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Phare de Isla de Rúa

jeudi 13 décembre 2018, par patrick

▼ Phare de Isla de Rúa ► Ria de Arosa ► Galice ► Espagne ► Élévation 26 m ► Hauteur 14 m ► Portée 12M ► Fl.(2)W.R 7s ► Construction 1869 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Isla de Rúa - Espagne



















Description



Le phare de Isla de Rúa (Île de Rúa) est situé sur une petite île rocheuse dans la Ría de Arosa à environ 5 km à l’est de Ribeira sur l’île de Rúa, entre la pointe de Ribeira et celle de Toxa la Toja. C’est une île galicienne de la province de La Corogne en Galice, Espagne, située presque au centre de la Ría de Arosa, à 2,2 miles ESE du port de Riveira, 3,15 miles au sud de Puebla, 5,3 miles ENE de Isla de Salvora et 8 miles OSO du Villagarcía.. Accessible uniquement par bateau. Le site et la tour sont fermés. Opérateur : Porto de Vilagarcía. Il est géré par l’autorité portuaire de Vilagarcía de Arousa
Isla de Rúa
C’est l’une des îles les plus isolées de la Ria de Arousa, et l’une des plus remarquables malgré ses 5 hectares de superficie limitée. Elle est entièrement rocheuse, formée par de grands blocs de granit et difficile d’accès. On y trouve des pierres immémoriales qui rappellent la Côte de granit rose en Bretagne Nord, qui sur le seuil des Côtes d’Armor et du Léon ouvrent l’horizon vers la Cornouailles.
Elle possède un phare important pour le balisage de l’estuaire, jumeau de celui de l’île d’Ons, construit par le même architecte Rafael de la Cerda en 1864. Malgré la nature inhospitalière de l’île, elle a été habitée par des gardiens de phare jusqu’à l’automatisation du phare à la fin du XXe siècle.



Histoire


Le phare a été conçu par l’ingénieur du phare de l’île d’Ons ; le bâtiment est identique. Le projet de construction a été approuvé le 25 Novembre 1864 et il a été mis en service le 18 Mars 1869.
Le projet a été commencé en 1860 par l’ingénieur José Elduayen Gorriti, mais certaines divergences concernant la position de la tour et la répartition des espaces (même qualifiés d’inhumains) ont conduit Ángel García del Hoyo à terminer le projet en 1862. La même chose s’est produite avec le phare d’Ons, projeté à des dates similaires. On dit qu’Elduayen était plus impliqué dans sa carrière politique que dans son travail d’ingénieur. Ainsi, García del Hoyo a terminé les deux phares avec le résultat que les deux étaient jumeaux : la même tour et la même distribution. La construction a commencé en 1865 et a été déclenchée pour la première fois le 18 mars 1869 (les tempêtes et la difficulté d’apporter les matériaux sur l’île ont considérablement retardé les travaux).

La tour en maçonnerie a une hauteur de 14 mètres, ce qui élève sa lumière à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans la deuxième décennie du XXe siècle a été installé l’optique et la lanterne retirée du phare sur l’île de Sálvora, et avec de nouveaux mécanismes de rotation des écrans a donc changé l’apparence de sa lumière.

Mais plus tard, dans les années 1920, il fut équipé d’une balise, achetée pour Pombeiriño, pour améliorer l’intensité de sa lumière ; et l’appareil optique qui venait d’être retiré du phare de Illa de Arousa fut utilisé ; cependant, le résultat attendu ne fut pas obtenu, alors ils installèrent la balise Tenlo Chico.

À la suite de ces rénovations, le phare a été automatisé et le personnel a été supprimé. Quand l’île est devenue inhabitée, les fenêtres ont été condamnées, comme vous pouvez le voir sur les photos en bas de page, j’imagine pour éviter le vandalisme. Il a été électrifié par des panneaux solaires en 1993. À l’heure actuelle, sa lumière, blanche et rouge, a une portée de 12 miles.


Description technique


Construit en 1869. Ce phare est actif avec un plan focal à 26 mètres (85pieds) ; Signal : 2 éclats blanc et rouge toutes les 7 secondes. C’est une tour cylindrique en granit de 26 mètres de hauteur (85 pieds) avec une lanterne et galerie encastrée à l’extrémité d’une maison de gardien d’un étage. Les bâtiments ne sont pas peints ; le dôme de la lanterne est gris métallique.
Établissement : 1869
Construction : 1869
Automatisation : 1923
Optiques :
1869 : Lentille de Fresnel de 5ème ordre.
1879 : Lentille de Fresnel de 4ème ordre.
1993 : Optique moderne.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Visible
2756
D1818
Isla de Rúa 42°33.0´N
08°56.4´W
Éclats blanc - rouge toutes les 7s 85ft
26 m
12M Tour de granit avec logements (46ft) 14m W. 211°30’-121°30’, R.-211°30’.

Caractéristiques

Pays Espagne
Région Galice
Localisation Île de Rúa - Ria Arosa
Latitude 42°33.0´Nord
Longitude 08°56.4´Ouest
Année de construction 1869
Matériau de construction Granit - Maçonnerie
Hauteur 14 m (46ft)
Élévation 26 m (85ft)
Portée 12M
Feux 2 éclats blancet rouge toutes les 7s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Assez difficile
Forme Tour cylindrique
Opérateur Porto de Vilagarcía
Statut Actif
Codes ARLHS SPA-156 ; ES-04160 ; Admiralty D1818 ; NGA 2756.

 

Localisation


https://www.google.com/maps/@42.5491764,-8.9396337,136m/data= !3m1 !1e3


Carte

 


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