Navigation

Accueil > Europe > Phare de Märket

Phare de Märket

dimanche 10 novembre 2019, par patrick

▼ Phare de Märket ► Aland Islands ► Finlande-Suède ► Élévation 16 m ► Hauteur 14 m ► Portée 9M ► Fl W 5s ► Construction 1885▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Märket - Finlande - Suède





















































Description


Le phare de Märket,(en finnois Märketin majakka, en suédois Märkets fyr) est un phare construit sur l’île de Märket (note), une petite île de la mer Baltique (mer d’Äland) partagée entre la Finlande et la Suède. Il a été prévu pour loger cinq gardiens de phare, c’est un bâtiment de cinq étages incluant une cave, deux étages d’habitation, un grenier et le phare proprement dit. Deux autres bâtiments ont été ajoutés par la suit ainsi qu’un entrepôt et une salle des machines, pour le dernier édifié au cours des années 1950. Märket, la terre la plus à l’ouest de l’archipel d’Åland, est une très petite île d’environ 350 m (1150 ft) de long par 150 m (490 ft) de large. Cependant, c’est une curiosité géographique bien connue. Märket se trouve à environ 30 km à l’ouest de Fasta Åland et presque exactement à la même distance à l’est de la côte suédoise. Le transport vers l’île est parfois disponible à partir de Storby sur l’île d’Eckerö. Le site est ouvert, mais la visite du phare n’est pas autorisée.
Le passage Understen-Märket, large de 11 km, relie la mer de Botnie à la mer Baltique. Le skerry (îlot rocheux) mesure environ 350 mètres de longueur sur 150 mètres de largeur, et sa superficie est d’environ 3,3 hectares. C’est la plus petite île maritime partagée par deux pays.
Le phare a un besoin urgent d’entretien et un groupe d’intérêt finlandais tente de réunir des fonds pour sa préservation. Le phare est automatique depuis 1979 et les bâtiments environnants ne sont plus utilisés. La disponibilité générale croissante du GPS a rendu sa fonction principale superflue.
Note :
Märket, en suédois [ˈmærkə(t)], littéralement « la marque »1, est une petite île de la mer Baltique partagée entre la Finlande (État libre associé d’Åland) et la Suède (comtés de Stockholm et d’Uppsala). Rocheuse, dénudée et n’abritant qu’un phare automatisé, elle est incluse dans un vaste site Ramsar, l’archipel de Signilskär-Märket, grâce aux très nombreux oiseaux marins et phoques qui y vivent.
Probablement émergée au cours du XVIe siècle à la faveur du rebond post-glaciaire, Märket est partagée dès 1809 entre la Suède et l’Empire russe2 par une frontière qui la traverse de part en part, ce qui en fait une prétendante au titre de la plus petite île maritime partagée par une frontière terrestre internationale3 (derrière Koiluoto). Le récif représentant un danger pour la navigation, un phare finlandais y est érigé en 1885. En 1985, lorsque les mesures satellitaires révélèrent que ce bâtiment était situé dans la moitié suédoise (ouest) de l’île, un petit échange territorial eut lieu, donnant le phare à la Finlande et une surface équivalente, juste au nord-est, à la Suède. Depuis l’automatisation de l’infrastructure en 1977, Märket est inhabitée, mais elle pourrait accueillir un nombre croissant de touristes grâce à sa faune sauvage et à la suite de la restauration des bâtiments qui a débuté en mai 2007. source Wikipédia



Histoire


L’isolement et la dangerosité de Märket pour les bateaux en ont fait une candidate idéale pour abriter un phare. La première visite de repérage a lieu en 1877 et la planification débute sous les ordres de l’architecte Georg Schreck qui se rendra ensuite célèbre par ses constructions à Tampere, en particulier l’hôtel de ville. Le gros de la construction est réalisé au cours de l’été 1885 au cours duquel les ouvriers rencontrent des conditions difficiles, en particulier une violente tempête venue du nord au cours du mois de mai. En septembre 1885, le travail est terminé et le phare est finalement inauguré le 10 novembre 1885. Des équipes se relaient pendant 91 ans jusqu’à ce que les derniers gardiens quittent le phare en 1976 et que son automatisation survienne l’année suivante.

Le traité de Fredrickshamn de 1809, par lequel la Suède a cédé sa souveraineté sur la Finlande à l’Empire russe, stipule que la frontière internationale doit traverser l’île de Märket, de sorte que le passage maritime à l’est de l’île soit russe et celui à l’ouest suédois. Lorsque l’administration russe fit construire le phare en 1885, les constructeurs le placèrent sur le terrain le plus élevé disponible, qui se trouvait dans la moitié suédoise. Pendant un siècle, la Russie puis la Finlande ont exploité le phare sur le territoire suédois. En 1981, la Suède et la Finlande ont signé un traité en vertu duquel le terrain sous le phare a été transféré à la Finlande en échange d’une superficie égale dans la moitié finlandaise. Par conséquent, la frontière serpente maintenant à travers la minuscule île dans une courbe en S inversée complexe, et le phare se trouve enfin en Finlande. La moitié finlandaise de l’île possède un préfixe radio distinct, OJØ, et les opérateurs radioamateurs le considèrent comme un pays distinct. Le phare a été automatisé en 1979 et est tombé en mauvais état, de sorte que la Finnish Lighthouse Society a lancé une campagne de collecte de fonds pour sa restauration. En 2009, le phare a été repeint et remis à neuf, et une grande partie du travail a été effectuée par les bénévoles de la Société.


Description technique


Construit en 1885, ce phare est actif avec un plan focal à 16 mètres (52 pieds) ; Signal : 1 éclat blanc toutes les 5 secondes. C’est une tour cylindrique en pierre de 14 mètres de hauteur (46pieds) avec lanterne et galerie, s’élevant d’une maison de gardien en pierre à deux étages. Structure entière peinte avec des bandes horizontales rouges et blanches, le dôme de la lanterne est peint en blanc.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
16792
C4472
Märket 60°18.1´N
19°07.9´E
Fl.W.5s 52ft
16 m
9M Marque rectangulaire avec bandes rouges et blanches14 m (46ft) Île entre la Suède et la Finlande

Caractéristiques

Pays Finlande-Suède
Région Aland Islands
Localisation Märket Island
Latitude 60°18.1´N
Longitude 19°07.9´E
Année de construction 1885
Matériau de construction Pierre
Hauteur 14 m (46ft)
Élévation 16 m (52ft)
Portée 9M
Feux 1 éclat blanc toutes les 5s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé 1979
Type Phare insulaire
Accessibilité Difficile
Forme Tour hexagonale
Opérateur Finnish Lighthouse Society
Statut Actif
Codes ARLHS MAR-001 ; Admiralty C4472 ; NGA 16792.

 

Localisation



Carte

 


Vidéo

Vue de haut de la lanterne

Vue du sol


 

Haut de page



Portfolio