Navigation

Accueil > Europe > Angleterre > Gibraltar > Phare d’Europa Point

Phare d’Europa Point

vendredi 10 juin 2016, par patrick

Phare d’Europa Point - Gibraltar - Angleterre


Description

Le phare d’Europa Point (Punta Europa en espagnol) est situé à l’extrémité de la pointe sud de Gibraltar (Angleterre), c’est le point le plus méridional de Gibraltar, il a été construit par Trinity House en 1841. Il marque l’entrée nord du détroit de Gibraltar en mer Méditerranée, l’entrée sud étant celle du phare de la Punta Almina, à Ceuta (Maroc-Espagne). C’est le seul phare exploité par "Trinity House" à l’extérieur de l’ U.K.
Europa point est un magnifique parc à l’extrémité de Gibraltar. Le point de vue est magnifique avec les nombreux navires qui circulent sur la Méditerranée en son point le plus étroit. . Par temps clair, on y a une belle vue sur le détroit de Gibraltar, l’Afrique, y compris les montagnes marocaines du Rif et la baie d’Algésiras. Les bâtiments comprennent une superbe mosquée Ibrahim-al-Ibrahim (financée par les émirats arabes), le sanctuaire catholique de Notre-Dame de l’Europe On y retrouve des vestiges de la dernière guerre mais la promenade est de toute beauté. La zone est plate et occupée par un terrain de jeux (Europa Sports Field) et plusieurs bâtiments, à proximité se trouve un splendide terrain de cricket où on peut voir régulièrement des entrainements dans le plus grand style british. Plusieurs terrains de jeux sont disponibles tant pour les grands que les petits. Un de derniers bout de terre de la péninsule ibérique mais qui appartient à la couronne d’Angleterre à quelques kilomètres de Gibraltar. Des services de restaurations rapides sont disponibles tout en nous permettant d’admirer la beauté des lieux


Histoire

Le phare fut construit sur ordre du gouverneur de Gibraltar, Alexander Woodford, entre 1838 et 1841. Le phare a été allumé pour la première en 1841, ce fut d’abord une lumière fixe qui a été exposée par une seule lampe à mèche d’huile augmentée par une lentille fixe dioptrique et des miroirs catoptriques. En 1864, une lumière améliorée a été exposée, un brûleur de quatre mèches avec une nouvelle lentille et un arc rouge incorporé pour couvrir le Pearl Rock, un dangereux groupe de piton rocheux sur le côté ouest de l’entrée de la baie de Gibraltar. En 1875, la lumière a été améliorée à nouveau avec un brûleur d’huile minérale installée de quatre mèches.
En 1894, la puissance a été augmentée avec une mèche à huit brûleurs Douglass et le type de feu a changé de fixe à occultation. Une nouvelle lanterne a été équipée et la puissance de la nouvelle lumière étant de 35.000 Candelas. Un signal de brume explosive a également été installé à cette époque avec un aspect de deux signaux en succession rapide toutes les cinq minutes. En 1905, une nouvelle source de lumière a été installée, un brûleur triple manteau à incandescence. Celui-ci a été remplacé en 1923 par un brûleur à vapeur de pétrole avec un seul manteau.

Des modifications structurelles approfondies ont été menées entre 1954-1956 et l’appareil optique a été modernisé par l’introduction d’un système d’éclairage à commande électrique. Un système de lentille tournante de puissance beaucoup plus grande a été installé pour la lumière principale et une lumière supplémentaire a été installée sous l’optique principale à travers un feu rouge fixe sur Pearl Rock en plus du secteur rouge de la lumière principale qui marquait déjà ce danger. La hauteur de la tour a été augmentée de six pieds (1,82 m) pour accueillir l’appareil de lumière supplémentaire dans la salle de service.
L’automatisation d’Europa Point a été achevée en Février 1994, il est entièrement automatique et son faisceau peut être vu à une distance de 27 kilomètres. L’optique existant a été conservée et équipée d’un changeur de lampes à trois positions. Le signal de brume à air a été remplacé par un système électrique. Ce phare est administré par la Trinity House situé le plus au sud et c’est le seul qui soit situé hors du Royaume-Uni.


Description technique

Tour blanche conique avec bande horizontale rouge au centre. Feu Isophase de lumière blanche, la période est de 10 secondes ; portée 18 miles nautiques.
Date : Le 5 Août 2016.
Amendement : Nouveau feu de navigation à introduire ayant un signal Iso de 10 secondes avec une portée nominale de 18nm ; Visible de 197º à 125º exposé uniquement la nuit. La lumière rouge du secteur sera interrompu à ce moment.

 


Caractéristiques

Pays Espagne
Localisation Gibraltar (Angleterre)
Latitude 36° 06.7´ N
Longitude 05° 20.6´ O
Année de construction 1841
Matériau de construction Béton
Hauteur 20 m (65 ft)
Élévation 49 m (161 ft)
Portée 35 km (19 mn)
Feux 1 éclat blanc d’une durée de 10 s
Automatisé 1994 (électrifié 1956)
Optique Fresnel 2ème ordre (700mm)
Visites Accès uniquement
Gardienné Non
Type de feu Isophare blanc
Feu Visible 197°- 042°, 067°- 125°
Accessibilité Moyen
Aide sonore Sirène : un coup tout les 20s
Gestion Trinity House
Type Phare à terre
Status Actif
Codes ARHLS GIB 001 - 4220 - D 2438

 

Localisation

 


Photos


Vidéos

Europa Point vue d’un drone


 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?