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Phare de Fourteen Foot Bank

mardi 7 juin 2016, par patrick

Phare de Fourteen Foot Bank - Delaware Bay- États-Unis


Description

Le phare de Fourteen Foot Bank se situe dans la baie de Delaware au large à environ 10km (6mn) de Big Stone Beach. Construit entre 1885-1886 à l’extrême sud du banc de sable de Joe Flogger, il fut le premier phare à être construit en utilisant un caisson pneumatique. La structure des caissons en bois a été creusée à une profondeur de 23 pieds (7,0 m) au-dessous du fond marin, puis remplis de 1,500 m3) de béton. Une base en fonte a été quant à elle érigée sur le caisson puis coulée. Une maison comme structure a été construite au-dessus de la base, conçu par H.A. Ramsay and Sons de Baltimore. Les ingénieurs de la structure étaient Anderson et Barr, et l’entrepreneur était D.P. Heap.

Sa lentille de Fresnel de 4ème ordre a été allumée le 1er Décembre 1886, ce qui a permis au bateau-feu Fourteen Foot Bank de quitter la station. Pendant les années 1930, la structure en fonte entière, y compris le "toit " situé sur la balustrade du côté nord-ouest, a été repeinte en blanc avec une garniture noire et reste identique aujourd’hui. Automatisé et sans gardiens depuis 1972, sa balise fournit toujours un passage sûr à tous les navires naviguant dans la baie de Delaware.
Le feu a une portée de 10 mn au large des côtes, et n’est donc pas visible depuis la terre. Il a été inscrit au "National Register of Historic Places" en 1989.


Histoire

Le "Lighthouse Board" avait décidé d’ériger un phare à cet emplacement. De nombreux plans ont été soumis à la Commission, mais le Conseil a finalement adopté la proposition de son ingénieur en chef, le major D. P. Heap, en 1883. Heap a proposé de construire un phare avec une construction en caisson d’un cylindre en fonte de 73 pieds de haut (22m) avec un diamètre de 35 pieds (10,7m), composé d’une épaisseur de plaques de fer de 1,50m chaque, 6 pieds de haut (1,8m) et 6 pouces de large (15cm) avec les deux ailes horizontales et verticales qui seraient boulonnées ensemble pour assurer l’étanchéité.

Le gouvernement a fourni les matériaux et les offres des entrepreneurs pour assembler et couler le caisson demandé. Le cabinet de MM. Anderson et Barr, New York, entreprise de génie civil a obtenu le contrat. Ils ont proposé de faire couler le caisson au moyen d’un procédé pneumatique. Un caisson de travail en bois carré a été construit sur la rive. Il mesurait 40 pieds carrés (3,71m2), 5 pieds d’épaisseur (1,52m), avec des murs de 7 pieds de haut (2,13m) autour des quatre côtés. La structure étanche à l’eau a été couverte en haut et ouverte vers le bas. Le fond agissait comme une arête de coupe lorsqu’il se reposait sur le fond de la baie. Un arbre d’air a été construit dans le centre du caisson en bois, et fournissait les moyens d’entrée et de sortie de la chambre de travail. Le caisson permanent en fer a été construit au sommet du caisson de travail d’abord à une hauteur de 18 pieds (5,5m).

Une fois terminée la structure composite a été remorquée à sa position sur le banc de sable. Une couche de béton a été mise sur le dessus du caisson en bois et cela formait la chape de la structure permanente. Les deux unités ont ensuite été coulées au fond en permettant à l’eau de pénétrer à travers des vannes de 15 cm. Les ingénieurs ont rapidement évité la catastrophe en ajoutant des sections supplémentaires de la paroi du cylindre et le remplissage du cylindre partiellement avec enrochement. Le cylindre enfin se redressa, le poids supplémentaire d’entraînement du bord du caisson en bois profondément dans le lit de la baie. Plus de sections de mur ont été boulonnés sur le caisson de fer et l’eau a été pompée par le bas. La paroi du caisson de fer était enfin à quelques 20 pieds au-dessus de la moyenne élevée de l’eau. Il est alors devenu nécessaire seulement, d’augmenter la longueur de l’arbre de l’air à la même vitesse à laquelle les hommes creusaient dans le fond de la baie, et de remplir périodiquement le caisson supérieur en fer avec du béton pour diriger le caisson en bois à 33 pieds dans le fond de la baie.

Huit hommes travaillaient par quarts de huit heures, enlevant environ deux pouces (5 cm) du fond à l’heure. Le 18 Août 1855, la profondeur requise était atteinte, et à peine un mois après avoir creusé le bétonnage commença. Le caisson de fer a ensuite été aplati, l’arbre rempli d’air, et une pittoresque maison de trois étages fut construite. La construction du phare a coûté 125,000 $.


Description technique

Tour carrée blanche en fonte avec les logements des gardiens sur 3 étages l’ensemble monté sur un cylindre en fonte et un caisson en béton.


Caractéristiques

Pays États-Unis
Localisation Delaware Bay
Latitude 39°02.9’ N
Longitude 75°10.9’ O
Matériau de construction Béton, fer
Protection U.S. Coast Guard
Hauteur 12 m (40 ft)
Élévation 18 m (59 ft)
Portée 18,5 km (10 mn)
Feux 2 éclats blancs toutes les 20 s
Automatisé 1972
Visites Accès uniquement
Optique Fresnel (4ème ordre)
Gardienné Non
Aide sonore  Oui (sirène automatique)
Type de feu Feu à éclats
Type Phare en mer
Accessibilité Par bateau
Code ARLHS USA-305 ; Admiralty J1266 ; USCG 2-1575

Localisation

Photos


Vidéo

 


 

 

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