Navigation

Accueil > Asie > Vietnam > Phare de Dao Bach Long Vi

Phare de Dao Bach Long Vi

vendredi 14 février 2020, par patrick

▼ Phare de Dao Bạch Long Vi ► Bạch Long Vi Island ► Nord Vietnam ► Vietnam ► Élévation 80 m ► Hauteur 23 m ► Portée 26M ► Fl (2) W 10s ► Construction 1995 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Dao Bach Long Vi - Vietnam




















































Description




Le phare de Dao Bach Long Vi (appelé aussi : Nightingale Island - phare de l’île rossignol) est situé au point le plus haut de l’île de Bach Long Vi (voir ci-dessous) une île isolée en plein milieu du Golfe du Tonkin, à mi-chemin entre le Viêtnam et l’île chinoise de Hainan. C’est une tour octogonale peinte en gris avec un plan focal à 80 mètres de hauteur centrée sur un bâtiment de gardiens octogonal jaune et blanc. Ce phare est assez récent (1995). Le site et la visite du phare sont interdits au public.

L’île de Bach Long Vi est située dans le Golfe du Tonkin, à peu près à mi-chemin entre Hai Phong (Vietnam) et l’île de Hainan (Chine). L’île est un district offshore de la ville de Haiphong. La pêche représente la majeure partie de l’activité économique du golfe du Tonkin, et Bach Long Vi Island est une importante zone d’élevage et de récolte d’œufs de poisson. Plus de 50 espèces de poissons commerciaux sont abondantes dans la région (ADB 1999).

Note :
En vietnamien, "Bạch Long Vĩ" signifie "La queue du dragon blanc". Avant le XXe siècle, l’île était appelée "Vô Thủy", ce qui signifie "pas d’eau" car il n’y avait pas de source d’eau sur l’île.





Histoire


Historiquement, avant le XXe siècle, l’île de Bach Long Vi n’était pas habitée en raison du manque de ressources en eau.

En 1887, une convention entre la Chine (dynastie Qing) et la France fait que le gouvernement Qing cède l’île à l’Indochine française (protectorat d’Annam), mais ce n’est pas un résultat acceptable pour la Chine. Dans la carte de la République populaire de Chine et d’autres nations publiée à l’époque, cette île faisait toujours partie de la Chine (Goode’s World Atlas, Rand McNally, 1933). En outre, certains spécialistes étrangers considéraient que cette île avait été le territoire de la Chine au moins jusqu’en 1950.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée japonaise a forcé les Français à quitter l’Indochine et s’est emparée de l’île en 1945.

En 1949, le communiste chinois a gagné la guerre civile chinoise contre l’armée de Tchang Kaï-chek.

En 1955, la République populaire de Chine a chassé l’armée de Tchang Kaï-chek et s’est emparée de l’île.

Le 16 janvier 1957, le gouvernement chinois a transféré l’île au gouvernement du Vietnam du Nord. Ce jour-là, le Premier ministre du Vietnam a signé le décret numéro 49/Ttg qui stipule que Bạch Long Vĩ l’île est un "Xã" (village) et appartient à la ville de Hai Phong. Cette année-là, une coopérative de pisciculture (Hợp tác xã Nông ngư), qui comptait 93 travailleurs, 22 hectares de terre et 13 navires, a été créée dans cette île.

Le 9 décembre 1992, le gouvernement vietnamien a signé le décret numéro 15/NĐ/CP qui stipule que Bạch Long Vĩ île est un district qui appartient à la ville de Hai Phong.

Fin 2000, le Vietnam et la Chine ont signé un traité établissant la frontière maritime entre les deux pays, et cet accord confirme la propriété vietnamienne de Bạch Long Vĩ.


Description technique


Construit en 1995. Ce phare est actif avec un plan focal à 80 mètres (262 pieds) ; Signal : 2 éclats blancs toutes les 10 secondes. C’est une tour octogonale en maçonnerie de 23 mètres de hauteur (75 pieds) avec la lanterne et galerie, centrée sur la maison d’un gardien octogonal de 2 étages. Le phare est peint en gris, la maison de gardien est jaune avec un blanc soigné. Le dôme de la lanterne est gris métallique.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
20273
F 3230
Dao Bach Long Vi 20° 08.0´ N
107° 43.4´ E
Fl (2) W 10s 262ft
80 m
26M Tour octogonale grise avec logements jaunes (75ft) 23m Au point culminant de l’île

Caractéristiques

Pays Vietnam
Région Golfe du Tonkin
Localisation Bạch Long Vi Island
Latitude 20° 08.0’ Nord
Longitude 107° 43.4´ Est
Année de construction 1995
Matériau de construction Béton
Hauteur 23 m (75ft)
Élévation 80 m (262ft)
Portée 26M
Feux 2 éclats blancs toutes les 10s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Assez difficile
Forme Tour octogonale
Statut Actif
Codes ARLHS VIE-016 ; Admiralty F3230 ; NGA 20273

 

Localisation



Carte

 


Vidéo


 

Haut de page



Portfolio