Navigation

Accueil > Europe > Irlande > Phare de Bull Rock

Phare de Bull Rock

jeudi 28 janvier 2021, par patrick

▼ Phare de Bull Rock ► Bull Rock ► Comté de Cork ► Irlande ► Élévation 91 m ► Hauteur 23 m ► Portée 18M ► Fl W 15s ► Construction 1889 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Bull Rock - Irlande

































Description







Le phare de Bull Rock [1] est situé sur un rocher à environ 5 km aux large des îles de Dursey, dans le Comté de Cork au Sud-Ouest de l’Irlande, au bout de la Péninsule de Beara. Ce phare a remplacé un phare en fonte construit en 1866 sur le rocher voisin de Calf Rock, mais détruit par une tempête en 1881. L’île est célèbre pour son tunnel naturel qui traverse le rocher de part en part. Selon John Eagle, le phare devait être déplacé vers une petite tour située devant le phare ; jusqu’à présent, cela ne s’est pas produit. Situé à environ 5 km de l’extrémité de l’île de Dursey. Dursey est accessible depuis le continent par un téléphérique, et un sentier de randonnée mène à l’extrémité ouest de l’île, d’où l’on a une vue lointaine du phare. Le phare n’est accessible que par hélicoptère. Le site et la tour sont fermés. Le phare est géré par les Commissioners of Irish Lights.






Histoire


Les habitations des Gardiens et de leurs familles ont été construites sur le continent, à l’extrémité sud du détroit de Dursey.

Une violente tempête au début de 1869 a emporté une partie de la balustrade du balcon de la lanterne et une cabane contenant des magasins. Le Gardien à terre a cru voir des drapeaux de détresse sur le rocher. Six bateliers ont donc bravé la mer démontée pour découvrir que les Gardiens sur le rocher étaient sains et saufs. Lorsque le bateau a fait demi-tour pour revenir sur la terre ferme, il a été pris par la mer et a chaviré, tout le monde a perdu la main.

En 1870, la base de la tour a été renforcée en augmentant son diamètre de 20 à 31 pieds. Une jupe en fonte a été ajoutée et l’espace entre la jupe et la tour a été rempli de gravats.

Le 27 novembre 1881, le phare fut détruit par une violente tempête, la tour complète avec sa lanterne se brisa au-dessus de la base renforcée et tomba dans la mer. Heureusement, ni les Gardiens ni les trois autres hommes ne se trouvaient dans la tour et les six furent retirés du rocher deux semaines plus tard par le gardien du bateau aidé par le HMS Seahorse.

Des mesures immédiates ont été prises pour établir un feu temporaire à l’extrémité ouest de l’île de Dursey. Il s’agissait d’une lanterne de rechange provenant des magasins du phare de Dun Laoghaire, superposée à une structure en bois de trois pièces, avec un mât de vingt-cinq pieds six pouces de haut par quinze pouces de diamètre au centre de la lanterne et de la pièce du milieu. Pour compléter la structure, un balcon en bois entourait la lanterne, le mât était maintenu au sol par quatre longueurs de chaîne et un mur de délimitation de huit pieds de haut était construit à proximité de la structure en bois. La lanterne a été mise en service le 2 février 1882. On peut encore voir le mur de délimitation autour de la station temporaire.

Calf Rock étant irrémédiablement endommagé, on a pensé il y a vingt ans que Bull Rock était le plus approprié des trois rochers que sont Calf, Cow et Bull pour le phare. En février 1882, le comité d’inspection des commissaires des feux irlandais a donc recommandé Bull Rock à Trinity House. Le mois suivant, la sanction a été accordée par les Frères aînés et le Board of Trade a demandé des estimations. Aucune difficulté ne fut rencontrée pour sécuriser le rocher, car il était également la propriété de la reine Victoria et des commissaires des bois et forêts. Le rocher a été acquis auprès de sa Majesté pour 21 livres sterling.

Bull Rock se distingue par le tunnel naturel qui le traverse. Il est situé à l’entrée de la rivière Kenmare, à cinq miles et demi du continent et à deux miles et demi du point le plus proche de l’île de Dursey. Il mesure environ 750 pieds par 540 pieds ; les côtés sont raides et accidentés et le sommet est à 305 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Les travaux ont commencé le 21 avril par le débarquement d’un groupe de mineurs avec une bobine de corde, des boulons à œil, un léger longeron et quelques outils de forage. Les hommes ont escaladé la roche avec difficulté, en traînant le longeron avec eux, jusqu’à ce qu’ils atteignent une hauteur de 110 pieds. Ils ont choisi un site approprié pour fixer des derricks, et au moyen du longeron, deux longerons plus lourds ont été soulevés et fixés comme derricks. Ensuite, deux treuils à roulette ont été posés et avec ceux-ci une cabane d’ouvrier, de l’eau, des provisions et du charbon ont été débarqués. Avant de commencer les travaux de construction, il fallait creuser des sites de niveau pour les bâtiments et étendre l’arc lumineux le plus possible. Au total, 15 957 mètres cubes de roche dure ont été excavés. Plus de 300 marches ont dû être découpées dans la roche pour accéder au site de la tour depuis l’embarcadère.

