Navigation

Accueil > Océanie > Nouvelle-Guinée - Papaouasie > Phare de Madang

Phare de Madang

samedi 19 mars 2016, par patrick

Phare de Madang (Kalibobo -Madang -Papouasie-Nouvelle-Guinée)


Description

Situé sur la côte Nord-Est de la Nouvelle-Guinée, en mer de Bismark. Connu aussi sous le nom de "Coast Watchers" ou "Kalibobo" light. Ce phare est aussi un mémorial pour les
, les bénévoles de la Royal Australian Navy pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette pointe de 30m de hauteur est visible à 25km en mer. Cette élégante structure en forme de torpille en béton armé blanc se dresse à l’entrée du port tranquille de Madang. Cette structure est si unique et emblématique qu’elle se démarque et devient l’une des structures instantanément reconnaissables comme la Tour Eiffel, les pyramides d’Égypte, l’Opéra de Sydney et le Burge Al Arab. La plaque de bronze situé entre les deux ailerons avant est la plaque d’Honneur avec les noms de ceux qui sont tombés, sur le côté gauche (voir photo) il y a une plaque sur lequel est écrit : "En l’honneur et la mémoire reconnaissante des Coastwatchers et des indigènes fidèles qui les ont aidés dans leur service héroïque derrière les lignes ennemies pendant la Seconde Guerre mondiale en fournissant des renseignements essentiels à la conduite des opérations alliées. Non seulement ils transmettaient par le biais de radio de leurs cachettes dans la jungle les renseignements qui ont conduit au naufrage de nombreux navires de guerre ennemis, mais ils ont réussi à donner l’alerte en temps opportun de l’imminence d’attaques aériennes de l’ennemi. La contribution à la victoire des Alliés dans le Pacifique par le petit corps d’hommes qui constituaient les Coastwatchers était hors de toute proportion avec leur nombre. " Histoire : Cette pointe honore la mémoire des soldats australiens qui étaient restés cachés dans la jungle lors de l’invasion japonaise afin d’informer les Alliés des mouvements de troupes ennemies. A la gauche du monument se dresse un immense ficus, bien plus impressionnant que le mémorial... C’est un monument concret plutôt laid, mais la route, longue de trois kilomètres en front de mer au sud du Mémorial est la plus agréable promenade à Madang, bordée de flamboyants palmiers et soutenu par le terrain de golf avec de belles vues sur la baie d’Astrolabe.


Caractéristiques

Pays Nouvelle-Guinée
Localisation Madang (Kalibobo)
Coordonnées 5° 12′ S - 145° 48′ E
Année de construction 1959
Matériau de construction Béton
Hauteur 28 m
Élévation 30m
Portée 22 km (12 mn)
Feux Flash blanc toutes les 15 s
Accessibilité Facile
Type Phare à terre
Status Actif
Forme Monument en forme de Torpille
Code ARLHS PAP-008 ; PNG-020 ; Admiralty K3402 ; NGA 112-26172

Localisation


Photos


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?