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Phare d’Aveiro

mercredi 8 février 2017, par patrick


Phare d’Aveiro - Région Centro - Portugal





































Description


Le phare d’Aveiro se situe dans le district d’Aveiro, aussi connu comme le phare de Barra (Farol da Barra de Aveiro), il se trouve à Aveiro, qui est connu comme « la Venise portugaise, marquant somptueusement la rencontre de la lagune ou plus communément appelé « Ria de Aveiro » avec la mer." C’est le plus haut phare du XVIIe dans le monde, et le plus grand au Portugal. Il est classé 17ème plus haut phare du monde (source Wikipédia). Le phare est situé sur le côté sud de l’entrée de la lagune d’Aveiro, à Barra le quartier balnéaire d’Aveiro. Ici, où les sports extrêmes vivent côte-à-côte avec les anciennes méthodes de pêche, le phare du XIX siècle s’élève à plus de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer. Avant son inauguration, en 1893, les navires été attirés vers la terre due à l’illusion d’éloignement causé par une partie du littoral très plat. Depuis, le Farol da Barra assure la sécurité de la navigation, servant de guide dans l’approche du banc de sable et au port de la ville de Aveiro. La tour en pierre est peinte avec des bandes rouges et blanches avec une maison de gardiens de deux étages et une lanterne rouge. La lentille de Fresnel est de 3ème ordre et date de 1937. L’emplacement est exposé à de féroces tempêtes de l’Atlantique et un brise-lames a été construit pour protéger le phare après une tempête en 1935 ayant emporté le signal de brouillard. L’emplacement de la lanterne peut être atteint en montant les 291 marches, bien qu’un ascenseur au milieu de l’escalier en colimaçon a été installé en 1958. Le phare d’Aveiro doit son existence à de nombreux accidents sur la côte de la Vouga de Foz. Le premier projet date de 1856, mais il est devenu opérationnel en 1893.

Le 26 Septembre 1863, un gouvernement digne le décret pour le projet et le budget. Le projet a été achevé le 5 Avril, 1884 et les travaux de construction ont commencé en Mars 1885.
L’inauguration officielle du phare a eu lieu le 31 Août 1893. Le dispositif d’éclairage est connecté et mis en service le 15 Octobre de cette même année.
Lors de l’inauguration, présidée par le ministre des Travaux publics, Bernardino Machado [futur président de la République], étaient présents les membres de la municipalité de Ílhavo , le curé de la paroisse, le Dr Manuel Branco de Lemos, tel que rapporté par le Père Rezende dans sa monographie da Gafanha.

Autour du phare
Que vous veniez pour le surf, la planche à voile, la voile ou la pêche, ou tout simplement pour passer une journée à la plage, ne manquez pas de traverser le sable doré et connaître « le Farol da Barra », un prestigieux phare. Grimpez les 271 marches en pierre de l’escalier en colimaçon menant au sommet, pour voir l’immensité de la mer qui embrasse tout aux alentours. Ou reposez-vous langoureusement sur la plage en attendant la tombé de la nuit, regardant les bateaux sortir et rentrer escortés par les mouettes, jusqu’à ce que le faisceau du phare s’allume, lent et sûr, pour diriger les services à bord des bateaux. Ensuite, laissez la nuit se prolonger en fête et amusez-vous dans les bars de l’une des plages les plus populaires de la région d´Aveiro.


Histoire


Les accidents maritimes à répétition qui se produisaient près de l’embouchure de la Vouga, faisaient penser à la nécessité urgente d’éclairer cette partie de la côte. Ainsi, par ordonnance du 8 Janvier 1856, il a été déterminé que le directeur des travaux publics de l’arrondissement d’Aveiro, en tenant compte des avis du capitaine du port et le directeur des phares, a choisi, un endroit approprié pour la construction du phare, dont le projet et le budget sera élaboré par eux. En Juillet 1858, il a rejeté l’idée d’utiliser les signaux forts de Barra pour la construction du phare, et de penser, selon le cas, un site situé à 200 mètres de ladite tour, près de l’extrémité de la paroi de la barre.

