Navigation

Accueil > Europe > Norvège > Phare de Kjeungskjaer

Phare de Kjeungskjaer

samedi 18 juin 2016, par patrick

Phare de Kjeungskjaer - Uthaug - Norvège


Description

Le phare de Kjeungskjær est situé sur un très petit îlot rocheux dans la région de Fosen à environ 3 km (1,6 mn) au nord-ouest du village de Uthaug, Ørland, dans le comté de Sør-Trøndelag. Accessible uniquement par bateau. C’est l’un des phares les plus emblématiques de la région guidant les bateaux à l’entrée et à la sortie du fjord de Trondheim (Trondheimsfjord).
Perché sur un minuscule récif à proximité de la commune d’Ørland, ce phare octogonal d’un rouge profond éclaire la route maritime encombrée du Bjugnfjorden. Ce balisage distinctif n’est autre que le phare Kjeungskjær, construit en 1880. Sa structure de 20 mètres de haut permet aux pêcheurs et voyageurs en mer de maintenir leur cap à l’approche de la jonction entre le fjord de Trondheim (Trondheimsfjord) et la mer du nord.
Le phare est ouvert aux visiteurs et offre une vue magnifique sur les environs. Il permet également d’observer la riche variété d’oiseaux au plus près. Les visiteurs qui souhaiteraient séjourner au phare peuvent même louer l’appartement du gardien, qui peut accueillir facilement plusieurs personnes.

Kjeungskjær est la propriété de l’Etat norvégien, mais l’association "Kjeungen Kystlag", un groupe de passionnés qui prennent soin des environnements côtiers, vieux bateaux, etc, entretiennent le phare. L’association Kjeungen Kystlag loue le phare à ceux qui souhaitent y passer du temps. C’est un endroit très spécial à visiter. Avec la marée haute, il semblerait que le phare flotte sur la mer.


Histoire

La région du Trøndelag est connue pour ses conditions climatiques très imprévisibles. À Ørland, la mer peut passer du calme à la houle en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Le phare en pierre et sa lanterne en fonte ont donc été construits afin de supporter ces conditions difficiles. Un siècle plus tard, les lentilles françaises d’origine dites de Fresnel, qui projettent la lumière depuis la lanterne sont toujours en fonction.

À l’origine, le phare était gardé en permanence, le mauvais temps rendant les voyages quotidiens sur le continent impossible. Le gardien du phare y vivait constamment. Dans certains cas, ce dernier faisait appel à un professeur qui assurait une éducation à ses enfants. Le dernier gardien de phare permanent a quitté Kjeungskjær en 1987, lorsque le phare fut automatisé. Dès lors, l’Association Kjeungen a pris en charge la restauration de l’intérieur du bâtiment de cinq étages.

En 1987, la lumière a été automatisé et le dernier gardien a déménagé. Kjeungen Kystlag a commencé à travailler au phare en 1999, à la restauration et l’entretien des chambres à l’intérieur du phare. Travailler contre l’eau salée et le temps est une bataille constante. L’Etat norvégien fait l’essentiel du travail à l’extérieur du phare.


Description technique

Tour octogonale en pierres cylindrique avec lanterne et galerie, incorporant les quartiers de gardien. Le phare est entièrement peint en rouge. Cette conception intégrale est unique parmi les phares norvégiens La lentille de Fresnel originale est toujours utilisée.
ll n’est pas allumé entre le 16 mai et le 21 juillet du fait de la durée du jour polaire.

Vert
Secteur limite 1 : 262.0 ° - Secteur limite 1 : 114.0 ° - Secteur limite 1 : 24.0 ° - Secteur limite 1 : 5.0 °
Secteur limite 2 : 279.0 ° - Secteur limite 2 : 130.0 ° - Secteur limite 2 : 31.0 ° - Secteur limite 2 : 20.0 °
Blanc
Secteur limite 1 : 249.0 ° - Secteur limite : 141.0 ° - Secteur limite 1 : 90.0 ° - Secteur limite 1 : 20.0 °
Secteur limite 2 : 262.0 ° - Secteur limite : 193.0 ° - Secteur limite 2 : 114.0 ° - Secteur limite 2 : 22.0 °
Rouge
Secteur limite 1 : 193.0 ° - Secteur limite : 132.0 ° - Secteur limite 1 : 31.0 ° - Secteur limite 1 : 22.0 °
Secteur limite 2 : 249.0 ° - Secteur limite : 141.0 ° - Secteur limite 2 : 37.0 ° - Secteur limite 2 : 24.0 °


Hébergement

Le phare peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Il y a des lits pour environ 12 personnes, il y a au moins 10 matelas pour dormir. Les draps sont fournis. Vous apporter votre nourriture, des sacs de couchage, et tout ce que vous voulez. Vous devez apporter votre propre eau potable. L’eau de pluie est collectée pour la vaisselle, le brossage des dents, la douche, et autres. Il y a deux réfrigérateurs, un congélateur, une cuisinière, un lave- vaisselle, etc.
Le rez-de-chaussée dispose d’une chambre avec une table pouvant accueillir 20 personnes. Vous pouvez ouvrir les portes pour une vue sur la mer spectaculaire quand vous dînez.
Le premier étage a un hall, une salle de bains, une cuisine, un cellier et des toilettes.
Le deuxième étage a la salle de séjour, un balcon, et deux chambres.
Le troisième étage a trois chambres à coucher. l
Le quatrième étage a la chambre "Lune de miel", plus un grand étage où des matelas pour dix personnes peuvent être exposées. Des marches mènent au balcon supérieur qui a une vue incroyable !


Caractéristiques

Pays Norvège
Localisation Uthaug
Latitude 63° 43.6’ N
Longitude 09° 31.8’ E
Année de construction 1880
Matériau de construction Pierre rouge
Hauteur  17 m (57 ft)
Élévation 20 m (66 ft)
Portée Blanc  18,5 km (10 mn)
Rouge 12,9 km ( 7 mn)
Vert  12,9 km ( 7 mn)
Optique Lentille de Fresnel
Feux Occultation (B-R-V ) toutes les 5 s
Automatisé Oui
Visites Oui + location
Type Phare en mer
Forme Octogonale
Accessibilité Difficile
Type de feu Occultation Rouge - Blanc - vert
Status Actif (16 Mai au 21 Juillet )
Codes ARLHS NOR-137 - 8200 - L 1560

   


Localisation


Photos


Photos intérieur

 


Vidéos

 

Vue du ferry

Vue du large

Vue d’hélicoptère

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?