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Phare de Basargin

mardi 10 janvier 2017, par patrick


Phare de Basargin - Vladivostok - Russie





















Description


Le phare de Basargin (connu aussi sous le nom de Mys Basargina) se trouve à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Vladivostok (voir note), à l’extrémité du cap Basargin. Il est situé sur le promontoire au large du cap et surplombe les eaux du golfe de Pierre-le-Grand, en mer du Japon. Le site rend hommage au vice-amiral et géographe russe Vladimir Basarguine (1838-1893). Le phare a été bâti en 1958 pour remplacer un repère (daymark) en bois. Vladivostok qui se trouve à l’extrémité du Sud-Est de la presqu’île homonyme qui sépare la baie de Patrokl et le golfe d’Oussouri du côté Nord de l’entrée Est du détroit du Bosfor Vostochny dans la mer du Japon. Le cap représente un haut rocher qui est couvert d’herbe et joint par un isthme rocheux, sur le bord duquel il y a des roches erratiques pittoresques. Il est assez rocheux et abrupt, en plus il est bordé par les pierres immergées en surface. Les conditions complexes de navigation du côté du cap de Basargin font qu’il est assez dangereux pour la navigation. Ce phare a remplacé une tour en bois. Il porte le nom de Vladimir Basargin (Vladimir Grigorievitch Bassarguine (en russe : Владимир Григорьевич Басаргин), né le 17 juin 1838 à Saint-Pétersbourg, mort le 16 avril 1893, est un vitse-admiral [1] et un géographe russe), l’officier de marine qui a effectué le premier relevé hydrographique de la région en 1861. Situé sur un rocher sur le côté nord de l’entrée Est du détroit de Bosfor Vostochny, à environ 10 km (6 mi) Est-Sud-Est du phare de Tokarev (Egersheld). Le site et le phare ne sont pas visitables et l’accès est limité. Il existe un autre phare à l’entrée du Bosphore Vostochny sur l’île de Skrypleva celui de Skrypleva.

Note :
Vladivostok (le nom signifie « souverain de l’est ») a été fondé en 1860, peu de temps après que la Chine a cédé le territoire de la province maritime à la Russie. En 1916, le chemin de fer transsibérien fut achevé, reliant Vladivostok à Moscou. La ville est construite à l’extrémité de la péninsule de Muravyov-Amoursky, qui avec Ostrov Russkiy et les îles associées divise la baie d’Amur à l’ouest de la baie d’Ussuri à l’est. Vladivostok est le port d’attache traditionnel de la flotte du Pacifique de Russie, et pendant l’ère soviétique il était généralement fermé aux étrangers. Il est ouvert aujourd’hui même si certaines zones sont restreintes. Les premiers colons pensaient que le port de la ville était comme celui du port d’İstanbul (Constantinople) de Horn d’or, ainsi ils ont appelé la baie de Zolotoy Rog (Golden Horn). Le détroit qui sépare la ville de l’île Russkiy est appelé le détroit Bosfor Vostochny (Est du Bosphore).

 

Histoire


Vladivostok, est une ville maritime, et célèbre par ces phares, chacun desquels a le nom et une histoire exceptionnelle. Parmi eux il y a un qui est le plus connu et le plus beau c’est le phare de Basarginsky, qui se trouve près de l’accès principal maritime de la ville. Cela fait déjà 75 ans qu’il sert non seulement de repère de navigation pour les navires qui passent par le détroit du Bosphore Oriental à la baie de Corne d’or (Golden Horn), mais aussi entre dans le nombre des symboles les plus connus de Vladivostok.
C’est pourquoi en 1937 on a pris la décision d’établir ce phare, qui indiquerait la voie sûre aux navires qui viendraient au port de Vladivostok. Il est nommé comme la presqu’île et le cap en l’honneur de Vladimir Basargin, le vice-amiral connu, le navigateur autour du monde et l’investigateur du golfe de Pierre-le-Grand (Gulf of Peter the Great). La première tour du phare était en bois et avait une structure assez primitive. A cette époque-là on utilisait un feu acétylénique, c’est pourquoi d’abord ce n’était pas un phare, mais plutôt un signal brillant pour la navigation.
Après 20 ans le signal en bois a été remplacé par une tour en pierre octaédrique d’une hauteur de 8 mètres, qui comme la plupart des phares était peinte par des lignes horizontales rouges et blanches. Un peu plus tard non loin de l’isthme rocheux on a construit un bâtiment technique pour l’avertisseur sonore nautophone. À présent le phare de Basargin brille par sa lumière verte avec une portée de dix milles nautique.
Aujourd’hui, comme autrefois, il remplit sans à-coups sa fonction principale, assurer la sécurité de la navigation dans le détroit du Bosphore Oriental, en formant avec le phare de l’île de Skrypleva d’assurer le passage sans danger au port de Vladivostok. Et en même temps attire invariablement de nombreux voyageurs et les amateurs du romantisme maritime.
Parvenir au phare sur le cap de Basargin n’est pas si simple : l’accès est limité, le territoire est protégé. Le moyen le plus simple de se trouver sur le cap est d’y parvenir par la mer.

 

Description technique


Tour en pierre octogonale avec galerie et une petite lanterne, peinte avec des bandes horizontales rouges et blanches. Sans lanterne, le feu est soutenu par une courte colonne et protégée par une rambarde métallique (rouge). Perché sur un énorme rocher juste au large, le phare est relié au continent par une passerelle pivotante. C’est un feu à occultation verte toutes les 7,5 secondes avec une portée de 10 mille nautique (feu de réserve portée de 6M)

Visible 193°- 092°.

Autres phares de Vladivostok

Codes

Nom

Latitude

Longitude

Feux

Elévation

Portée

Description

Remarques

16166 - M 7470 Phare d’Ostrov Skrypleva 43° 01.7´ N 131° 57.2´ E Fl R 15s 54 m (177 ft)
20M
Tour octogonale Visible 128°-030°. Feu de réserve 6M
16169.92 - M 7479 Phare de Tokarevsky 43° 04.4´ N 131° 50.6´ E L Fl W R 7.5s 12 m (39 ft)
12M
Tour cylindrique W. 237°-126°, R.-165°
16169 - M 7472 Phare de Proliv Bosfor Vostochnyy 43° 05.0´ N 131° 51.4´ E F R 32 m (105 ft)
15M
Tour à 4 côtés Visible 289°30′-309°30′. Feu de réserve 8M.

 

 

Caractéristiques

Pays Russie
Région Kraï du Primorie
Localisation Vladivostok
Latitude 43° 03.5´ Nord
Longitude 131° 57.8´ Est
Année de construction 1958 (station établie en 1934)
Matériau de construction Pierre
Hauteur 7,9 m (26 ft)
Élévation 28 m (92 ft)
Portée 18,4 km (10M)
Feux Occultation verte toutes les 7,5 s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Difficile
Forme Tour octogonale
Opérateur Port State Control of Russia Far East
Statut Actif
Codes ARLHS ASR-015 ; Admiralty M7471 ; NGA 16167

 

Localisation




Carte

 


Vidéos

Vue d’un drone


 

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Portfolio


[1Vitse-admiral (Вице-адмирал) ou vice-amiral est un grade militaire utilisé dans les marines de guerre russes : Empire russe, Union des républiques socialistes soviétiques et Fédération de Russie.