Phare de Islote Evangelistas - Chili
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Le phare de Islote Evangelistas (également appelé Phare Pacheco) se situe à l’entrée occidentale du détroit de Magellan sur une île de l’archipel Evangelistas (Chili) dans l’océan Pacifique. Érigé au sommet d’un îlot rocheux à 30 km au nord-ouest de l’entrée ouest de la région de Magallanes, face à la force des Cinquantièmes hurlants il est l’un des phares les plus exposés dans le monde. Il est rattaché à la région de Magallanes et la ville la plus proche est Punta Arenas à environ 300km à vol d’oiseaux et à 226 milles marins (420 km) par la mer. Cet archipel est complètement isolé du monde. Le bâtiment est de de style anglais avec des murs en pierre de taille de 1 m d’épaisseur, alignés et séparés par des cloisons en bois, La tour est cylindrique, en béton jusqu’à mi-hauteur et métallique dans sa partie supérieure, elle repose sur le bâtiment, elle est peinte en blanc avec une bande horizontale rouge. La lanterne métallique, de 3,6 m de diamètre, abrite une optique en acrylique de 500 mm produisant un feu blanc de 541 000 candelas. L’énergie est fournie par 2 groupes e1ectrogènes qui fonctionnent alternativement chacun pendant 12 heures. L’eau de pluie est collectée et stockée. C’est le feu d’atterrissage pour les navires arrivant dans le détroit de Magellan du Pacifique. Il est accessible uniquement par hélicoptère ou par bateau dans des mers fortes.
Il a été construit en 1896 par l’architecte/Constructeur George Slight. Une réalisation d’ingénierie extraordinaire pour son époque, le phare est perché sur un îlot rocheux à environ 30 km (20 mi) au nord-ouest de l’entrée ouest du détroit, face à la force des " Cinquantièmes hurlants". C’est l’un des plus anciens phares du détroit de Magellan.
La construction de ce phare mérite une mention spéciale pour l’effort extraordinaire qu’a demandé sa réalisation sur un rocher isolé et aride, près de l’entrée Ouest du détroit de Magellan, à 18 milles de 1’archipel le plus proche et à 240 milles de tout site habité. Il aura fallut 2 ans de travail et environ 80 personnes pour la construction. Il est considéré comme étant l’un des phares les plus difficiles a ravitailler de toute l’Amérique latine et l’un des plus isolés du monde et inaccessible du monde.
Le phare a été restauré en 1995 - 1996 ; dans le cadre de la restauration, la lanterne en fibre de verre alors en usage a été remplacée par une réplique de la lanterne originale.
La tour est cylindrique en acier avec lanterne et galerie, montés sur du béton avec un étage avec logement des gardiens en pierre. Le phare est peint en blanc avec une garniture rouge ; la lanterne est peinte en blanc, salle de veille rouge.
Matériau de construction : La tour est en pierre et ciment, les bâtiments ont des structures métalliques recouvertes de ciment.
Le complexe phare comprend également une station de télécommunications et une station météorologique
Obscurcie par les îles : 186° - 194°, 250° - 260°, 312° 30′ - 318°.
Pays | Chili |
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État - Département - Région | Région de Magallanes |
Localisation | Îlot Evangelistas |
Latitude | 52° 23’3" Sud |
Longitude | 75° 05’8" Ouest |
Année de construction | Septembre 1896 |
Matériau de construction | Pierre et ciment |
Constructeur | George Slight |
Hauteur | 13 m (43 ft) |
Élévation | 58 m (190 ft) |
Portée | 55,5 km (30 mn) |
Feux | 1 éclat blanc toutes les 10s |
Optique | Fresnel |
Visites | Accès uniquement |
Gardienné | Oui |
Type | Phare insulaire |
Accessibilité | Très difficile |
Forme | Tour cylindrique |
Protection | Chilean Maritime Signaling Service |
Statut | Actif |
Codes | ARLHS CHI-017 ; Admiralty G1498 ; NGA 111-2324 |
Lien internet | http://www.directemar.cl/senmar/ingles/default.htm |