Navigation

Accueil > Océanie > Australie > Phare de Iron Pot

Phare de Iron Pot

vendredi 20 novembre 2020, par patrick

▼ Phare de Iront Pot ► Iron Pot Island ► Tasmanie ► Australie ► Élévation 20 m ► Hauteur 12 m ► Portée 10M ► Fl (3) W 10s ► Construction 1832 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Iron Pot - Tasmanie - Australie






























Description





Le phare de Iron Pot connu aussi sous le nom de Derwent est le plus vieux phare de Tasmanie et le second plus vieux phare d’Australie (après le phare de Macquarie, à Sydney). Il est situé sur l’île de Iron Pot dans la Baie de Storm (Storm Bay) au Sud Est de la Tasmanie. C’est la plus ancienne tour d’origine en Australie, il a été le premier à utiliser une optique fabriquée localement, et a été le premier phare australien à utiliser l’énergie solaire. C’est une tour carrée avec une seule bande rouge au sommet de la tour. Les maisons du gardien ont été démolies mais les ruines des fondations subsistent. Il est situé sur une île escarpée à l’est de l’entrée de l’estuaire de la Derwent, à environ 25 kilomètres à l’est de Hobart. L’accès est difficile car l’île se trouve à environ 2 kilomètres au large de Cape Direction. Même en bateau, le débarquement peut être difficile. La tour n’est pas ouverte au public. Il est géré par TasPorts.








Histoire


L’origine du nom Iron Pot reste un mystère. Une théorie veut que les pots des baleiniers aient été laissés sur l’île dès le début du XVIIIe siècle, ce qui a donné son nom à l’île. Une autre est qu’elle tire son nom du pot curieusement formé comme des trous dans l’île. Et une troisième théorie est qu’il y avait une balise à l’huile de baleine dans le vieux pot du baleinier.
L’île rocheuse stérile est petite, d’une superficie d’environ 0,4 hectare, et marque l’entrée de la rivière Derwent.
La première balise et la première station de signalisation étaient occupées par des bagnards et on pense qu’elles se trouvaient sur l’île Betsy, toute proche, avant d’être déplacées sur l’île Iron Pot.
Plusieurs naufrages et échouements importants, dont ceux du Bombay (1830), du SS Lintrose (1832) et du Princess Royal (1832) avec 300 femmes libres à bord, ont provoqué l’agitation des commerçants et des habitants de Hobart Town pour qu’une lumière soit érigée.
Le Lt Hill, l’officier de port, établit les plans d’un luminaire en bois, qui fut approuvé et érigé en 1832. Il était muni d’une barre transversale en bois et l’appareil fabriqué localement était levé et abaissé à la main. Le feu était tenu par un gardien et deux assistants de prisonnier vivant dans des conditions difficiles sous des tentes.
John Lee Archer inspecta la lumière et fut mécontent de la disposition de la lumière et recommanda de l’améliorer. Sa tour en moellons fut construite dans la charpente de la tour existante et fut achevée et mise en service en 1833.
Malgré ces améliorations, l’appareil d’éclairage ne répond toujours pas aux attentes et en 1835, une nouvelle lampe est installée. Les armateurs se plaignaient toujours que l’éclairage était insuffisant, mais il n’a pas été modernisé.
Finalement, en 1851, un autre nouvel appareil fut installé, mais les armateurs considéraient toujours que la lumière était insatisfaisante. En 1858, le Hobart Marine Board, nouvellement formé, prit le contrôle de la lumière. Une cabane en pierre avait alors été construite pour les gardiens.
Un curieux épisode se produisit en 1862, lorsqu’un des enfants du gardien aurait trouvé une pépite de quartz à haute teneur en or. La ruée vers l’or d’Iron Pot a eu lieu quelques heures après le signalement de leur père, mais les 200 creuseurs potentiels ont été déçus quelques heures après leur arrivée, car il n’y avait plus d’or apparent.
Des changements importants ont eu lieu sur Iron Pot de 1882 à 1885.
En raison de l’espace restreint sur l’îlot, le conseil d’administration a conclu en 1882 un accord pour l’occupation d’une zone sur le continent qui a été utilisée pendant de nombreuses années comme jardin par les gardiens du phare.
Puis, en 1884, un nouvel appareil à brûler le colza de Chance Bros a été installé. Pour marquer la nouvelle ère, en 1884, le Conseil de la marine a rebaptisé le phare de Iron Pot, le "phare de Derwent". Ce nom n’a jamais vraiment été adopté et, même aujourd’hui, sur certains documents officiels, le phare est toujours appelé "The Iron Pot".

