Navigation

Accueil > Asie > Sri-Lanka > Phare de Dondra Head

Phare de Dondra Head

dimanche 26 juin 2016, par patrick

 Phare de Dondra Head – Dondra - Sri Lanka


Description

Le phare de Dondra Head est situé près du village de Dondra, à la pointe la plus au sud du Sri Lanka (anciennement connu sous le nom de Ceylan), cette île se trouve au sud-est de l’Inde. Le phare de Dondra est le plus haut phare du Sri Lanka et, de façon plus générale, l’un des plus grands d’Asie du Sud-Est. Situé près de la ville de Matara, prendre un tuk tuk dans la ville pour se rendre au phare.
Il s’agit d’une construction entièrement britannique du temps de la colonisation anglaise. Aujourd’hui, le phare de Dondra appartient aux autorités portuaires du Sri Lanka.
Le phare est encore activement utilisé. Il aide au guidage des navires le long de l’océan Indien. Par jour, un nombre total d’environ 250 navires en mer passent dans la zone du phare. La plupart d’entre eux font usage des signaux du phare pour la navigation. Dondra est activement utilisé par les marins, les pêcheurs, la marine sri-lankaise, les doublures de navires commerciaux, et les opérations de bateau de plongée.


Histoire

Le phare de Dondra a été construit pendant la période coloniale quand les Britanniques dirigeaient Ceylan de 1796 - 1948. Le phare de Dondra a été conçu à l’origine en 1889 par James Douglass et construit par William Douglass du Service Impérial Lighthouse. Tous les matériaux de construction, y compris les briques et l’acier ont été importés d’Angleterre. La roche de granit a été fournie des carrières de Dalbeattie en Écosse et Penryn en Cornwall (Cornouaille). Le phare a été achevé et mis en service en Mars 1890. Le coût combiné de l’érection du phare et celui de Barberyn était de 30000 livres sterling et a été payé par des cotisations perçues sur les phares. Une autre caractéristique importante de Dondra est qu’il est le plus haut phare au Sri Lanka avec 154 pieds (47m) de hauteur et il est de forme octogonale.
Le nom Dondra est synonyme de « Devi-Nuwara" dans la langue cinghalaise locale. "Devi" dans la langue locale signifie "Dieux" et "Nuwara » signifie « ville ». Dondra est donc dérivé pour signifier « Cité des Dieux."


Description technique

Tour blanche octogonale en pierres avec lanterne et galerie peinte en blanc. L’intérieur est aussi beau que l’extérieur et à l’air flambant neuf. L’intérieur a des pierres de forme carrée. Chaque pierre pèse deux tonnes et demi. Le plancher métallique a été peint en orange. Près de la porte d’entrée de cinq pieds de hauteur il y a un évier et des tableaux de commande électriques. Au niveau du phare au sol il y avait un second générateur de secours qui a été remplacé par l’énergie solaire, dans le cas où l’électricité disjoncterait. Obscurcie par Nilewelli point quand l’angle est de moins 253 °. Portée lampe de réserve 18 mn.

 


Caractéristiques

Pays Sri-Lanka (Ceylan)
Localisation Dondra
Latitude 5° 55.3´ N
Longitude 80° 35.6´ E
Année de construction 1890
Matériau de construction Pierres
Constructeur William Douglass
Hauteur 47 m (154 ft)
Élévation 49 m (161 ft)
Portée 51,8 km (28 mn)
Feux 1 éclat blanc toutes les 5 s
Visites Oui
Gardienné Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Facile
Forme Octogonale
Gestion Sri Lanka Ports Authority
Statut Actif
Codes ARLHS SLI-001 ; Admiralty F0836 ; NGA 27276

 

Localisation


 


Photos


Vidéos

Vue du haut du phare

Vue du sommet du phare

Autour du phare

Lanterne
 


 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?