Navigation

Accueil > Asie > Chine > Phare de Mahota Pagoda

Phare de Mahota Pagoda

mercredi 16 mars 2016, par patrick

Phare de Maota Pagoda (Shenxiang -district de Quinpgu -Shangai- Chine)

 


Descriptif

Situé sur l’île de Mao (Sun island) sur la rivière Mao du comté de Qingpu à Shanghai, le Phare de Maota était le deuxième plus ancien phare en Chine, il a été construit en 874 après J-C sous le règne de Qianfu de la dynastie des Tang, avec 1128 ans d’histoire. En 2002, le phare a été allumé à nouveau après une pause de 700 ans.


Historique

D’après les annales du comté de Qinpgu, il y a mille ans, juste après la dynastie Tang, c’est par le fleuve Mao qu’on avait accès à la mer à partir de Shanghai. Et Shanghai était le centre du transport par voie d’eau en Chine orientale. C’est à cette époque que la ville de Qinglong fut créée, officiellement en 764 après J-C. En 874, le moine Ru-hai a construit la pagode Maota au milieu du fleuve Mao et a placé au sommet un feu qu’on allumait la nuit. Autrefois, les marins qui naviguaient sur le fleuve Mao utilisaient cette pagode comme un phare. Shanghai est au confluant du fleuve Changjiang, dont le débit est d’environ 30200 m3/s. Les alluvions apportées par le fleuve représentent environ 500 000 tonnes par an, ce qui entraine une sédimentation et la formation de bancs et de hauts fonds au confluent et dans son prolongement. Ainsi la pagode Maota n’a pas pu jouer le rôle d’aide à la navigation que jusqu’à la fin de la dynastie Song (1279 après J-C) La pagode a été déclarée monument historique national en 1962. C’est un site historique de la ville de Shanghai.


Historique

Pays Chine
Localisation Sun Island -Huangpu River -Shanghai
Coordonnées 31° 03′ 12″ N - 121° 04′ 18 E
Année de construction 874
Matériau de construction Briques et bois
Visite Site historique de la ville de Shanghai

Localisation


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?