Phare de Fisgard (Ford Robb Hill) - Canada
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Le phare de Fisgard à Colwood, en Colombie-Britannique, il est situé sur une petite île à l’entrée ouest du port d’Esquimalt, au bout de Ocean Boulevard dans le parc Belmont à l’ouest de Victoria (Vancouver Island), le phare de Fisgard est le premier phare de la côte ouest du Canada. Il est accessible au continent par un pont-jetée à partir du lieu historique national de Fort Rodd Hill. L’ancienne résidence du gardien de phare est ouverte au public et contient des expositions sur l’histoire du lieu. La tour attenante n’est pas ouverte au public puisqu’il s’agit d’une aide à la navigation. En juin 2009, le gouvernement fédéral a affecté 1,56 million de dollars à la restauration du phare. Les travaux ont été achevés à temps pour la célébration du 150e anniversaire de la lumière en 2010.
Le phare de Fisgard figure en bonne place dans le film "Watchtower", dans lequel deux hommes vivent dans le phare en tant que gardiens.
Le phare a été désigné National Historic Site of Canada (lieu historique national du Canada) en 1958. Il est également Classified Federal Heritage Building (édifice fédéral classé du patrimoine)

Le phare de Fisgard a été construit en 1860 pour guider les navires à l’entrée du port d’Esquimalt. Il a été automatisé en 1929.
Le phare et sa station sœur Race Rocks Light ont été construits en 1859-1860 pour faciliter le mouvement des navires de guerre dans le port d’Esquimalt et des navires marchands dans le port de Victoria. Les phares étaient également perçus comme un engagement politique et fiduciaire important de la part du gouvernement britannique envers la colonie de l’île de Vancouver, en partie en réponse à l’arrivée des mineurs d’or américains dans la région : quelque 25 000 d’entre eux sont arrivés en 1858 pour la ruée vers l’or du Fraser.
La légende locale prétend que la brique et la pierre utilisées dans la construction ont été envoyées de Grande-Bretagne comme ballast ; en fait, des carrières et des chantiers de briques locaux ont fourni ces matériaux, tandis que l’objectif, l’appareil à lampes et la salle des lanternes ont été accompagnés de l’Angleterre par le premier gardien, M. George Davies, en 1859. L’escalier en colimaçon en fonte de la tour a été fabriqué par sections à San Francisco.
Fisgard a d’abord montré une lumière de la tour au coucher du soleil le 16 novembre 1860.
Le gouverneur colonial James Douglas a demandé au gouvernement britannique de construire le phare. Le capitaine Richards a appuyé sa position. La construction a été supervisée par l’arpenteur-colonial et ingénieur JD Pemberton. Les architectes John Wright et Hermann Otto Tiedemann ont conçu le phare et la pittoresque résidence gothique en briques rouges attenante.
Des volets permanents en acier ont été ajoutés au côté terre de la pièce de la lanterne quelque temps après 1897, lorsque la commotion des canons de 6 pouces au Fort Rodd Hill nouvellement construit a fait apparaître des fissures dans les fenêtres de la lanterne. Le dernier gardien à vivre à plein temps à Fisgard était George Johnson ; Josiah Gosse, le dernier gardien de Fisgard, avait la permission de l’autorité du phare de vivre à terre (près de la lagune d’Esquimalt) et de ramer jusqu’à Fisgard tous les soirs.
Au début des années 1940, la lampe à acétylène de la tour de Fisgard a été remplacée par une lampe électrique à piles. En 1950-1951, l’Armée canadienne a construit un pont-jetée vers l’île Fisgard à partir de l’estran à Fort Rodd Hill ; il s’agissait d’un obstacle militaire, mais aussi d’un accès direct au phare Fisgard.
Construction en 1860. Ce phare est actif avec un plan focal à 21,5 mètres (71 pieds) ; Signal lumineux : x éclats blancs tous les xx secondes. Tour ronde en brique de 14,5 mètres (48 pieds) avec lanterne et galerie, peinte en blanc ; lanterne peinte en rouge. La tour est illuminée la nuit. Le phare est rattaché à la maison en briques originale du gardien de deux étages, peinte en rouge vif. La tour a une fondation de granit solide de deux pieds d’épaisseur qui est surmontée d’une forteresse comme des murs de briques de quatre pieds d’épaisseur et surmontée d’une autre dalle de granit de dix pouces d’épaisseur sur quatre pieds d’épaisseur.
Il s’agit du plus ancien phare de la Colombie-Britannique et d’un lieu historique national. La maison du gardien est exploitée comme un musée phare.
Infos
N° | Nom et localisation | Position | Caractéristiques | Hauteur focale | Portée | Structure | Remarques |
13740
G 5306 |
Fisgard Island | 48°25.8´N 123°26.9´O |
Iso WR période 2s | 71ft 22 m |
NC | Tour cylindrique blanche 14,5 m (48 ft) | R. 195°-332°, W.-195°. Illuminé par projecteur |
Pays | Canada |
---|---|
Région | Colombie Britannique |
Localisation | Vancouver Island |
Latitude | 48° 43.03´Nord |
Longitude | 123° 44.7´Est |
Année de construction | 1860 |
Matériau de construction | Briques |
Hauteur | 14,5 m (48ft) |
Élévation | 21,5 m (71ft) |
Portée | NC |
Feux | Iso.W.R.période 2s |
Visites | Oui - Musée |
Gardienné | Non |
Automatisé | 1929 |
Type | Phare insulaire |
Accessibilité | Assez facile |
Forme | Tour conique |
Opérateur | Fort Rodd Hill & Fisgard National Historic Sites |
Propriétaire | Parks Canada |
Statut | Actif |
Codes | ARLHS CAN-176 ; CCG 0197.Admiralty G5306, NGA 13740 |