Navigation

Accueil > Europe > Irlande > Phare de Kish

Phare de Kish

lundi 21 mars 2016, par patrick

Phare de Kish (Comté de Dublin-Irlande)


Description

Le Phare de Kish est situé en mer d’Irlande, en plein milieu de l’entrée de la baie de Dublin. Il marque le nord du haut-fond rocheux de Kish Bank au sud-est de dans la baie de Dublin, face à la ville, en mer d’Irlande et sécurise ainsi le trafic maritime intense de ferries à destination de l’Irlande. Il a été construit en 1965 par Christiani & Nielsen (entreprise danoise, aujourd’hui thaïlandaise), l’un des leaders du génie maritime international. C’est une tour peinte en blanc avec une large bande centrale rouge, elle est couronnée d’un héliport. Le caisson de 31,7m de diamètre, construit au port de Dun Laoghaire, a été remorqué jusqu’au site de Kish (voir vidéo) où il a été coulé au-dessus d’un lit de gravier préparé à cet effet. La tour s’est alors élevé par envoi d’eau dans le caisson que l’on remplit ensuite de sable. Puis elle fut scellée au caisson pour former une structure monolithique. Le feu provient de deux appareillages optiques constitués chacun par quatre réflecteurs anodisés. Il émet deux éclats blancs toutes les 20 secondes, son intensité est de 2 000000 candelas par temps clair et 3 000 000 par temps de brouillard. Sa portée nominale est de 22 milles. L’établissement est également doté d’un signal de brume électrique.


Histoire

C’est le premier exemple mondial de l’application du principe télescopique à la construction d’un phare destiné à la haute mer. Cette méthode, imaginée par Robert Gellerard, du service des phares suédois, n’avait jusque-là été utilisée que pour de petits feux situés dans des eaux protégées. Le phare de Kish est deux fois plus haut que tous ceux de même type construits précédemment. De nombreux navires ont fait naufrage dans la région de Kish Bank, cinquante cinq épaves sont répertoriées. Le paquebot le Leinster RMS a été torpillé par un sous marin allemand le 10 octobre 1918 faisant plus de 500 morts, la plus grande perte en vie humaine dans la mer d’Irlande)


Caractéristiques

Pays Irlande
Localisation Mer d’Irlande - Dublin
Coordonnées 53° 18′ 7" N - 05° 55′ 3" O
Année de construction 1965
Matériau de construction Béton (Acier-caisson)
Hauteur 31 m
Élévation 29 m
Portée 41 km (22 mn)
Feux 2 éclats blancs toutes les 20s
Automatisé 1992
Accessibilité Difficile
Hélipad Oui
Status Actif
Opérateur Commissioners of Irish Lights
Code ARLHS IRE-048 ; CIL-0850 ; Admiralty A5865 ; NGA 6592

 


Localisation



Photos


Vidéo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?