Navigation

Accueil > Afrique > Cameroun > Phare de Kribi

Phare de Kribi

jeudi 26 janvier 2017, par patrick


Phare de Kribi - Kribi - Cameroun


























Description


Le phare de Kribi est une tour de forme cylindrique blanche en pierre, avec une lanterne et une galerie rouge. Il est situé à Kribi, à la Pointe Margaret dans la zone sud du Cameroun près du golfe de Guinée. Le phare a été construit par les Allemands qui ont d’abord colonisé le Cameroun. A l’origine il y avait une cabane de gardien à côté du phare, mais qui a disparu depuis.
La construction du phare a eu lieu en 1906, il a une hauteur de 15 mètres.
Kribi est une station balnéaire (populaire auprès des surfeurs) à l’embouchure de la rivière Kienké dans le sud du Cameroun. Le phare est facilement accessible depuis la plage. Situé sur le côté sud de l’entrée de la rivière. Vous pouvez atteindre le phare à pieds depuis la plage. Le site ouvert, mais pas de visite du phare.

 






Histoire


Le phare a été construit en 1906 par les colonialistes allemands qui avaient occupé le Cameroun (le phare et l’église sont l’héritage de la construction coloniale allemande dans la ville), le phare de Kribi affiche avec sérénité ses 100 ans ! Kribi fut jadis un port très actif dans l’export du bois, du café et du cacao. Aujourd’hui il fait partie du Cameroun francophone. Dans les premiers jours, il y avait une maison de gardien près du phare, mais qui a été enlevé aujourd’hui. Aujourd’hui, il est situe près de la station balnéaire de Kribi et juste au nord de la destination touristique de Lobe Waterfall. L’emplacement du phare à Kribi correspondait au statut de ville comme le centre du commerce pour la région du sud, qui se distinguait surtout pour le caoutchouc et l’ivoire.



Description technique


Kribi (front)
Tour de maçonnerie cylindrique de 15 m (49 ft) avec lanterne et galerie. Tour peinte en blanc, lanterne et galerie en rouge. Le feu arrière (fixe vert) est représenté par le beffroi de l’église à une hauteur focale de 98 pieds (30 m) en alignement de 115° avec celui de Kribi.
Construction de 1906. Actif ; Plan focal à 18 m (59 ft). Trois éclats blancs toutes les 12 s. Visible sur un arc de 225 °.



Kribi (rear)
1906. Actif ; Plan focal à 30 m (98 ft) ; Feu fixe vert visible uniquement sur la ligne de portée (alignement au 115°). Lumière montée sur le clocher carré de l’église du village. ARLHS CAM-007- Amirauté D4134.1- NGA 25240.



Caractéristiques

Pays Cameroun
Province Sud
Localisation Kribi
Latitude 02°56.21’ N
Longitude 09°54.56 E
Année de construction 1906
Matériau de construction Béton
Hauteur 15 m (49 ft)
Élévation 18m (59 ft)
Portée 26 km (14M)
Feux 3 éclats blancs toutes les 12s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Facile
Forme Tour cylindrique
Statut Actif
Codes ARLHS CAM-003 ; Admiralty D4134 ; NGA 25236.

 

Localisation




Carte

 


 

Haut de page



Portfolio