Navigation

Accueil > Afrique > Madagascar > Phare de Katsepy

Phare de Katsepy

mardi 22 août 2017, par patrick


Phare de Katsepy - Madagascar














  • Description
  • Histoire
  • Description technique
  • Caractéristiques
  • Localisation
  • Carte
  • Vidéos













  • Description


    Le phare de Katsepy appelé aussi Katsépé est situé à la pointe de Katsepe sur une falaise sur le côté ouest de l’entrée de la baie de Bombetoka, en face de Mahajanga (Majunga), sur la côte nord de Madagascar

    dans l’Océan Indien. Cette tour historique, préfabriquée en France, se trouve au sommet d’une haute falaise, offrant un site touristique qui appelle une vue panoramique inégalable. Situé à l’entrée ouest de la Baie de Bombetoka, le meilleur port de la côte ouest de Madagascar, à environ 7 km au nord de Katsepy. Katsepy est relié en ferry à la capitale provinciale, Mahajanga (Majunga). Renseignez-vous localement sur l’accès ; Le site est ouvert, la tour est signalée ouverte pour l’escalade.

    Située au Nord Ouest de Majunga, Katsepy se trouve à l’embouchure du Canal du Mozambique et de la Betsiboka. Si vous souhaitez venir avec votre véhicule, vous pouvez prendre le bac baobab ou Madaba. Il y a deux départs quotidiens de Majunga. Dans la mesure où le nombre de véhicule est limité, il est préférable de vous renseigner la veille auprès du quai d’embarquement. Vous pouvez également louer une vedette via l’Office du Tourisme (prévoir les frais de traversée et les frais de guidage) ; la vedette peut vous conduire directement au Phare ou alors au Village de Katsepy.
    En débarquant aux abords du Phare de Katsepy vous pouvez visiter le Cirque Bleu (qui ne fait absolument pas référence au chef d’œuvre de Chagall) C’est un cirque d’érosion naturelle datant du quaternaire. On trouve sur les parois différentes couches sédimentaires dont les teintes (plus de 18 !) vont du blanc à l’ocre rouge en passant par le violet ou le vert. Vous pourrez également y admirer de jolies cheminées de fées bien préservées.
    La matinée se poursuit en direction du Phare. Pensez à prévoir la crème solaire car même pendant l’hiver austral, le soleil tape fort et tôt. En passant par l’Office du Tourisme, vous pouvez être sûrs que Sylvain (le gardien du Phare) sera là pour vous accueillir et vous faire visiter le phare. La montée est relativement difficile en raison de la chaleur. Avant de visiter le Phare, Sylvain vous emmène faire un tour dans la forêt à la rencontre de 3 espèces de Lémuriens : les sifakas couronnés (qu’on ne trouve que dans la région Boeny), les lémurs mongos et les lémurs Fulvus (fauve).




    Histoire












    Le Phare Eiffel de Katsepy a été construit au début du XXème siècle par des ingénieurs Français. Il a été entièrement repeint en 2013 et fonctionne encore. Après une ascension de 174 marches, vous êtes à 30 mètres de hauteur et profitez d’une vue panoramique exceptionnelle sur l’embouchure de la Betsiboka. Les plus observateurs noteront une tombe au pied du Phare, il s’agit de la sépulture de la fille de l’ingénieur en charge de la construction du Phare.

    Ce phare conique en fonte a été préfabriqué en France, construit en 1901, il se trouve au sommet d’une haute falaise, offrant un site touristique qui appelle une vue panoramique inégalable.












    Description technique


    Construction 1901. Ce phare est actif avec un plan focal à 121 mètres (397 pieds) Signal : un flash blanc toutes les 10s. Tour en fonte ronde de 36 mètres (118 pieds) avec une lanterne et trois galeries. La tour est peinte en blanc ; La lanterne, les deux galeries supérieures et la salle de veille est peinte en noir. Le phare a été fraîchement repeint en 2006.


    Infos


    Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
    32640

    D 7034

    Pointe Katsepe 15° 42.9´ S
    46° 13.0´ E
    Flash blanc période 10s 397 ft
    121 m
    23M Tour blanche en fonte avec des bandes et coupole noire 131 ft 40 m 3 galeries

    Caractéristiques

    Pays Madagascar
    Région Boeny
    Localisation Katsepy (Pointe Katsepe)
    Latitude 15° 42.9´ Sud
    Longitude 46° 13.0´ Est
    Année de construction 1901
    Matériau de construction fonte
    Constructeur Préfabriqué en France
    Hauteur 40 m ( 131 ft)
    Élévation 121 m ( 397 ft)
    Portée 23M
    Feux Éclat blanc toutes les 10s
    Visites Oui
    Gardienné Non
    Automatisé Oui
    Type Phare à terre
    Accessibilité Facile
    Forme Tour conique
    Statut Actif
    Codes ARLHS MAG-016 ; Admiralty D7034 ; NGA 32640

     

    Localisation



    Carte

     


    Vidéos

    Katsepy


     

    Haut de page



Portfolio