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Phare de Green Point

samedi 12 novembre 2016, par patrick


Phare de Green Point - Cape Town - Afrique du Sud











Description


Le phare de Green Point est un phare situé dans la Baie de la Table en Afrique du Sud, au nord de la ville de Cape-Town. Il a été mis en service le 12 avril 1824. Il s’agit du premier phare construit en Afrique du Sud. Ce phare est le plus ancien phare de construction massive de la côte sud -africaine ; il abrite également le siège du service des phares. Il a été déclaré monument historique le 12 janvier 1973. Le plus vieux phare d’Afrique du Sud a été rehaussé par l’addition d’un étage supérieur en 1865. Aujourd’hui, le phare fait partie du siège "Lighthouse Services Division of the National Ports Authority" et la maison de gardien comprend une petite installation pour les conférences, une boutique de souvenirs et un centre d’accueil. Le site est ouvert au public avec des visites guidées du lundi au vendredi. A noté qu’il existe un autre phare de Green Point (ARLHS SAF-014) à l’Est du pays dans la région de KwaZulu Natal au Sud de Durban)

 

Histoire


Date d’installation 12 avril 1824

Description Le phare de Green Point a été construit solidement sur la côte sud-africaine, construit sur le point nord-ouest du promontoire bordant Table Bay, construit par Herman Scutte, qui a commencé ses travaux en 1820.

Le coût approximatif était £ 6420.

Le phare fut achevé en 1824 et allumé le 24 avril de cette même année. Les lanternes d’origine ont été équipées d’une seule lampe à mèche Argand qui a utilisé l’huile de sperme comme combustible. La lumière était réfléchie par des réflecteurs paraboliques métalliques très polis, connus sous le nom de système catoptrique. Les rayons faibles de cet arrangement ne pouvaient être vus qu’à une distance de 6 mn.

En 1865 la tour a été étendue à sa hauteur actuelle, approximativement 20 mètres et a été électrifiée en mars 1929. La lanterne a été remplacée par une lumière dioptrique de 3ème ordre clignotante de 8 500 c.d. La lampe de 1.5kW produit 850.000 candelas qui peut être vu à une distance de 25 mn en mer.

Greenpoint a vu sa part équitable de naufrages, le plus récent étant le SA Seafarer qui a été perdu en 1966. L’une des épaves les plus célèbres à avoir lieu ici était celle de l’Indiaman Jonge Thomas qui se fracassa à terre près de l’embouchure de Salt River en 1773. Sur les 191 âmes à bord, seulement 53 ont survécu dont 14 ont été sauvés par Woltemade(en utilisant son cheval qui les traîna au rivage) .



 

Description technique


Le phare est une construction de 16 mètres de hauteur, s’élevant à 20 mètres au-dessus du niveau de l’océan. La tour carrée est en maçonnerie carrée, peinte par des bandes obliques rouges. Elle supporte une lanterne blanche abritant une optique tournante de troisième ordre constitué de 3 lentilles catadioptriques formant un triangle isocèle. L’optique montre un éclat de 850 000 candelas toutes les 10 secondes, son plan focal est à 20 mètres. L’électricité provient du réseau national de distribution avec une installation de secours par groupe électrogène Diesel. L’établissement est aussi doté d’un signal de brume de type nautophone.

 

Caractéristiques

Pays Afrique du Sud
États - Région - Département Cape Town
Localisation Baie de la Table
Latitude 33° 54.04’ S
Longitude 18° 24.02’ E
Année de construction 1824
Matériau de construction Béton
Constructeur Herman Scutte
Hauteur 16 m (52 ft)
Élévation 20 m (65 ft)
Portée 46,3 km (25 mn)
Feux 1 éclat blanc toutes les 5 s
Optique Fresnel
Visites Oui
Aide sonore Oui (sirène de brume toutes les 30s)
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Très Facile
Forme Tour carrée
Opérateur Lighthouse Services Division of the National Ports Authority
Statut Actif
Codes ARLHS SAF-047 ; Admiralty D5900 ; NGA 113-25980
Lien internet Green Point

 

Localisation


Carte

 


Vidéos

Vue externe

Intérieur

Green point vue d’un drone


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