Navigation

Accueil > Afrique > Ghana > Phare de Jamestown

Phare de Jamestown

jeudi 16 mars 2017, par patrick


Phare de Jamestown (Accra) - Ghana


Emplacement {JPEG}



















Description


Phare et batiment {JPEG}




Le phare de Jamestown (appelé aussi Accra) se situe à Accra la capitale du Ghana dans le Golfe de Guinée. Le phare est dans un quartier très pauvre de la ville (voir photos) mais des visites guidées peuvent être organisées localement. La tour elle-même semble être en assez bon état, comme le montre une photo de l’intérieur. En 2011, le phare a été rénové et repeint, et un TRB-220 (panneaux solaire tournant) a été installé. A proximité se trouve le Fort James l’avant-poste britannique datant de la fin des années 1700 ou se situait l’ancien feu monté sur un ouvrage fortifié. Le phare était autrefois peint en blanc avec une garniture bleu. Situé à proximité d’une pointe de terre sur le côté sud-ouest d’Accra le site est ouvert mais à visité avec prudence, la tour est ouverte pour l’escalade. Aujourd’hui, à la fois Jamestown et Usshertown restent des communautés de pêche principalement habitées par les Ga.





Histoire


Ancien phare {JPEG}




Accra, la capitale du Ghana, était à l’origine deux colonies, une Britannique et une Néerlandaise, dont Jamestown étant l’avant-poste britannique. Situé directement à l’est de la lagune de Korle, Jamestown et Usshertown sont les plus vieux quartiers de la ville d’Accra, au Ghana et a émergé comme communautés à travers le 17ème siècle.
Ces districts ont été fortement développés vers la fin du 19ème siècle, et la suite de la croissance rapide de la ville au cours du 20ème siècle, ils sont devenus des zones d’un mélange dense de l’utilisation commerciale et résidentielle.
Le phare original de Jamestown, construit par les Britanniques au Fort James en 1871 a été remplacé dans les années 1930 par le phare actuel (Accra), qui à une hauteur de 28 mètres (92 ft). Le phare avait un plan focal à 50 pieds (15 m) avec une portée de 10 mille nautique et c’était un feu fixe blanc, la tour était rouge sur le bastion ouest du Fort James. Ce fort est maintenant utilisé comme une prison. Le feu n’est plus opérationnel.





Description technique





La station a été établie en 1871. La tour est de maçonnerie en pierre avec une lanterne et une galerie, le tout attaché à la maison des gardiens de 2 étages. Le phare et la maison des gardiens sont peints avec des bandes horizontales rouges et blanches. Le plan focal se situe à 34 m (112 ft), le signal est de quatre éclats blancs toutes les 25 secondes, espacés de 3 secondes.

Secteur visible : 245° - 077°
Secteur caché : 077° - 245°

Infos



Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
24884
D 3162
Accra (Akkra) 5° 32.0´ N
0° 12.7´ O
Éclats blancs période 25s 110 ft
34m
16M Tour conique Visible 245°-077°

Caractéristiques

Pays Ghana
Région Gold Coast
Localisation Accra (Jametown)
Latitude 5° 32.0’ N
Longitude 0° 12.7’ O
Année de construction 1930
Matériau de construction Pierre
Hauteur 28 m (92 ft)
Élévation 34 m (110 ft)
Portée 29,6 km (16M)
Feux 4 éclats blancs toutes les 25s
Visites Oui
Gardienné Oui
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Facile
Forme Tour conique
Statut Actif
Codes ARLHS GHA-001 ; D3162 Amirauté ; NGA 24884
Lien internet http://ghana-net.com/lighthouse-james-town-accra.html

 

Localisation



Carte


Vidéos

Vue d’un drone


 

Haut de page




Portfolio