Navigation

Accueil > Océanie > Australie > Phares de Fremantle

Phares de Fremantle

lundi 20 août 2018, par patrick

▼ Phares de Fremantle ► Mole Nord et Sud ► Fremantle ► Australie occidentale ► Australie ► Élévation 15 m ► Hauteur 9 m ► Portée 6M ► Construction 1903 (mole Sud) -1906 (Mole Nord) ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***


Phares de Fremantle - Fremantle - Australie


























Description




Phares de Fremantle : Les phares du môle Sud et môle Nord de Fremantle se situe à l’embouchure de la rivière Swann, c’est le port maritime de Perth, la capitale de l’Australie Occidentale . La ville, située à 19 km au sud-ouest de la capitale, compte environ 26 000 habitants. Ces phares ont des caractéristiques identiques, le môle Nord est rouge et le môle Sud est vert. Ce sont deux tours rondes en fonte de 9 mètres de hauteur (30 pieds) surmontée d’une galerie et lanterne blanche. La jetée est accessible aux automobilistes ainsi qu’aux marcheurs, aux bicyclettes et aux motocyclettes. Le site est ouvert au public mais pas de visite des tours

Fremantle est connu comme la porte d’entrée de l’Australie. Le port a toujours la visite occasionnelle de Passenger Liner, mais vous êtes plus susceptibles de voir d’énormes porte-conteneurs ou des transporteurs de moutons vivants passer par l’embouchure du port. Pendant la guerre, un poste d’observation était situé à l’extrémité de la taupe. Vous pouvez encore voir les bâtiments restants. On peut également voir les cales en ciment où les filets anti-sous-marins seraient abaissés par des câbles d’acier pour permettre le passage des navires dans le port. Une fois passés, les filets étaient remis en place à l’aide d’un treuil.










Histoire



Avec la construction du port de Fremantle, il y a eu un développement correspondant dans l’installation de feux permanents. Comme le phare d’Arthur Head a été démoli pour faire place à la batterie Arthur Head, la pierre a été immédiatement utilisée pour construire les épis pour protéger l’entrée du port. Initialement, le môle Nord a été construit sur une longueur qui offrait une protection suffisante pour la construction du Môle Sud, qui était alors le premier à être prêt pour l’installation de sa tour.
Deux tours en fonte identiques, conçues par C.Y. O’Connor, étaient déjà arrivées en 1902. Le feu du môle Sud a été allumé en 1903, et des problèmes ont immédiatement été constatés. La lumière occulte blanche dioptrique de 4ème ordre était trop puissante et causait une confusion avec le feu d’avant-garde de Woodman Point, toutes deux visibles au-delà de Rottnest.
La solution consistait à installer un feu vert fixe sur le môle Sud. Le feu du môle Nord, qui affichait auparavant un feu vert, porterait désormais un feu rouge fixe.

La maison du gardien a été démolie. Plusieurs autres petits bâtiments et structures autour du phare sont les vestiges des fortifications de la Seconde Guerre mondiale. Conçu en Australie mais préfabriqué en Angleterre. Le phare a été rénové et repeint en vert plus clair pour son 100e anniversaire en 2003. Situé à l’extrémité du brise-lames sud à l’entrée de la rivière Swan, sur le port de Fremantle.




Description technique


Môle Sud
Construction en 1903. Ce phare est actif avec un plan focal à 15 mètres (49 pieds) ; Signal : lumière verte occultations toutes les 2 secondes. C’est une tour ronde de 9 mètres de hauteur (30 pieds) avec lanterne et galerie, peinte en vert avec garniture blanche. Le phare est peint en vert avec une garniture blanche.

Môle Nord
Construction en 1906. Ce phare est actif avec un plan focal à 15 mètres (49 pieds) ; Signal : lumière rouge à occultations toutes les 2 secondes. C’est une tour ronde de 9 mètres de hauteur (30 pieds) avec lanterne et galerie, peinte en rouge avec garniture blanche. Le phare est peint en rouge avec une garniture blanche.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
9064
Q 1765
Môle Sud 32°03.4´S
115°44.0´E
V.Q.G 49ft
15 m
6M Tour ronde verte en fonte (30ft) Feu vert Coupole blanche
9072
Q 1764
Môle Nord 32°03.2´S
115°43.5´E
V.Q.R 49ft
15 m
6M Tour ronde rouge en fonte (30ft) Feu vert Coupole blanche /td>

Caractéristiques

Pays Australie
Région Australie Occidentale
Localisation Fremantle
Latitude môle Sud
Latitude môle Nord
32°03.4´S
32°03.2´S
Longitude môle Sud
Longitude môle Nord
115°44.0´E
115°43.5´E
Année de construction Sud-Nord 1903-1906
Matériau de construction Fonte
Hauteur 9 m (30ft)
Élévation 15 m (49ft)
Portée 6M
Feux Vert - Rouge V Q V - V Q R
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Facile
Forme Tour ronde
Opérateur Fremantle Ports
Statut Actif
Codes môle Sud
Codes môle Nord
ARLHS AUS-151 ; Admiralty Q1765 ; NGA 9064
ARLHS AUS-120 ; Admiralty Q1764 ; NGA 9076

 

Localisation



Carte

 


Vidéo môle Sud

Vidéo môle Nord


 

Haut de page



Portfolio