Navigation

Accueil > Océanie > Australie > Phare de Cap Leeuwin

Phare de Cap Leeuwin

vendredi 15 février 2019, par patrick

▼ Phare de Cap Leeuwin ► Cap Leeuwin ► Australie Occidentale ► Australie ► Élévation 56 m ► Hauteur 39 m ► Portée 26M ► Fl W 7,5s ► Construction 1896 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Cap Leeuwin - Australie






















Description







Le phare de Cap Leeuwin se trouve à l’extrémité Sud-Ouest de l’Australie, à l’extrémité d’une étroite péninsule avec des vues spectaculaires sur l’océan Indien au Nord et l’océan Austral au Sud. C’est le point le plus au sud d’une péninsule en forme d’enclume dont l’extrémité nord est le cap Naturaliste. Situé au bout de la route de Leeuwin au Sud-Ouest d’Augusta en Australie Occidentale . La ville la plus proche du Cap Leeuwin [1] est Augusta, située à sept kilomètres au Nord-Nord-Est. Il fait partie des trois grands caps que franchissent les marins partis pour un tour du monde avec le Cap de Bonne Espérance et le Cap horn.
Le parking est gratuit et le site est ouvert au public (entrée payante) ; la tour est ouverte aux visites guidées tous les jours (sur réservation). Opérateur : AMSA. Chef de chantier : Ministère des Parcs et de la Faune (Leeuwin-Naturaliste National Park).








Histoire


Le phare du cap Leeuwin a été allumé pour la première fois le 10 décembre 1896 pour marquer à la fois la route côtière vers Perth via Albany et le premier point d’arrivée des marins traversant l’océan Indien vers l’Australie. L’emplacement de ce point à l’extrême sud-ouest de la côte australienne en fait une aide à la navigation importante non seulement pour le transport maritime local mais aussi international.

Le cap Leeuwin culmine à 39 mètres, ce qui en fait le phare le plus haut du continent australien. L’appareil d’éclairage installé à Cape Leeuwin lors de son ouverture était à la fine pointe de la technologie, équipé d’une lanterne Chance Brothers de 3,7 mètres et d’un objectif bovalve First Order. Composé de seulement deux très grands panneaux, l’objectif était significativement différent des autres lentilles de premier ordre en Australie à l’époque, dont les panneaux allaient de huit à seize. Cape Leeuwin a également été l’un des premiers phares au monde à recevoir un piédestal au mercure Chance Brothers, ce qui a permis à l’objectif de tourner toutes les dix secondes au lieu d’un tour toutes les deux minutes.

À l’origine, le phare du cap Leeuwin a été conçu avec un feu auxiliaire qui devait être construit sur le côté sud de la tour et qui abriterait un objectif fixe de deuxième ordre montrant un feu rouge avec des secteurs intensifiés pour couvrir Geographe Reef et St Alouran Island. Toutefois, on a fait valoir que la lumière attirerait des marins imprudents trop près de la côte, de sorte que la construction a été interrompue. La lanterne et la lentille ont ensuite été utilisées au phare de Bathurst Point en 1900.

Le phare de Cape Leeuwin a été reconverti en électricité en 1982 et a été inscrit au registre du domaine national le 21 août 1980. Un centre d’interprétation et un café sont situés dans l’un des anciens chalets des gardiens de phare et les visites guidées du phare sont exploitées sous licence de l’AMSA.


Description technique


Construit en 1896 (William Douglass). Ce phare est actif avec un plan focal à 56 mètres (185pieds) ; Signal : 1 éclat blanc toutes les 7,5 secondes. C’est une tour ronde en pierre calcaire de 39 mètres de hauteur (128 pieds) avec lanterne et galerie, sur une base carrée fixée à une réserve d’un étage ; une lentille Chance Brothers Fresnel de 2e ordre est utilisée. Autrefois non peinte, la tour a été peinte en blanc en 2003 ou 2004 ; la lanterne est également peinte en blanc. Une roue à aubes en bois qui alimentait autrefois la station en eau douce a également été conservée.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
8872
K 1794
Cap Leeuwin 34°22.5´S
115°08.2´E
1 éclat blanc période 7,5s 185ft
56 m
26M Tour ronde en pierre calcaire (128ft) 39m Visible 261°-141°.

Caractéristiques

Pays Australie
Région Australie occidentale
Localisation Cap Leeuwin
Latitude 22° 34.1´ Nord
Longitude 59° 32.4´ Est
Année de construction 1896
Matériau de construction Pierre calcaire
Hauteur 39 m (128ft)
Élévation 56 m (185ft)
Portée 26M
Feux 1 éclat blanc toutes les 7,5s
Visites Oui
Gardienné Oui
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Assez Facile
Forme Tour ronde
Opérateur AMSA
Statut Actif
Codes ARLHS AUS-035 ; Admiralty Q1794 ; NGA 8872

 

Localisation




Carte

 


Vidéo


 

Haut de page



Portfolio


[1Le cap Leeuwin est le cap le plus au sud-ouest du continent australien et est situé dans l’État d’Australie-Occidentale, à 277 kilomètres au sud de Perth. Il est le point le plus au sud d’une péninsule en forme d’enclume dont l’extrémité nord est le cap Naturaliste. La ville la plus proche du Cap Leeuwin est Augusta, située à sept kilomètres au nord-nord-est. Il fait partie des trois grands caps que franchissent les marins partis pour un tour du monde avec le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn.