Navigation

Accueil > Europe > France > Nouvelle-Calédonie > Phare de Cap N’Doua

Phare de Cap N’Doua

samedi 18 avril 2020, par patrick

▼ Phare de Cap N’Doua ► Cap N’Doua ► Nouvelle-Calédonie ► France ► Élévation 189 m ► Hauteur 6 m ► Portée 14M ► Fl (4) W 15s ► Construction 1932 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Cap N’Doua - Nouvelle-Calédonie




















Description


Le phare de Cap N’Doua est situé en Nouvelle-Calédonie dans l’Océan Pacifique au Sud de Nouméa dans la Province Sud, située sur une presqu’île de la côte sud-ouest de la Grande Terre. C’est une lanterne ronde en fonte de 4 mètres montée directement sur un socle en béton ; la lentille de Fresnel est de type de 2e ordre. Le premier feu ici était situé sur un mât. Le phare du Cap N’Doua est aussi un observatoire privilégié pour suivre et étudier les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae), qui s’ébattent, de juillet à octobre, entre la passe de la Sarcelle et l’île Ouen (voir carte). Après l’été arctique, repues de petits poissons et de crustacés, elles entament une croisière de plusieurs milliers de kilomètres vers le nord, pour venir souffler, s’aimer et mettre bas dans les eaux plus chaudes du Pacifique que tropical.

Note :
En 1990 et suite aux accords de Matignon, la gestion des aires protégées est devenue une compétence des provinces. Aujourd’hui, ce site bénéficie d’un statut règlementaire de « réserve naturelle ». Son aire s’étend sur plus de 800 hectares, dans l’extrême sud de la Grande-Terre, sur la commune du Mont-Dore.
Il s’agit d’une des rares aires terrestres protégées ayant une façade littorale. Sa biodiversité est exceptionnelle : maquis arbustif, forêt humide, mangrove, faune diversité (27 espèces d’oiseaux, chiroptères, mammifères marins...). Cette réserve est en limite du Grand Lagon Sud, zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Elle est proche des terres coutumières des clans du Sud.
Le plan de gestion associe, dans une démarche participative, différentes directions provinciales, la Nouvelle-Calédonie, la mairie du Mont-Dore, la société Vale NC et les coutumiers du secteur concerné. Dans les forêts denses humides du littoral, milieux d’une biodiversité exceptionnelle, on distingue aisément des peuplements d’Araucaria columnaris et quelques autres d’Araucaria nemorosa.



Histoire


Le projet de construction du phare au Cap N’Doua date de 1892. C’est le gouverneur Laffon qui y fait allusion. Seuls trois phares étaient alors gardiennés : Amédée, Bourail et cap N’Doua.
Ce phare a été construit en 1932 ainsi que le feu antérieur en contrebas à 117 mètres..
Le phare du Cap N’Doua a d’abord été un simple mât au sommet duquel était hissée une grosse lampe en cuivre. La mèche était alimentée à l’huile de colza au début, puis à l’huile minérale. L’équipe était composée de deux personnes qui logeaient dans la construction aujourd’hui en ruine. Ce bâtiment a également hébergé le télégraphe pendant une courte période. Plus tard, suite à un cyclone qui détruisit une partie de la construction, les gardiens se déplacèrent vers le site mieux protégé de l’anse Majic, petite crique de Bonne Anse. Chaque soir, ils gravissaient le sentier vers le sommet du cap pour allumer la lanterne.
La réserve naturelle du Cap N’Doua a été créée en 1972, par le Territoire de la Nouvelle-Calédonie, dans le but de préserver la biodiversité des lieux face à un développement intense de l’activité minière. C’est depuis son phare, qu’on y observe les baleines.


Description technique


Construit en 1932. Ce phare est actif avec un plan focal à 189 mètres (620 pieds) ; Signal : 4 éclats blancs toutes les 15 secondes. C’est une tour ronde en fonte monté sur un socle en béton de 6 mètres de hauteur (20 pieds) avec une lanterne. Ce phare est en alignement au 159° - 339° avec celui de Cap N’Doua Front en contrebas à 117 mètres de hauteur (voir détails du tableau ci-dessous).


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
3620
K 4794.2
Cap N’Doua rear 22° 23.6´ S
166° 55.3´ E
Fl.(4)W.15s 620ft
189 m
14M lanterne ronde ; (20ft) 6 m Alignement avec front 159°-339°
3612
K 4794
Cap N’Doua front 22° 23.3´ S
166° 55.9´ E
Dir.Fl.(4)W.15s 384ft
117 m
11M Pylone blanc ; (10ft) 3 m Intensifié 242°-252°. Feu de réserve portée 8M

Caractéristiques

Pays France-Nouvelle-Calédonie
Région Province Sud - Grande Terre
Localisation Cap N’Doua
Latitude 22° 23.6´ Sud
Longitude 166° 55.3´ E ´ Est
Année de construction 1932
Matériau de construction Fonte
Hauteur 6 m (20ft)
Élévation 189 m ( 620ft)
Portée 14M
Feux 4 éclats blancs toutes les 15s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Difficile
Forme Tour ronde
Opérateur Réserve naturelle du Cap N’Doua
Statut Actif
Codes Admiralty K4794.2 - NGA 3620

 

Localisation



Carte

 


Vidéo



Document

Sentier de Cap N’Dua

PDF - 1 Mo

Haut de page



Portfolio