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Phare de Makapu’U

Hawaï - États-Unis

mercredi 27 avril 2016, par patrick

Description

Le phare est situé à Makapu’u Point qui est la pointe à l’extrême sud-est de l’île d’Oahu (Honolulu). A l’est de celui-ci c’est le canal de Kaiwi, qui passe entre les îles de Oahu et Molokai, qui sont à environ 25 miles de distance. Le port de Honolulu(capitale), le port principal de l’océan Pacifique central, est sur la côte sud d’Oahu, à une courte distance à l’ouest de Makapu’u Point. Tous les navires de San Francisco, Mexique, Panama, et d’autres ports d’Amérique centrale et des États-Unis, transitant à Honolulu, passent par Kaiwi Channel et par Makapu’u Point. Makapu’u Point est la première vue de la terre après un voyage de plusieurs milliers de miles. Il n’y a pas de phare sur toute la côte nord des îles hawaïennes pour guider les navires ou les avertir à l’approche de ces îles. L’absence d’une telle lumière, non seulement rend la navigation parfois très dangereuse, mais dans le mauvais temps ou la nuit les oblige souvent à ralentir et attendre un temps clair ou la lumière du jour. La pointe de Makapu`u culmine à 647 pieds (197 m) au-dessus de l’océan et se compose d’un certain nombre de coulées de lave. Trois logements de gardiens de la station ont été construits près du sommet, alors que le phare, a été construit à une hauteur de 395 pieds (120 m) au dessus du niveau de la mer. Un sentier qui relie le phare et les habitations et une route reliant la station à la route la plus proche a dû être sculpté dans le la lave. L’eau pour la station a été pompée à partir de Waimanalo, stocké dans un réservoir de 10.000 gallons, puis distribuée par gravité.

Histoire

Avec l’importance croissante du commerce entre les États-Unis et les îles Hawaï, et le commerce avec les îles hawaïennes et s’arrêtant à Honolulu, il sera très largement à l’avantage, la vitesse et la sécurité des navires qu’il fut bien nécessaire de construite une aide à la navigation. Le 10 Juin 1906, le Congrès a accordé 60 000 $ pour la construction du phare, et nul doute que le phare était vraiment nécessaire, lorsque deux mois plus tard, le paquebot Mandchourie a échoué au large de Makapu`u Point. Après que tous les passagers et la majeure partie de la cargaison étaient en toute sécurité, le bateau a finalement été retiré du bord de la côte qui l’avait retenue pendant près d’un mois et remorqué jusqu’au port Honolulu. Les propriétaires du navire Mandchourie étaient sans doute ravis que leur navire était en état de naviguer à nouveau en moins de deux mois, mais ils étaient tout aussi frustrés car ils avaient signé la pétition en 1888 pour un phare sur Makapu`u, qui aurait presque certainement empêché l’accident . John R. Slattery, un diplômé de West Point qui avait été envoyé à Hawaï en 1904 pour superviser l’amélioration des ports et des aides à la navigation, a été chargé d’élaborer les plans pour le phare de Makapu`u en Août 1906. Slattery considéré à la fois Makapu `u point et Rabbit Island, situé juste au nord, comme sites pour le phare, mais choisi Makapu`u point, même si le phare serait si élevé que cela pourrait être obscurci par temps de brume ou d’épais brouillard. Slattery a conçu une petite tour qui permettrait de maintenir la lumière aussi faible que possible, mais encore assez haute pour que le vent ne projette pas de cailloux dans le verre dans la salle de la lanterne. Les travaux sur la station ont commencé au cours de l’été 1907, et la tour de trente-cinq pieds, le béton était prêt à recevoir sa salle de lanterne et lentille en Octobre 1908, mais la salle de la lanterne n’était pas encore arrivé. Quelle serait la taille de la lentille à utiliser dans la tour ? avait été débattue. Les plans réalisés pour une lentille de troisième ordre, puis une lentille de second ordre, et enfin une lentille hyper-radiant de premier ordre. The Lighthouse Board avait acheté la lentille de douze pieds de haut (3,65m), qui avait un diamètre intérieur d’environ huit pieds neuf pouces (2,6 m), en 1887. L’objectif de mammouth, fut fabriqué à Paris par MM. Barbier & Cie et coûtera 15280 $, il a été exposé à la Foire mondiale de Chicago en 1893 et à la Jamestown Exposition 1907, avant d’être expédiés à Oahu. Un palan a été utilisé pour soulever les nombreuses pièces de lentilles à partir du pont d’un navire, amarré près du point, à la pointe de Makapu`u. Les 1188 prismes en verre et cadre en laiton ont ensuite été assemblés dans la salle de la lanterne. La lentille hyper-radiant est la plus grande de ce type de lentille, et la seule de son genre utilisée dans un phare au États-Unis. Le gardien James McLaughlin a été transféré du phare de Nawilili et pris en charge le phare de la pointe de Makapu`u, mais il arriva après son premier éclairage le 1er Octobre 1909 . Le premier assistant Beazley a été promu à la tête de gardien en 1909 et a servi à ce poste pendant douze ans.

Description technique

Lumière blanche occultant toutes les 10 s, jour et nuit. Tour cylindrique de 14 m, peinte en blanc (le phare est resté non peint jusqu’en 1914) ; toit de la lanterne rouge. Lentille de Fresnel "hyper-radiant" (1er ordre) est toujours en cours d’utilisation ; elle est une des plus puissants du monde et le seul de son genre en usage dans les États-Unis. Les maisons du gardien et d’autres bâtiments de la station de lumière ont été démolies. En 2005, l’état construit une aire de stationnement et des toilettes qui ont considérablement amélioré l’accès du public au phare ; depuis lors, il est une attraction majeure. Accessible en randonnée par une pente raide 1,4 mi (2,25 km) de long, la voie de service est pavée jusqu’au phare. La randonnée est populaire et est parfois décrit comme « facile », mais apporter la crème solaire et beaucoup d’eau car il n’y a pas d’ombre. Le site est également populaire pour l’observation des baleines. Site ouvert aux randonneurs, tour fermé. Au bas de la falaise vous pourrez visiter un parc d’attraction "Sea Life Park". Propriétaire : US Coast Guard. Responsable du site : Hawai’i State Parks (Kaiwi State Scenic Shoreline).

 


Caractéristiques

 

Pays États-Unis
Localisation Ile d’Oahu - Hawaï
Coordonnées 21° 30’ 99" N - 157° 64’ 9" O
Année de construction 1909
Matériau de construction : Maçonnerie
Constructeur John R. Slattery (West Point)
Hauteur 14m
Élévation 128 m
Portée 51 km (28mn)
Feux 1 occultation blanche toutes les 10 s
Automatisé Oui
Visites Accès uniquement
Optique Fresnel (hyper-radiant)
Gardienné Non
Type de feu Feu à occultation
&Pays États-Unis ;
Localisation Ile d’Oahu - Hawaï
Coordonnées 21° 30’ 99" N - 157° 64’ 9" O


Propriétaire US Coast Guard
Responsable du site Hawai’i State Parks (Kaiwi State Scenic Shoreline)
Code Admiralty ARLHS HAW-005 ; Amirauté G7326 ; USCG 6-28925
Accessibilité Assez facile
Protection US Coast Guard
Type Phare à terre

Vidéo

Phare de Makapu’U


 

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