JPEG

Les conditions de vie des gardiens se sont améliorées en 1885 avec la construction d’une nouvelle maison de gardien de deux étages. Il était inhabituel d’avoir des maisons à deux étages sur le phare, mais sur l’île de 0,4 hectare, l’espace était rare.
La première et seule personne née sur l’île est le bébé Essie (ou Elsie) Margaret Roberts, née de la femme du gardien en 1895.
La même année, en 1895, une énorme tempête s’est levée, faisant déferler des vagues sur l’île. Les quartiers du gardien adjoint ont été abandonnés pour la sécurité de la maison du gardien-chef pendant l’inondation. Des réservoirs d’eau pleins, des hangars et un mur de soutènement en pierre ont été emportés par les eaux. On pense que le gardien et ses familles se sont alors retirés vers le phare. Au matin, il y avait des ravages partout. Il y avait même du varech accroché aux rails supérieurs du phare, à plus de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il n’y avait eu aucune perte de vie et les gardiens avaient travaillé toute la nuit pour maintenir le phare en marche.
En 1904, le brûleur à pétrole à incandescence fut installé. C’était le premier phare en Australie à utiliser du kérosène vaporisé comme illuminant.
Dans le cadre de l’accord régissant les feux côtiers, le phare d’Iron Pot fut remis au Commonwealth en 1915. Suivant les recommandations faites lors de sa reprise, en 1920, le feu blanc fixe a été converti en feu blanc tournant par l’insertion d’un cylindre tournant.
L’appareil a également été converti au gaz acétylène, mettant fin à une ère de 88 ans de travail et de service constants pour le phare.
En 1921, les gardiens ont été retirés et les chalets des gardiens ont été vendus pour être enlevés. Les matériaux des chalets auraient été recyclés dans d’autres bâtiments autour de Hobart.
En raison de l’opposition des navires locaux à la taxe sur les phares imposée par le Commonwealth, le phare a finalement été transféré au Hobart Marine Board en 1925 et aucune autre taxe n’a été perçue.
Cependant, en vertu de cet arrangement, le phare a continué à être entretenu par le Commonwealth Lighthouse Service, aux frais du Marine Board jusqu’en 1976. Afin de réduire les coûts au moment de reprendre la responsabilité de l’entretien du phare, le Marine Board a remplacé le gaz acétylène par le solaire en 1977 - la première conversion de ce type en Australie.
Le phare a fêté son centenaire en 1932. Les conditions n’ont pas dû être idéales, car deux bateaux à rames ont été perdus.
La tour d’Iron Pot est connue pour sa forme obloïde (carrée) unique et son escalier en bois noir.
La grue derrick qui servait autrefois à acheminer le ravitaillement sur l’île et à l’extérieur est toujours visuellement intacte.


Description technique


Construit en 1832. Ce phare est actif avec un plan focal à 20 mètres (65 pieds) ; Signal : 3 éclats blancs toutes les 10 secondes. C’est une tour carrée en pierre de taille de 12 mètres de hauteur (40 pieds) avec une lanterne et galerie peinte en blanc avec une seule large bande horizontale rouge au sommet de la tour.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
6728
K 3622
Iron Pot Island, E. side of river entrance 43°03.6´ S
147°24.9´ E
3 Flash blanc période 10s 65ft
20 m
10M Tour carrée, bande rouge, 40ft - 12 m Plus vieux de Tasmanie, second d’australie

Caractéristiques

Pays Australie
Région Tasmanie
Localisation Iron Pot Island
Latitude 43°03.6´ Sud
Longitude 147°24.9´ Est
Année de construction 1832
Matériau de construction Pierre de taille
Hauteur 12m (40ft)
Élévation 20 m (65ft)
Portée 10M
Feux 3 éclats blanc toutes les 10s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Assez difficile
Forme Tour conique
Opérateur TasPorts
Statut Actif
Codes ARLHS AUS-095 ; Admiralty K3622 ; NGA 6728.

 

Localisation



Carte

 


Vidéo


Haut de page



Portfolio