Navigation

Accueil > Océanie > Australie > Phare de Hornby

Phare de Hornby

mercredi 28 novembre 2018, par patrick

▼ Phare de Hornby ► Sydney ► Nouvelle-Galles du Sud ► Australie ► Élévation 27 m ► Hauteur 9 m ► Portée 15M ► LFl W 5s ► Construction 1858 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Hornby - Australie




























Description



Le phare historique de Hornby (aussi connu sous le nom de South Head Lower Light ou South Head Signal Station) est un phare actif situé à l’extrémité de South Head, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, un promontoire au nord de la banlieue de Watsons Bay dans le parc national du port de Sydney. Il marque l’entrée sud de Port Jackson et du port de Sydney, en plus d’éclairer le récif sud, une corniche de rochers submergés. L’emblématique tour rayée rouge et blanche est entourée d’une vue magnifique : Le port de Sydney à l’Ouest, Middle Head et North Head au Nord, et l’immense océan Pacifique à l’Est. C’est un endroit idéal pour l’observation des baleines en hiver. Le phare a été construit en 1858 à la suite du naufrage du Dunbar au pied de South Head. Conçu par l’architecte colonial Alexander Dawson, le phare de Hornby est le troisième phare construit en Nouvelle-Galles du Sud. Le phare de Hornby est accessible par le sentier patrimonial South Head, une promenade facile qui part de Camp Cove, à Watsons Bay, et qui vous emmène jusqu’aux emplacements historiques des canons avant d’atteindre le phare de Hornby. Ce phare historique a été transféré au service des parcs en 1977 après avoir servi pendant plus de 40 ans comme logement de l’Armée de terre. Les maisons du gardien ont été restaurées. Accessible à pied à partir du stationnement de Camp Cove, au pied de la rue Cliff à Watson’s Bay. Le site est ouvert au public mais la tour est fermée. Opérateur : Port Authority of NSW (Autorité portuaire de Nouvelle-Galles du Sud). Chef de chantier : Sydney Harbour National Park Park (Parcs nationaux de la Nouvelle-Galles du Sud)




Histoire


La nécessité d’un phare à l’entrée de la baie Jackson a été mise en évidence par la perte de deux navires. D’abord, le Dunbar, naufragé en août 1857, a fait 121 morts. La deuxième est Catherine Adamson[6], deux mois plus tard, en octobre 1857, avec une perte de vingt et une vies. La première station de signalisation a été exploitée près de l’emplacement actuel en 1790, servant de point de repère aux navires pour communiquer leur arrivée à la colonie. En septembre 1857, un comité du Bureau du phare, du pilote et de la navigation a recueilli des témoignages et recommandé la construction d’un phare de 9,1 mètres (30 pieds) sur la partie intérieure de la partie sud de la tête, montrant un feu blanc fixe, bien qu’un feu rouge ait également été envisagé.

La South Head Signal Station est un point de repère dominant de Sydney qui semble avoir été utilisé de façon continue depuis les années 1840 comme point de contrôle pour les navires entrant et sortant de Port Jackson.

Une tour en grès massif avec des quartiers de gardiens reliés entre eux, construite au début des années 1840 et conçue par l’architecte colonial Mortimer Lewis. La tour est de plan octogonal avec quatre niveaux et un magasin en sous-sol taillé de 10 pieds dans une roche solide. Le niveau le plus élevé est équipé d’une passerelle en fer et en bois en porte-à-faux et le toit en pente métallique est surmonté d’une flèche d’observation. La décoration est minimale, mais la forme du puits, avec ses simples marches, ses cordons et ses petites fenêtres ovales et carrées à panneaux, est typique des constructions géorgiennes coloniales sobres. Il a également été rapporté que les magasins du gouvernement avaient déjà un appareil à lentilles catoptriques qui a été acheté en 1853.

