Navigation

Accueil > Océanie > Nouvelle-Zélande > Phare de Karori Rock

Phare de Karori Rock

mardi 23 juin 2020, par patrick

▼ Phare de Karori Rock ► Détroit de Cook ► Wellington ► North Island ►Nouvelle-Zélande ► Élévation 22 m ► Hauteur 20 m ► Éteint ► Inactif ► Construction 1915 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Karori-Rock - Nouvelle-Zélande
































Description








Le phare de Karori Rock (la tour a une inclinaison définie et est aussi appelée "le phare incliné de Wellington" - Leaning lighthouse) est situé sur un îlot du Détroit de Cook (passage entre l’île Nord et l’île sud), à l’entrée ouest du port de Wellington sur North Island, en Nouvelle-Zélande. C’est une Tour cylindrique ronde en béton de 20 mètres avec lanterne. Ce "phare penchant" de Wellington est devenu opérationnel en 1915. Ce fut l’un des premiers phares automatisés de Nouvelle-Zélande. Son emplacement très exposé le rendant difficile à entretenir ou à réparer, il a été remplacé en 1996 par le phare de Tongue Point Light (voir caractéristiques ci-dessous) qui est situé sur une falaise sur le continent. Il est accessible uniquement par bateau ; il est géré par le propriétaire et gestionnaire du site : MNZ (Maritime Nouvelle-Zélande).









Histoire


Situé le long de la côte sud de la Nouvelle-Zélande, il offre des vues magnifiques. Il a été construit non pas pour les vues, mais pour mettre en valeur la région auprès des bateaux de passage.
Son emplacement technique est à environ 1 km au large du Cap Terawhiti, sur le rocher Karori. Avec les lumières construites auparavant à Pencarrow head, Mana Island et ensuite Cape Palliser, on aurait pu croire que la côte de Wellington était couverte, mais cette partie la plus traître de la côte sud a englouti le Steamer Penguin en février 1909, avec la perte de 72 vies, qu’il a été décidé qu’un phare était nécessaire le long de cette partie de la côte. Pourtant, il a fallu encore 4 ans avant que la construction ne commence. Elle a débuté en juin 1913.

La tour a été construite sur plusieurs mois en 1915, dans des conditions difficiles grâce à la mer qui a souvent surmonté tout le rocher, et parfois emporté les fondations en béton avant qu’elles ne soient posées.
Ce n’était pas une tâche facile à réaliser avec seulement 6 hommes environ travaillant à tout moment sur le rocher. Une base de béton a dû être coulée dans la roche pour donner à la structure principale une base sur laquelle construire.
Comme c’était l’hiver dans l’hémisphère sud, les conditions n’étaient pas idéales. Au moins une fois, l’une des tentatives a été emportée par une tempête. Un rappel, si besoin est, des conditions auxquelles ce littoral est confronté.
Une grande partie du travail a été commencée sur la terre ferme avant d’être poussée jusqu’au rocher, et la plupart des fournitures ont été apportées par bateau.
Il a été mis en service le 20 octobre 1915, lorsque la lumière a été allumée pour la première fois.
En mai 1996, le phare a été remplacé par un nouveau phare situé maintenant sur le rivage à Tongue Point (voir photo) et le feu Karori n’était plus. La tour survit, toujours penchée au vent du sud.
Il tire son nom de Karori, qui est une banlieue de Wellington

Au cimetière de Karori, il est possible de faire une promenade autoguidée pour visiter les tombes des personnes qui sont mortes dans le naufrage du Penguin en 1909. Il y a des reliques de l’épave au Musée de la ville et de la mer de Wellington et au Musée Lyttelton.


Description technique


Construit en 1915. Ce phare est inactif avec un plan focal à 22 mètres (75 pieds) ; Signal : Feu éteint en 1996. C’est une tour ronde en béton de 20 mètres de hauteur (60 pieds) avec une lanterne. Le dôme et la lanterne sont blancs. Il a été remplacé par le feu de Tongue Point en 1996 (voir caractéristiques ci-dessous)


Infos


R. 297°24′- 012°
W. 139°18

Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
ARLHS NZL-031.
Karori Rock 41° 20.37´ S
174° 39.06´ E
Inactif 22 m
Éteint Tour ronde en béton (65ft) 20 m Le phare est incliné
4717
K 4062.1
Tongue Point 41° 20.4´ S
174° 39.6´ E
Fl.W.R.4s 144ft
44 m
W9M-R6M Tour en métal blanc ; 13 ft (4 m)

Caractéristiques

Pays Nouvelle Zélande
Région Wellington
Localisation Détroit de Cook
Latitude 41° 20.37´ Sud
Longitude 174° 39.06´Est
Année de construction 1915
Matériau de construction Béton
Hauteur 20m (66ft)
Élévation /
Portée Éteint
Feux Désactivé
Visites Non
Gardienné Non
Automatisé Non
Type Phare à terre
Accessibilité Difficile
Forme Tour ronde penchée
Opérateur MNZ
Statut Actif
Codes ARLHS NZL-031

 

Localisation



Carte

 


Vidéo



 

Haut de page



Portfolio