La station se composait d’une tour de phare octogonale, d’habitations pour les gardiens, d’une usine de pétrole et de gaz pour alimenter les brûleurs de l’optique et d’un signal de brouillard explosif, ainsi que de marches, de paliers de bateaux, de dericks et de palans. Les travaux étaient d’une ampleur considérable. L’optique hyper-radiale bi-formée était la plus grande d’Irlande.

La station a été achevée en 1888 et le 1er janvier 1889, le signal lumineux et le signal de brouillard de Bull Rock ont été établis. Le feu temporaire de l’île de Dursey fut interrompu.

La première modification majeure apportée à Bull fut le remplacement du signal de brouillard explosif par une sirène à trois trompettes actionnée par l’air des compresseurs de la salle des machines. Le changement a eu lieu le 1er avril 1902.

La modification suivante a eu lieu le 28 juin 1910, lorsque la lumière a été convertie du gaz de pétrole à la paraffine vaporisée, ce qui a permis d’augmenter considérablement la puissance de la bougie tout en utilisant la même optique.

Le 21 août 1974, la lumière a été convertie en énergie électrique, augmentant encore la puissance des bougies jusqu’à 4 500 000.

À partir du 25 avril 1978, la lumière a été exposée dans des conditions de faible visibilité de jour.

Le signal de brouillard a été interrompu le 17 mai 1989.

Le 31 mars 1991, le phare a été converti au fonctionnement automatique et les gardiens ont été retirés de la station. Dans le cadre du processus d’automatisation, la lanterne et l’optique d’origine, qui étaient trop grandes pour être automatisées, ont été remplacées par une lanterne beaucoup plus petite et des lampes halogènes au quartz donnant une lumière de haute intensité avec une faible consommation d’énergie. La station a été confiée à un gardien, les aides à la navigation étant surveillées par une liaison télémétrique avec les Irish Lights de Dun Laoghaire.

Un Racon (balise radar) donnant le code d’identification Morse N a été mis en place à partir du 15 mai 1998 (coïncidant avec le racon à Mizen Head) et l’exposition de la lumière pendant la visibilité réduite de jour a été interrompue.

Le 6 octobre 2000, la station a été convertie à l’énergie solaire et la lanterne originale a été remplacée par une lanterne électrique Pelangi PRL400 avec une lampe à décharge CDM de 35W alimentée par 32 panneaux solaires de 50W et une batterie de 24V de 5.500 Ah


Description technique


Construit en 1889. Ce phare est actif avec un plan focal à 91 mètres (300 pieds) ; Signal : 1 éclat blanc toutes les 15 secondes. C’est une tour carrée en maçonnerie de 23 mètres de hauteur (75 pieds) avec lanterne et double galerie, peinte en blanc. La maison du gardien et autres bâtiments sont entourés d’un mur de pierre.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
7636
A 6430
Bull Rock 51°35.52’ N
10°18.07’ O
Fl.W.15s 300ft
91 m
18M Structure carrée (75ft) 23m Sur un rocher creux

Caractéristiques

Pays Irlande
Région Comté de Cork
Localisation Bull Rock
Latitude 51°35.52’ Nord
Longitude 10°18.07’ Ouest
Année de construction 1889
Matériau de construction Maçonnerie
Hauteur 23m (75ft)
Élévation 91 m (300ft)
Portée 18M
Feux 1 éclat blanc toutes les 15s
Visites Par hélicoptère seulement
Gardienné oui
Automatisé Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Très difficile
Forme Tour carrée
Opérateur Commissioners of Irish Lights
Statut Actif
Codes ARLHS IRE-098 ; CI-2410 ; Admiralty A6430 ; NGA 7636.

 

Localisation



Carte

 


Vidéo



 

Haut de page



Portfolio


[1Bull Rock se distingue par le tunnel naturel qui le traverse. Il est situé à l’entrée de la rivière Kenmare, à cinq miles et demi du continent et à deux miles et demi du point le plus proche de l’île de Dursey. Il mesure environ 750 pieds par 540 pieds ; les côtés sont raides et accidentés et le sommet est à 305 pieds au-dessus du niveau de la mer.