Navigation

Accueil > Asie > Sri-Lanka > Phare de Colombo

Phare de Colombo

samedi 15 août 2020, par patrick

▼ Phare de Colombo ► Colombo ► Province de l’Ouest ► Sri Lanka ► Élévation 26 m ► Hauteur 15 m ► Portée 25M ► Fl (3) W 10s ► Construction 1952 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Colombo - Sri Lanka


























Description












Le phare de Colombo (ou phare de Galbokka Point) est un phare situé sur le port à Colombo au Sri Lanka dans la Province de l’Ouest, il est exploité et entretenu par l’Autorité portuaire du Sri Lanka. Il est situé à Galbokka Point, au sud du port de Colombo, sur le front de mer le long de la route maritime, dans un fort historique à Galbokka Point. C’est une tour en pierre ronde de 15 mètres de hauteur, le côté de la tour tourné vers la mer est peint en damier noir et blanc.
Le site est ouvert au public ouvert, mais la tour est fermée.













Histoire


Le phare actuel, d’une hauteur de 29 mètres, a été construit en 1952 après que le vieux phare de Colombo ait été désactivé lorsque sa lumière a été obscurcie par des bâtiments voisins dans le cadre du projet d’extension du port de Colombo. Il a été inauguré par le très honorable D.S. Senanayake, le premier ministre de Ceylan. Construit sur une base en béton de 12 m de haut, il possède quatre statues de lions à sa base.

En raison de la vue panoramique sur l’océan Indien qu’elle offre, elle est devenue un point de repère pour la ville. Avec l’escalade de la guerre civile sri-lankaise, l’accès du public au site a été restreint. Cela était dû à son placement dans une zone de haute sécurité car il se trouve en face du quartier général de la marine et à proximité du port de Colombo.

Une batterie d’artillerie navale est située à sa base et est utilisée par la marine sri-lankaise pour ses salves de canon traditionnelles. Par tradition, la marine accorde une salve de 25 coups de canon à la nation lors de la fête nationale, qui est le 4 février de chaque année. Cela a commencé avec le NCSM Vijaya de la Royal Ceylon Navy, le premier navire de guerre de la marine selon une salve de 25 canons le 4 février 1951 avec son seul canon de 4 pouces.

En 1952, deux canons de 4 pouces ont été apportés du Royaume-Uni en préparation de la visite royale de la princesse Elizabeth, qui n’a pas eu lieu car elle est revenue à mi-chemin en raison du décès de son père le Roi. Depuis lors, les canons sont montés au phare et tirent la salve d’honneur. Trois autres canons de 52 mm ont été ajoutés en 2000 comme cadeaux de la marine indienne qui tire maintenant les salves de canon.


Description technique


Construit en 1952. Ce phare est actif avec un plan focal à 26 mètres (85 pieds) ; Signal : 3 éclats blancs toutes les 10 secondes. C’est une tour ronde en pierre de 15 mètres de hauteur (49 pieds) avec lanterne et galerie, s’élevant d’un bâtiment en pierre d’un étage. Le côté de la tour tourné vers la mer est peint en damier noir et blanc.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
27332
F 0804
Colombo 06° 56.2´N
79° 50.4’ E
Fl.(3)W. 10s 85ft
26 m
25M Tour ronde en pierre (49 ft)15m Visible 349°-189°.

Caractéristiques

Pays Sri Lanka
Région Province de l’Ouest
Localisation Colombo
Latitude 06° 56.2´Nord
Longitude 79° 50.4´Est
Année de construction 1952
Matériau de construction Pierre
Hauteur 15 m (49ft)
Élévation 26 m (85ft)
Portée 10M
Feux 3 éclats blancs toutes les 10s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Facile
Forme Tour ronde
Statut Actif
Codes ARLHS SLI-005 ; Admiralty F0804 ; NGA 27332

 

Localisation



Carte

 


Vidéo


 

Haut de page



Portfolio