Phare de Mayyun (Perim) - Yémen
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Le phare de Perim (maintenant appelé Mayyūn ou Barīm), est un phare situé au Yémen sur un petite île (île de Perim) à un endroit très stratégique à l’entrée sud du détroit de Bab-el-Mandeb qui communique avec la Mer Rouge et le reste de l’océan Indien. Il a été construit en 1912 pour remplacer l’ancien phare érigé en 1861 en pierre sombre. La tour actuelle en pierre grise et haute de 25 mètres possède à son sommet une lanterne et galerie blanche émettant un signal de 4 éclats toutes les quinze secondes d’une portée de 24 milles marins. Il est accessible uniquement pas bateau. Utilisé uniquement pour la navigation maritime dans le détroit, la tour et le site ne se visite pas.
Le phare d’origine était une tour de 12 mètres (39 pieds) avec une maison de gardien.
La station a été fondée en 1861 et un phare en pierre de 25 mètres a été érigé en 1912 avec une lanterne et galerie. Le phare d’origine était une tour de 12 m (39 pieds) monté sur une maison de gardien.
Jusqu’en 1934 environ, c’était une station de charbon et un grand nombre de navires y ont mouillés plutôt qu’à Aden. La plupart des bâtiments de l’île et toutes les anciennes installations du port sont à l’abandon. Perim (contrairement à Kamaran qui a son propre décret en conseil) fait partie de la colonie d’Aden. Elle est séparée d’un côté du Yémen et de l’autre de la côte africaine et se trouve sur l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde. C’était étrange de penser combien de personnes et combien de choses étaient passées si près de cet endroit désolé. L’île fait environ huit kilomètres carrés. Elle contient un port naturel qui s’enfonce profondément dans l’île comme une langue. Étendue au fond du port et ressemblant à un grand requin, la carcasse d’un navire de guerre coulé là pendant la guerre.
Perim n’est pas plate de sable nu. C’est une petite île ondulante divisée en trois ou quatre petites collines. Le sol est composé de sable et de petites pierres noires. Rien ne peut y pousser. Il y a deux magasins. La population se compose d’environ 300 personnes. Certains d’entre eux sont des pêcheurs professionnels, d’autres sont employés dans l’usine d’évaporation qui produit de l’eau douce à partir de la mer et certains sont employés de façon diverse par le gouvernement. Les autres sont, pour reprendre l’expression du greffier, des " déshérités " et sont conservées par le gouvernement qui n’a pas eu le cœur de les laisser mourir de faim ou de les contraindre à déménager à Aden lorsque le port était fermé.
Il n’y a pas de transport sur l’île et pas de route. C’est un endroit des plus déprimants. Il y a peu de bâtiments intacts et très peu de signes de vie. Bien qu’il n’y ait pas eu d’électricité sur l’île depuis quelques années, les ampoules électriques étaient encore suspendues au plafond.
Construit en 1912. Ce phare est actif avec un plan focal à 85 mètres (279 pieds) ; Signal : 4 éclats blancs toutes les 15 secondes. C’est une tour ronde en pierre de 25 mètres de hauteur (81 pieds) avec une lanterne et galerie externe peinte en blanc.
Infos
N° | Nom et localisation | Position | Caractéristiques | Hauteur focale | Portée | Structure | Remarques |
30900 D7300.95 |
Mayyun Island |
12°39.3´ N 43°25.9´ E |
Fl (4) W 15s |
279ft 85 m |
24M | Tour ronde (25 m) | Au sommet d’une petite île |
Pays | Yémen |
---|---|
Région | Détroit de Bab-el-Mandeb |
Localisation | Perim Island |
Latitude | 12°39.3´ Nord |
Longitude | 43°25.9’ Est |
Année de construction | 1912 |
Matériau de construction | Pierre |
Hauteur | 25 m (81ft) |
Élévation | 85 m (279ft) |
Portée | 24M |
Feux | 4 éclats blancs toutes les 15s |
Visites | Accès uniquement |
Gardienné | Non |
Automatisé | Oui |
Type | Phare insulaire |
Accessibilité | Difficile (par bateau) |
Forme | Tour ronde |
Opérateur | Yemen Ports Authority |
Statut | Actif |
Codes | ARLHS YEM-004 ; Admiralty D7300.95 (ex-E6150) ; NGA 30900. |
Red Sea, Abu Ali Channel & Bab El Mandeb Strait