Navigation

Accueil > Asie > Turquie > Phare de Ahirkapi Feneri

Phare de Ahirkapi Feneri

mercredi 28 mars 2018, par patrick

▼ Phare de Ahirkapi ► Istanbul ► Bosphore ► Turquie ► Élévation 36 m ► Hauteur 26 m ► Portée 16M ► Fl W 6s ► Construction 1857 ▼***Ne pas utiliser ses données pour la navigation*** Don’t use maps or data for navigation***


Phare de Ahirkapi - Istanbul - Turquie















Description









L’Ahirkapi Feneri (Ahirkapi Burnu), est un phare historique encore utilisé. Il est situé au sud de la pointe Seraglio, sur la côte roumaine de l’entrée sud du Bosphore, dans le quartier d’Ahirkap du district Fatih d’Istanbul, en Turquie. Il est en face du Kadıköy İnciburnu Feneri, qui se trouve sur la côte anatolienne du détroit à une distance de 1,5 nm (2,8 km). Une ligne reliant les deux phares marque la limite sud du port d’Istanbul. Ce phare se trouve sur le côté ouest de l’entrée du Bosphore depuis la Mer de Marmara. Le sultan Osman III commanda un phare construit ici en 1755 après avoir assisté au sauvetage des marins d’un galion détruit. Situé sur le côté terre au bord de l’eau du boulevard Kennedy Caddesi, à Ahirkapi Burnu. Le phare est accessible à pied depuis la gare de Cankurtaran, desservie par la ligne Istanbul-Halkali. Le site est ouvert mais la tour est fermée.











Histoire


On raconte qu’un accident maritime, qui s’est produit près de cet endroit, a mené à la création du phare. En 1755, un voilier marchand à destination de l’Égypte s’échoue au large de Kumkapi à cause des mauvaises conditions météorologiques de la nuit. Connaissant l’échouement du navire, le sultan ottoman Osman III (règne 1754-1757) s’est précipité sur les lieux, où un marin s’est plaint de l’absence d’un phare pouvant assurer la sécurité de la navigation dans les eaux dangereuses. Sur l’ordre du sultan, une lumière alimentée à l’huile d’olive a été installée par le Kapudan Pasha au sommet d’une tour de guet des remparts de la ville à cet endroit.
En 1857, le sultan Abdülmecid Ier (règne 1839-1861) commande la construction d’un phare, construit par des ingénieurs français à Ahirkapi (littéralement en anglais : Stable Gate) juste à l’extérieur des remparts de la ville, au sud du palais de Topkapi.


Description technique


Construit en 1857. Ce phare est actif avec un plan focal à 36 mètres (118 pieds) ; Signal : 1 éclat blanc toutes les 10 secondes. Le phare en maçonnerie a une forme conique et est peint en blanc avec une étroite bande horizontale noire. Une maison de gardien est attachée à la tour de 26 mètres de hauteur (85 pieds).
Initialement, le phare était éclairé au kérosène, mais la source lumineuse a été remplacée par la lampe Dalén au carbure (acétylène). Finalement, il a été électrifié. La lanterne du phare est munie d’une lentille cylindrique catadioptrique de 500 mm et d’une lampe de 1 000 watts. À une hauteur focale de 36 m (118pieds), il clignote en blanc toutes les 6 secondes, ce qui est visible à une portée de 16M (30 km) dans la Mer de Marmara.
Ahirkapi Feneri est listé en Turquie sous le code "TUR-056" et son indicatif d’appel radio est TC1ALH. Il est exploité et entretenu par l’autorité Coastal Safety Authority (Turkish : Kıyı Emniyeti Genel Müdürlüğü) of the Ministry of Transport and Communication.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
17340
N 4903
Ahirkapi Burnu- (Istanbul) 41°00.4´ N
28°59.1´ E
Fl W 6s 118ft
36 m
16M Tour noire et blanche - 26 m (85ft) Horn : 1 bl. ev. 20s

Caractéristiques

Pays Turquie
Région Détroit du Bosphore
Localisation Istanbul
Latitude 22° 34.1´ Nord
Longitude 59° 32.4´ Est
Année de construction 1847
Matériau de construction Béton
Hauteur 26 m (85ft)
Élévation 36 m (118ft)
Portée 16M
Feux 1 éclat blanc toutes les 6s
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Facile
Forme Tour conique
Opérateur Coastal Safety and Salvage Administration
Statut Actif
Codes ARLHS TUR-056 ; Admiralty N4903 ; NGA 17340.

 

Localisation



Carte

 


Vidéo

 

Haut de page



Portfolio