Navigation

Accueil > Asie > Vietnam > Phare de Cu Lao Ré

Phare de Cu Lao Ré

lundi 13 juin 2016, par patrick

Phare de Ly Son - Quang Ngai - Vietnam

 


Description

Le phare de Cu Lao Ré se trouve sur une petite île au Nord-Est du Cap Batangan au centre du Vietnam, il est Situé à la pointe nord-est de l’île. Lý Sơn, anciennement appelé Cù Lao Ré ou l’île de Canton, est une île au large de Mũi Ba Làng An (Cap Batangan) et à environ 50 km (30 mi) au nord-est de Quảng Ngãi. L’île a une population d’environ 20.000 habitants et est accessible par avion ou par ferry à partir de Sa Ky. Les installations touristiques sont en cours d’élaboration. Les iles de Ly Son se trouvent sur la côte centrale du sud du Vietnam.

Les iles de Ly Son comprennent 3 îles : la grande île (appelée l’île de Ly Son ou Cu Lao Ré), la petite île (l’île d’An Binh), et l’île de Mu Cu. Cette dernière est une île sans habitant. Elles se situent à 30 km de la côte de la province de Quang Ngai, à plus de 100km au sud de Hoi An, et à plus de 900 km de Hanoi. Avec une hauteur de 50 m c’est le plus haut phare du Vietnam.

L’île de Cu Lao Re ou île de Ly Son (Grande île), qui relève du district insulaire de Ly Son de la province de Quang Ngai (Centre), est une des destinations prisées de cette localité. Cette île est renommée pour ses plages baignées d’eau turquoise et ses beaux paysages qui font d’elle un paradis qui est attrayant pour tous.

À une heure du port de Sa Ky, soit à environ 25 km du centre-ville de la ville de Quang Ngai, Cù Lao Ré comprend également trois vestiges que n’importe quel visiteur souhaite découvrir.
Il s’agit de la maison communale d’An Hai qui, construite en 1820, est la plus vieille de toute la province de Quang Ngai, du monument aux morts Am Linh Tu honorant tous ceux qui sont tombés pour la défense de la souveraineté nationale sur les archipels Hoàng Sa (Paracel) et Truong Sa (Spratly), et de la pagode Hang. Comme son nom l’indique, cette dernière est située dans une grotte au pied d’une falaise de la montagne Thoi Loi.
Au sommet de Thoi Loi, l’une des trois montagnes les plus hautes de Ly Son, les visiteurs auront une vue panoramique sur l’île, le phare de Ly Son, ses champs, ses villages de pêche..., où maisons, pagodes et végétation se fondent dans un tableau naturel.
L’une des toutes dernières richesses de Ly Son, c’est son ail. De haut, les champs d’ails rassemblent à des rizières en gradin. L’ail de Ly Son est réputé dans tout le pays et qui visite cette île n’oubliera pas de repartir avec quelques gousses pour les offrir à ses proches.
Enfin, les voyageurs peuvent visiter deux autres îles du district de Ly Son que sont l’île de Cù Lao Be et l’île de Mu Cu. Ces deux îles sont plus petites que l’île de Cu Lao Re avec de beaux paysages.


Histoire

Les îles Culoa Ré ont été utilisées comme point de repère géographique pour la navigation par l’équipage de l’amiral Zheng He pendant les voyages au trésor au 15ème siècle.
Au cours de l’intervention des États-Unis au Vietnam, Lý Sơn a été le site d’une installation radar de US Navy. Le site du radar a été utilisé pour suivre le transport maritime le long des côtes vietnamienne.


Description technique

Tour ronde en béton de couleur grise avec deux galeries, quatre côtes et quatre contreforts près de la base.
Secteur limite 1 : 107.0 °
Secteur limite 2 : 147.0°
Visible 107° -057°


Caractéristiques

Pays Vietnam
Localisation Île de Cu Lao Ré
Latitude 15° 33’ 4"" N
Longitude 109° 09’ 2" E
Année de construction 1900 (station)
Matériau de construction Béton
Hauteur 50 m (164 ft)
Élévation 45 m (148 ft)
Portée 22,2 km ( 12 mn)
Feux 1 éclat blanc toutes les 5 s
Visites Accès uniquement
Type Feu à éclat
Type Phare insulaire
Accessibilité Facile
Status Actif
Codes ARLHS VIE-013 ; ADMIRALTY F3184 ; NGA 20320

 


 

Localisation


 


Photos

 


Vidéos

Vue partielle de l’île

 


 

 

 

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?