L’aile pour les logements du personnel dans un plan "I" avec des vérandas fermées de chaque côté. Ce bâtiment datant probablement des années 1850 a de très bonnes pierres de taille sur les murs extérieurs, chaque élévation étant encastrée dans un cadre de fondation, un avant-toit et des moulures en coin. Les fenêtres sont marquées par de simples moulures classiques de seuil et de linteau. Les toits en croupe, à l’origine en ardoise, sont maintenant recouverts d’amiante-ciment. Une bonne clôture en bois entoure la propriété qui est en bon état et bien entretenue.

Après son arrivée sur le marché immobilier pour la première fois, le Cottage One de deux chambres à coucher de la station a été loué dès la première inspection, par une jeune famille. Le chalet de deux chambres à coucher a son propre canon de 1795 dans la cour. Construit dans les années 1840, il est doté d’une nouvelle cuisine et d’une nouvelle salle de bain, et a récemment servi de logement au personnel des Services maritimes de la NGS.

La construction de la tour a pris fin en 1858 et il s’agissait du troisième phare construit en Nouvelle-Galles du Sud, après celui de Macquarie en 1818 et de Nobbys Head en 1858. Il a été ouvert par Sir William Denison, gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, et nommé d’après la famille de son épouse Caroline, fille de l’amiral Sir Phipps Hornby, bien qu’il soit connu sous le nom de "Lower Light", pour le distinguer du phare de Macquarie, le "Upper Light".

L’appareil original était une lentille catoptrique de premier ordre et la source lumineuse était une lampe à pétrole. Une maison de gardien en grès, également conçue par Dawson, a également été construite avec le phare. Un deuxième chalet a été construit en 1860, et deux chambres ont été ajoutées à chacun des chalets en 1877. Les chalets n’ont été reliés à l’eau de la ville qu’en 1897, utilisant les eaux stockées jusqu’alors. En 1904, l’éclairage a été remplacé par du gaz incandescent. En 1933, l’éclairage a été électrifié et le phare a été automatisé et démantelé. En 1948, une lentille catadioptrique Brotherscatadioptric Chance a été installée, et la caractéristique lumineuse a été changée pour une lumière rythmique.

Après l’automatisation du phare en 1933, le phare et les chalets sont tombés en désuétude. Avec la Seconde Guerre mondiale, le littoral est tombé sous le contrôle de l’armée et l’est demeuré jusqu’en 1977, abritant du personnel marié. Après avoir été classée par le National Trust en 1975, la station a été transférée par l’armée au Service national des parcs et de la faune, qui a restauré les chalets et les gardiens en place. La caractéristique actuelle du feu est un feu blanc indiquant : deux secondes allumées, trois secondes éteintes (L.Fl.W. 5s), visible sur 15 milles marins (28 km ; 17 mi).


Description technique


Construit en 1858. Ce phare est actif avec un plan focal à 27 mètres (90 pieds) ; Signal : Long éclat blanc toutes les 5 secondes. C’est une tour conique en grès à rayures verticales rouges et blanches de 9 mètres de hauteur (30 pieds) avec une lanterne et galerie. Le phare est peint en blanc et rayures rouges. Ce phare se trouve dans le parc national du port de Sydney. Le Service national des parcs et de la faune a restauré le phare et d’autres bâtiments à partir de 1977.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
26180
K2636
Hornby 33° 50.02 S
151° 16.9 E
LFl W 5s 90ft
27 m
15M Tour blanche et bandes rouges en grès 9 m (30ft) 3ème phare construit en Nouvelle-Galles du Sud

Caractéristiques

Pays Australie
Région Nouvelle-Galles du Sud
Localisation Sydney
Latitude 33° 50.02 Sud
Longitude 151° 16.9 Est
Année de construction 1858
Matériau de construction Béton
Hauteur 27 m (90ft)
Élévation 9 m (30ft)
Portée 15M
Feux 1 long éclat blanc toutes les 5s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Assez facile
Forme Tour conique
Opérateur Port Authority of NSW
Statut Actif
Codes ARLHS AUS-093 ; Admiralty K2636 ; NGA 6180.

 

Localisation



Carte

 


Vidéo


 

Haut de page



Portfolio