Le sol est composé de sable et de petites pierres noires. Rien ne peut y pousser. Il y a deux magasins. La population se compose d’environ 300 personnes. Certains d’entre eux sont des pêcheurs professionnels, d’autres sont employés dans l’usine d’évaporation qui produit de l’eau douce à partir de la mer et certains sont employés de façon diverse par le gouvernement. Les autres sont, pour reprendre l’expression du greffier, des " déshérités " et sont conservées par le gouvernement qui n’a pas eu le cœur de les laisser mourir de faim ou de les contraindre à déménager à Aden lorsque le port était fermé.
Il n’y a pas de transport sur l’île et pas de route. C’est un endroit des plus déprimants. Il y a peu de bâtiments intacts et très peu de signes de vie. Bien qu’il n’y ait pas eu d’électricité sur l’île depuis quelques années, les ampoules électriques étaient encore suspendues au plafond.





Description technique


Construit en 1912. Ce phare est actif avec un plan focal à 85 mètres (279 pieds) ; Signal : 4 éclats blancs toutes les 15 secondes. C’est une tour ronde en pierre de 25 mètres de hauteur (81 pieds) avec une lanterne et galerie externe peinte en blanc.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
30900
D7300.95
Mayyun Island 12°39.3´ N
43°25.9´ E
Fl (4) W 15s 279ft
85 m
24M Tour ronde (25 m) Au sommet d’une petite île

 


Caractéristiques

Pays Yémen
Région Détroit de Bab-el-Mandeb
Localisation Perim Island
Latitude 12°39.3´ Nord
Longitude 43°25.9’ Est
Année de construction 1912
Matériau de construction Pierre
Hauteur 25 m (81ft)
Élévation 85 m (279ft)
Portée 24M
Feux 4 éclats blancs toutes les 15s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Difficile (par bateau)
Forme Tour ronde
Opérateur Yemen Ports Authority
Statut Actif
Codes ARLHS YEM-004 ; Admiralty D7300.95 (ex-E6150) ; NGA 30900.

 

Localisation



Carte

 


Vidéo


Red Sea, Abu Ali Channel & Bab El Mandeb Strait


 

Haut de page


 

Portfolio