Navigation

Accueil > Asie > Chine > Phare de Guia

Phare de Guia

samedi 15 avril 2017, par patrick


Phare de Guia - Macao - Chine









































Description


Sur la péninsule de Macao, en débarquant des ferries, on aperçoit tout de suite, en haut d’une colline, le phare de Guia (connu aussi sous le nom de Fortaleza da Guia), c’est le plus ancien de toute la côte de Chine, à côté duquel se dresse un ancien fort portugais. En bas de la colline, on peut jeter un œil au musée du Grand prix de Macao, la plus grande course automobile d’Asie. Il est situé à Macau (ancienne colonie portugaise)
C’était le premier phare de style occidental construit sur la côte chinoise. Cependant, après seulement neuf ans d’activité, il a été endommagé par un typhon en 1874 et il est resté hors service jusqu’en 1910. Magnifiquement restauré ces dernières années et reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est l’un des phares les plus connus et les plus visités de la Chine. Au cours des dernières années, il a fait l’objet d’une controverse prolongée, car une organisation appelée League of Guia Lighthouse Protectors a déposé une plainte auprès du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la position « hésitante » du gouvernement de Macau de la protection du phare et a protestée contre les plans de construction d’immeubles de grande hauteur qui peuvent bloquer la vue (et la lumière) du phare devant la colline de Guia. Le phare est construit dans les murs de Fortaleza da Guia (forteresse), complété en 1638. Situé au sommet de la Colline Guia, près du coin sud-est de la péninsule de Macao. Forteresse ouverte tous les jours, la tour est fermée.

La péninsule de Macao compte un phare Côtier (Guia). Deux autres phares plus petits s’élèvent sur l’île de Colonae. Tous guident les marins depuis de nombreuses années.
Mais le balisage, bouées et balises, est également très important, car le problème de l’ensablement est particulièrement sévère à Macao. En effet, les navires ne sont sûrs de trouver une profondeur d’eau suffisante que dans des chenaux dragués. Ceux ci sont au nombre de huit. Leurs limites sont signalées par des bouées et balises lumineuses, et aussi par quelques bouées ordinaires. Tous les établissements lumineux sont dotés de lanternes modernes et solarisés.
La responsabilité de l’administration et de l’entretien des aides à la navigation du territoire de Macao incombe au bureau du Capitaine du port.


Histoire


C’est le plus ancien phare de Chine ; A l’origine le feu était alimenté à l’huile de paraffine, mais cette source d’énergie a été remplacée par l’électricité en 1909 ; à côté du phare se trouve un mât sur lequel sont hissés des signaux prévenant de l’arrivée d’un typhon ; autrefois, ces avertissements étaient donnés à partir du clocher situé sur l’ermitage.
Une forteresse, un phare et une chapelle sont situés au sommet de la colline de Guia à la péninsule de Macao. La Forteresse de Guia a été construite en 1622 à 1638 pour se défendre de la Chine, mais elle a surtout servit de point d’observations et aujourd’hui elle offre de magnifiques vues panoramiques de Macao et des îles voisines. La petite chapelle construite en 1622, abrite une statue de la vierge Marie et de splendides fresques rose et bleue de style chinois et portugais. Avant la construction du phare en 1864, la chapelle servait aussi à sonner l’alarme en cas de tempête.


Description technique


Tour blanche cylindrique en de pierre côtelée en béton côtelé avec une double galerie et une lanterne rouge, la garniture est jaune (or), qui abrite une optique tournante composée de trois panneaux dont deux lentilles inégalement disposées. Cette optique produit deux éclats toutes les dix secondes. L’électricité est fournie par le réseau local. La tour à une hauteur de 13,5 m (44 pieds) et un plan focal à 108 m (346 pieds) pour une portée à 16M. Equipé d’un signal en cas de typhon.


Infos



Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
19640
P 3416
Fortaleza da Guia. 22° 11.8´ N
113° 33.0´ E
2 Flashs blancs période 10s 354 ft
108 m
16M Maçonnerie Signal en cas de typhon

Caractéristiques

Pays Chine
Région Guangdong
Localisation Macao
Latitude 22° 11.8’ Nord
Longitude 113° 33.0’ Est
Année de construction 1864
Matériau de construction Béton
Hauteur 13,5 m (44 ft)
Élévation 108 m ( 354 ft)
Portée 16M
Feux 2 éclats blancs toutes les 10s
Optique Tournante
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Assez facile
Forme Tour cylindrique
Opérateur Capitainerie du port
Statut Réactivé (inactif 1874-1910)
Codes ARLHS MAC-001 ; Admiralty F3416 ; NGA 19640

 

Localisation



Carte

 


Vidéos

Fortaleza Da Guia

Autres :


 

Haut de page




Portfolio