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Phare de Booby Island

jeudi 27 février 2020, par patrick

▼ Phare de Booby Island ► Booby Island ► Queensland (Nord) ► Australie ► Élévation 37 m ► Hauteur 18 m ► Portée 20M ► Fl W 10s ► Construction 1890 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation***Don’t use the data for navigation***


Phare de Booby Island - Australie

































Description







Le phare de Booby Island est un phare actif, inscrit au patrimoine, situé sur l’île de Booby, près de la pointe de la péninsule de Cape York (L’extrémité de la péninsule est séparée de seulement 140 kilomètres de la Nouvelle-Guinée par le détroit de Torres parsemé d’îles. ), à l’ouest de l’île Prince de Galles, dans le détroit d’Endeavour, région du Queensland en Australie. Il marque l’entrée Ouest du Grand Canal du Nord-Est par le détroit de Torres. C’est le dernier des grands phares à avoir été construit le long de la côte du Queensland. Tant de navires ont fait naufrage ici au XIXe siècle que des provisions ont été stockées sur l’île pour les marins naufragés. Situé au point le plus élevé de l’île. Accessible uniquement par bateau. le site et la tour sont fermés au public ; une autorisation spéciale est nécessaire pour débarquer sur l’île. Site manager : Queensland National Parks (Round Island Conservation Park). Le phare a été inscrit au registre du patrimoine du Queensland en 1998.









Histoire


La colonie du Queensland a été formée en 1859. En 1862, le gouvernement du Queensland a nommé le premier maître de port, le commandant George Poynter Heath. Au cours des années suivantes, plusieurs comités se sont réunis, mais aucun d’entre eux n’a recommandé l’érection d’un phare sur l’île Booby. C’est Heath qui, le premier, recommanda la construction d’un tel phare, lors de la Conférence intercoloniale des ministères de la Marine en 1873, où un phare de premier ordre fut finalement recommandé par les délégués. Cependant, cette recommandation ne fut pas suivie d’effet, et ce n’est qu’en août 1885 que Heath fit à nouveau référence au phare, alors que le commerce par le détroit de Torres augmentait et qu’un canal de circulation à l’ouest de l’île du Prince de Galles était établi. L’approbation officielle a pris quatre ans de plus, et les appels d’offres pour le phare ont été lancés en avril 1899. L’appel d’offres accepté, d’un montant de 3329 £, fut lancé par les frères John et Jacob Rooney de Maryborough, qui construisirent également le phare de Sandy Cape, le feu vert de Cape Bowling, le phare de Cowan Cowan Point, le phare de Cape Capricorn et le phare de Lady Elliot Island. Le phare a été exposé pour la première fois le 24 juin 1890, et le coût total de la construction s’est élevé à 6 500 livres sterling. Des résidences pour les gardiens du phare ont également été construites en 1890.

Le phare de l’île Booby vu de la mer

La lentille originale était une lentille Fresnel de deuxième ordre de Chance Brothers, avec un rayon focal de 800 millimètres, montée sur un socle rotatif avec des roulements au mercure. La source lumineuse était un brûleur à mèche de pétrole d’une intensité de 20 000 cd. En 1917, la source de lumière a été améliorée pour devenir un manteau de kérosène vaporisé de 85 millimètres (3,3 in), avec une intensité de 120.000 cd.
En 1961, une balise radio a été installée. En 1963, le phare a été converti à l’électricité. La source de lumière était alors une lampe tungstène-halogène de 120 volts et 1 000 watts, fournissant 1 000 000 cd et visible à 26 miles nautiques (48 km ; 30 mi). La caractéristique de la lumière était un flash toutes les quatre secondes (Fl.W. 4s). Un marégraphe a été installé en 1970.
En novembre 1991, la source d’énergie a été convertie en énergie solaire. La lentille d’origine et le socle ont été retirés, le mercure drainé et l’ensemble de l’appareil remplacé par un mécanisme rotatif moderne. L’appareil d’origine se trouve maintenant au musée de Thursday Island. Les batteries ont été installées au rez-de-chaussée de la tour. La caractéristique de la lumière a été changée pour le courant, un flash blanc toutes les dix secondes (Fl.W. 10s), et elle est visible sur 20 miles nautiques (37 km ; 23 mi). La lumière a été entièrement automatisée et démontée en 1992.


Description technique


Construit en 1890. Ce phare est actif avec un plan focal à 37 mètres (121 pieds) ; Signal : 1 éclat blanc toutes les 10 secondes. C’est une tour ronde à ossature en bois recouverte de tôles galvanisées de 18 mètres de hauteur (59 pieds), avec lanterne et galerie, peinte en blanc ; le dôme de la lanterne est peint en rouge. La lentille de Fresnel originale de 2ème ordre, enlevée en 1991, est exposée au musée du fort de Green Hill, sur l’île Thursday. Plusieurs maisons de gardiens d’un étage et d’autres bâtiments, autrefois occupés par le personnel du service de la faune, sont maintenant incorporées dans une base de pilotes de Torres


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
9620
K 3274
10° 36.3´ S
141° 54.7´ E
Fl W 10s 121ft
37 m
20M Tour blanche ronde, dôme rouge (59ft) 18 m Ossature en bois

Caractéristiques

Pays Australie
Région Queensland
Localisation Booby Island
Latitude 10° 36.3´ Sud
Longitude 141° 54.7´ Est
Année de construction 1890
Matériau de construction Bois - Tôle galvanisées
Hauteur 18 m ( 59ft)
Élévation 37 m (121ft)
Portée 20M
Feux 1 éclat blanc toutes les 10s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Assez difficile
Forme Tour ronde
Opérateur AMSA
Statut Actif
Codes ARLHS AUS-011 ; Admiralty K3274 ; NGA 9620

 

Localisation



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