Phare de Cotonou - Bénin
Le phare de Cotonou est situé sur le port de Cotonou au Bénin dans le Golfe de Guinée. C’est une tour squelettique situé à environ 1,2 km (3/4 mi) au Nord-Est des brise-lames du port. L’actuel phare de Cotonou a été mis en service le 1er septembre 1928 pour guider les navires vers le wharf.
L’état du site est inconnu, probablement ouvert, mais des informations locales sont recommandées ; La tour est fermée au public.
Service Électricité Phares et Balises
Placé sous l’autorité du directeur technique du Port autonome de Cotonou, le service Électricité, phares et balises a pour missions, de procéder à des recherches et études pour l’amélioration dû balisage maritime et des aides à la navigation dans le contexte de l’évolution technologique, et d’entretenir les établissements de signalisation maritime.
Le service gère aujourd’hui le phare de Cotonou, la bouée d’atterrissage du port, ses feux d’entrée et de bassin, le service de trafic maritime et le système de télé contrôle et de télécommande des feux.
La station a été établie en 1910
Le premier phare, était une tour moins haute avec un plan focal à 16 mètres (52 pieds), et avait un nouveau design inhabituel et était situé au pied de la jetée principale du port. (Voir la photo ci-jointe). Le deuxième phare était une tour squelettique hexagonale construite en 1928 (voir photo). La lanterne de la tour de 1928 a été déplacée au sommet de la tour d’eau en 1968.
Historique : L’actuel phare a été mis en service le 1er septembre 1928 pour guider les navires vers le wharf.
Ce phare est actif avec un plan focal à 31 mètres (102 pieds). Signal : un éclat blanc toutes les 5 secondes. C’est une tour squelettique carrée de 26 mètres de hauteur (85 pieds) soutenant une lanterne centrée sur un réservoir d’eau carré. La structure est entièrement peinte en gris foncé.
Le support du feu est constitué par une tour métallique a section carrée de 3,80 m ancrée sur une semelle de fondation en béton armé, formant un prisme droit à base carrée de 8 m de côté et de 4 m de hauteur.
Le feu normal est constitué par une optique à éclats tournants, éclairée jusqu’en 1980 par une lampe de 1 500 W, alimentée en courant alternatif triphasé.
Depuis cette date, il est éclairé par une lampe halogène de 650 w monophasé. Le feu de secours est constitué par une optique à éclats tournants comportant 4 panneaux, éclairée par une lampe de 36 W
Le feu normal et le feu de secours présentent un caractère blanc à éclats réguliers toutes les 5 secondes, d’une intensité de 250 000 candelas et d’une portée de 25 milles marins pour le feu principal et 10 milles pour le feu de secours.
Une machine à rotation à poids, à remontage électrique, entraîne ces deux optiques montées sur un soubassement à cuve de mercure.
Une lanterne de 2 m de diamètre, équipée de glaces courbes, incolores, abrite l’appareillage du feu.
L’établissement est alimenté à partir du secteur de distribution d’électricité. En secours immédiat, le feu est alimenté à partir d’accumulateurs de 12 v - 80 Ah. En secours de longue durée, l’ensemble de l’appareillage de l’établissement est alimenté en courant alternatif triphasé à partir d’un groupe électrogène.
Infos
N° | Nom et localisation | Position | Caractéristiques | Hauteur focale | Portée | Structure | Remarques |
24952 D 3178 |
Cotonou | 6° 21.1´ N 2° 26.4´ E |
Flash blanc période 5s | 102 ft 31 m |
20M 37 km |
Tour squelettique en métal 85 ft (26 m) | Feu de réserve 19M |
Pays | Bénin |
---|---|
Département | Littoral |
Localisation | Port de Cotonou |
Latitude | 6° 21.1´ Nord |
Longitude | 2° 26.4´ Est |
Année de construction | 1968 (tour actuelle) |
Matériau de construction | Métal |
Hauteur | 26 m ( 85 ft) |
Élévation | 31 m ( 102 ft) |
Portée | 20M (37 km) |
Feux | 1 éclat blanc toutes les 5s |
Optique | Fresnel |
Visites | Accès uniquement |
Gardienné | Non |
Automatisé | Oui |
Type | Phare à terre |
Accessibilité | Facile |
Forme | Tour squelettique |
Opérateur | Service Electricité Phares et balises |
Statut | Actif |
Codes | ARLHS BEN-001 ; Admiralty D3178 ; NGA 113-24952 |
Tweeter