Navigation

Accueil > Océanie > Nouvelle-Zélande > Phare de Cape Campbell

Phare de Cape Campbell

vendredi 26 avril 2019, par patrick

▼ Phare de Cape Campbell ► Marlborough ► South Island ► Nouvelle-Zélande ► Élévation 47 m ► Hauteur 22 m ► Portée 19M ► Fl W 15s ► Construction 1870 - 1905 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Cape Campbell - Nouvelle-Zélande








































Description



Le phare de Cape Campbell [1] marque l’approche sud du détroit de Cook (Cook Strait). Il est situé sur le Cape Campbell dans la région de Marlborough (Ile du Sud), en Nouvelle-Zélande, à environ 50 kilomètres de Blenheim (la ville la plus proche). C’est une tour ronde en fonte avec lanterne et galerie, peinte de bandes horizontales noire et blanche. C’est l’un des rares phares néo-zélandais à bandes colorées ; ici, les bandes aident à distinguer la tour de la falaise blanche sur laquelle elle repose. Le phare marque l’entrée Sud-Est du Détroit de Cook. C’est les lieux de tournage du long métrage The Light Between Oceans (Une vie entre deux océans de 2016 bien que l’intrigue de ce film se déroule en Australie). Situé sur le Cap campbell [2] à environ 30 miles au sud-est de Blenheim ; accessible par une courte randonnée depuis le parking au bout de Marfells Beach Road, au large de NZ 1 au sud du lac Grassmere. Le site est ouvert au public mais la tour est fermée. Opérateur/gestionnaire de site : Maritime New Zealand (MNZ)





Histoire


Le Cap Campbell a contribué au naufrage de nombreux navires. C’est après le naufrage du Alexander en 1858, dans lequel une personne s’est noyé, que le cap Campbell a été choisi comme emplacement convenable pour un phare. Il fallut encore 10 ans avant que l’un d’eux ne soit construit. Le phare (une structure en bois) fut finalement allumé le 1er août 1870.
Deux ans après sa construction, des défauts ont été constatés dans la construction d’origine en bois de la tour. Il a été bloqué et les poutres ont été fixées de nouveau. En 1898, on découvrit que le bois dur se décomposait et on décida de remplacer la tour en bois par une nouvelle tour en fonte.
En octobre 1905, le phare a commencé à fonctionner à partir de son nouveau site. L’ancienne tour située à côté a été démolie peu après.
Pour faire ressortir le phare des collines blanches derrière lui, la tour a été peinte avec des bandes noires et blanches, plutôt que le blanc uni standard. Il n’y a que deux autres phares à rayures en Nouvelle-Zélande : celui de Dog Island qui ressemble à Cape Campbell ; et celui du Cape Palliser qui a des bandes rouges et blanches.

Fonctionnement du feu de Cape Campbell
À l’origine, l’éclairage était alimenté par une lampe à incandescence à l’huile de colza.
En juillet 1938, la lumière a été convertie en lumière électrique. Au départ, l’électricité était fournie par des générateurs diesel. Il a été converti au réseau électrique dans les années 1960.
En 1986, le feu a été automatisé et le dernier gardien a été retiré la même année.
Le mécanisme d’éclairage d’origine a été retiré et remplacé en novembre 2003 par un phare rotatif moderne, éclairé par une ampoule halogène de 50 watts en tungstène.
Le nouvel éclairage est alimenté par le réseau électrique et alimenté par une batterie en cas de panne de courant.
La lumière est surveillée à distance depuis le bureau de Maritime New Zealand à Wellington.

La vie au phare de Cape Campbell
Au fil des ans, la vie au phare de Cape Campbell a très peu changé pour les gardiens et leurs familles.
Malgré la proximité de la gare de Blenheim, à une cinquantaine de kilomètres de là, la vie domestique à la gare était raisonnablement autosuffisante. Jusqu’aux années 1960, les vaches étaient gardées pour fournir du lait frais et le pain était cuit à la station chaque jour. Les éleveurs ont également profité de l’accès à un approvisionnement abondant en fruits de mer, y compris les écrevisses et le paua (espèces d’ormeaux) dans leur alimentation.


Description technique


Construit en 1905 (création de la station en 1870-1er phare en bois). Ce phare est actif avec un plan focal à 47 mètres (154pieds) ; Signal : 1 éclat blanc toutes les 15 secondes. C’est une tour ronde en fonte avec lanterne et galerie, peinte de bandes horizontales noires et blanches de 22 mètres de hauteur (72 pieds).


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
28618
D 7318.1
22° 34.1´ N
59° 32.4´ E
1 Flash blanc période 15s 154ft
47 m
19M Tour en fonte avec bandes blanches et noires (72ft) 22 m Lieu du Film " The Light Between Oceans "

Caractéristiques

Pays Nouvelle-Zélande
Région South Island (Marlborough)
Localisation Cape Campbell
Latitude 41°43.7´ Sud
Longitude 174°16.6´ Est
Année de construction 1870 - 1905
Matériau de construction Fonte
Hauteur 22 m (72ft)
Élévation 47 m (154ft)
Portée 19M
Feux 1 éclat blanc toutes les 15s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Assez difficile
Forme Tour conique
Opérateur Maritime New Zealand (MNZ)
Statut Actif
Codes ARLHS NZL-006 ; Admiralty K4274 ; NGA 5188.

 

Localisation



Carte

 


Vidéo


 

Haut de page



Portfolio


[1Note 1 : Cape Campbell a été nommé par le capitaine James Cook en l’honneur du capitaine John Campbell, qui était responsable d’importantes avancées dans le domaine des instruments de navigation.

[2Cape Campbell, Te Karaka dans la langue Māori, se trouve à Marlborough, Nouvelle-Zélande, sur la côte nord-est de l’île du Sud. Elle se trouve à l’extrémité sud de Clifford Bay, à 15 kilomètres (9 mi) au nord-est de Ward et à 42 kilomètres (26 mi) au sud-est de Blenheim. Cape Campbell se trouve près de la saline du lac Grassmere.

C’est le troisième point le plus à l’est de l’île du Sud, à une longitude d’environ 174o16,5’ Est. (Les deux points les plus à l’est sont la tête ouest (c’est la rive ouest de l’ouverture du chenal Tory - la rive opposée se trouvant sur l’île Arapaoa) et le cap Jackson (entre les entrées du détroit de la Reine-Charlotte et Port Gore), les deux à une longitude de 174o19’ est.)

Le phare du Cap Campbell guide les navires qui contournent le cap depuis 1870.

La troisième nuit de la piste du Cap Campbell se passe au Cap Campbell, où les gardiens de phare ont déjà passé la nuit. En marchant sur la piste de Cape Campbell Track, une piste privée de quatre jours, les marcheurs retracent une partie de la piste d’origine utilisée par les gardiens de phare pour obtenir des fournitures essentielles de la maison de Flaxbourne Station où se trouvait le premier bureau télégraphique [clarification nécessaire].