Navigation

Accueil > Amérique > États-Unis > Phare de Five Finger

Phare de Five Finger

lundi 31 décembre 2018, par patrick

▼ Phare de Five Finger ► Five Finger Islands ► Alaska ► États-Unis ► Élévation 24,5 m ► Hauteur 20,5 m ► Portée 17M ► Fl W 10s ► Construction 1935 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***▼


Phare de Five Finger - Alaska - États-Unis























Description



Le phare de Five Finger est un phare situé au confluent du passage Stephen’s et du détroit de Frederick dans le sud-est de l’Alaska à l’approche sud de Juneau. L’île [1] sur laquelle elle se trouve et les eaux environnantes abritent des oiseaux marins nicheurs, des oiseaux chanteurs en quête de nourriture, des pygargues à tête blanche, des lions de mer stellaires, des phoques communs, des loutres de mer, des marsouins communs, des épaulards itinérants et un grand nombre de rorquals à bosses. Ce phare et le phare de l’île Sentinel ont été les premiers phares du gouvernement américain à ouvrir en Alaska, le 21 mars 1902. Depuis 1902, ce phare est devenu un phare de sécurité, ouvrant la voie aux marins, aux mineurs et aux explorateurs du Grand Nord. Ses solides murs blancs, surmontés d’une coupole en laiton, sont un spectacle bienvenu pour tous ceux qui naviguent sur ce tronçon pittoresque de la route maritime de l’Alaska. Le phare Five Finger est unique. C’était à la fois le premier et le dernier phare habité du sud-est de l’Alaska. Sur les murs souterrains de la structure sont gravés les noms des hommes qui ont éclairé la lumière pendant les tempêtes hivernales, et leurs histoires sont inscrites dans les journaux de bord. Mais l’ère des phares habités est révolue et, avec elle, le rôle du phare à cinq doigts est en train de changer.
Il est devenu le dernier phare en Alaska à être automatisé le 14 août 1984
Comme toute structure ayant besoin de survivre aux rudes hivers de l’Alaska, le phare de Five Finger nécessite un entretien constant pendant les mois d’été pour rester ouvert et disponible pour les visiteurs. Accessible uniquement par bateau ou hydravion. Le site est ouvert au public. Propriétaire/directeur du site : Juneau Lighthouse Association (JLA)




Histoire





En 1901, un contrat de 22 500 $ est accordé pour la construction d’un phare à l’extrémité sud des îles Five Finger. Achevé en 1902, il s’agissait d’un phare rectangulaire avec une tour carrée, surélevée de plusieurs pieds au-dessus du toit en croupe environnant. Au sommet de la tour se trouvait une pièce-lanterne à partir de laquelle une lentille de Fresnel de quatrième ordre produisait un faisceau fixe de lumière blanche dans un plan focal de 21 m (68 pieds). La structure originale a brûlé en décembre 1933. La tour a été reconstruite grâce à des crédits de travaux publics. La structure actuelle est en béton, qui a été achevée et rallumée en 1935. Il a été automatisé par la Garde côtière américaine en 1984.
Il a été inscrit au Répertoire national des lieux patrimoniaux (National Register of Historic Places) à titre de Five Finger Light Station en 2004. Il s’agit d’un arrondissement historique comprenant quatre bâtiments et une autre structure contributive.
Le phare original a brûlé. Le remplacement, construit en 1935, "est un bon exemple de l’architecture du mouvement moderne, populaire dans les années 1930 pour les bâtiments en béton, et adapté par le U.S. Lighthouse Service alors que l’agence remplaçait les bâtiments originaux à ossature de bois dans plusieurs de ses seize stations avec personnel en Alaska".
Le phare a été inscrit au Répertoire national des lieux patrimoniaux en 2004.





Description technique


Construit en 1935. Ce phare est actif avec un plan focal à 24,5 mètres (81pieds) ; Signal : 1 éclat blanc toutes les 10 secondes. C’est une tour carrée en béton art déco intégrée aux quartiers des gardiens de 20,5mètres de hauteur (68 pieds). Le phare est en béton blanc ; la lanterne est peinte en noir. L’un des deux plus anciens phares de l’Alaska.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
G6342
Five Finger 133° 37.9´N
57° 16.2´O
1 Éclat blanc toutes les 10s 81ft
24,5 m
17M Tour de carrée (68ft) 20,5 m Un des 2 plus anciens phares de l’Alaska

Caractéristiques

Pays États-Unis
Région Alaska
Localisation Five Finger Islands
Latitude 133° 37.9´Nord
Longitude 57° 16.2´Ouest
Année de construction 1935
Matériau de construction Béton
Hauteur 20,5 m (68ft)
Élévation 24,5 m ( 81ft)
Portée 17M
Feux 1 éclat blanc toutes les 10s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui (1984)
Type Phare insulaire
Accessibilité Assez difficile
Forme Tour carrée
Opérateur Juneau Lighthouse Association
Statut Actif
Codes ARLHS ALK-007 ; Admiralty G6342 ; USCG 6-23280

 

Localisation



Carte

 


Vidéo


 

Haut de page



Portfolio


[1Les îles Five Finger sont un ensemble d’îlots rocheux situés à l’extrémité nord du détroit de Frederick, à une quarantaine de milles de Petersburg, la communauté la plus proche d’une quelconque importance. Ces cinq îles, dont certaines ne sont visibles qu’à marée basse, ressemblent à un ensemble de doigts osseux qui s’élèvent des eaux glacées pour piéger les marins distraits. Situé le long du passage intérieur, cet ensemble de dangers naturels pour la navigation a été reconnu très tôt comme l’emplacement de choix pour un phare.