Jusqu’en 1866, rien n’avait été fait, l’année où les phares de l’inspecteur, Francisco Maria Pereira da Silva, a défendu comme un besoin urgent, dans le plan des phares, la création d’un phare à Aveiro :

" Aveiro a un besoin urgent d’un phare de grande portée et d’une l’intensité lumineuse plus élevée, non seulement pour effacer la grande plage du bas, qui est divisé en deux, avec 60 miles de la côte, où les premières élévations présentent la une grande distance de la mer (six à huit lieues), de sorte à diriger le navigateur, à en juger par l’aspect d’une partie de cette côte, pour se trouver plus loin de la terre ; mais aussi pour être en mesure de traverser cette atmosphère qui est conservée sur cette grande plaine pleine de vapeurs denses émanant à la fois du sable humide et le sel de mer ainsi que les eaux qui y abondent sur une distance de plusieurs miles ; il convient que la barre d’Aveiro est la position choisie pour une 1ère commande de phare et qu’il soit soutenu par un grand et distingué bâtiment pour empêcher les navigateurs de sans approcher. Ce phare empêcherait d’en construire d’autres, et qu’il était nécessaire de le mettre en place pour indiquer l’entrée du port ".

Datant de 1879, le projet de l’ingénieur Paul Benjamin Cabral, le travail a été d’abord dirigé par l’ingénieur Silverio Pereira da Silva et plus tard, par l’ingénieur José Maria de Mello et Matos.

Le phare a commencé à fonctionner en 1893, composé d’une tour de 62 mètres de hauteur à une élévation à 66 mètres de haut. Il était équipé d’une unité optique premier ordre (920mm de longueur focale) à 4 panneaux et en tant que source de lumière un filament à vapeur d’huile. La réserve de la source lumineuse est un niveau constant de la lampe, et la rotation qui définit son caractère, produit par un fabricant de montre.

Cette même année a également commencé l’exploitation d’un signal sonore, composé d’une corne HOLMES, à air comprimé et installé sur la jetée. En 1898, l’équipement a été transféré dans un établissement construit spécialement, afin de procéder à sa couverture en 1902, le protégeant ainsi de la pluie.

En 1908, le système a été remplacé par deux machines à vapeur verticale, afin d’obtenir une machine de réserve.

En 1932, il a été construit un éperon pour défendre l’infrastructure du phare. Mais l’ensemble du boîtier a été détruit par la mer en 1935, et du coup a installé le signal sur le dessus du bâtiment du phare.

En 1936, le phare a été électrifié par l’installation de groupes électrogènes.

En 1947, le dispositif optique a été remplacé par un optique de 3ème ordre, petit modèle (375mm de longueur focale) avec ses panneaux. La source lumineuse est devenue une lampe à incandescence à trois phases, la réserve étant assurée par l’incandescence de la vapeur d’huile.

En 1948, une balise a été installée.

En 1950, il est connecté à la distribution du réseau électrique public, avec l’installation d’une lampe de 3000 Watts.

Pour l’accès à la lanterne de la tour, a été équipé d’un ascenseur en 1958. La puissance de la source à ce stade a été réduite avec la mise en place d’une lampe de 1000 Watts.

Le phare d’Aveiro a été représenté en 1987 sur un timbre postal et figuré à l’exposition des phares au Portugal inaugurée à la Tour de Belém.

En 1990, il a été automatisé, et nécessite maintenant moins d’intervention humaine, mais toujours aussi impressionnant, ou était-il le plus haut phare du pays et l’un des plus importants en Europe, dans son double rôle d’information côtière et l’approche de la barre et du port de la ville d’Aveiro.

 

Description technique


La tour en pierre est peinte avec des bandes rouges et blanches avec la lanterne de couleur rouge. C’est une tour ronde en pierre avec la lanterne et la galerie, élevé au centre de la maison des gardiens de 2 étages. La lentille de Fresnel est de 3ème ordre (1937). Ce phare est équipé d’un ascenseur installé en 1958 et réservé pour les gardiens.
Il existe 2 feux à l’entrée d’Aveiro Le feu vert du môle Sud (Molhe Sul) un flash vert toutes les 3s - portée 9M - Hauteur 17 m et le feu rouge du môle Nord (Molhe Norte) un flash rouge toutes les 3s - portée 8M - Hauteur 12 m (voir photos).

Visites
283 marches à monter les mercredis 3 fois par jour !
De 13h30 à 16h30 (heure d’hiver)
De 14h00 à 17h00 (heure d’été)
Accès gratuit.

 

Caractéristiques

Pays Portugal
Région Centro (District Aveiro)
Localisation (Praia da Barra) - Gafanha da Nazaré
Latitude 40° 38.5´ Nord
Longitude 8° 44.8´ Ouest
Année de construction 1893
Matériau de construction Pierre
Hauteur 62 m (203 ft)
Élévation 66 m (217 ft)
Portée 42,6 km (23 M)
Feux blanc 4 éclats blancs toutes les 13s
Feux vert 1 éclat vert toute les 4s (à 54 m)
Optique Fresnel (3ème ordre)
Visites Oui
Gardienné Oui
Automatisé 1950
Type Phare à terre
Accessibilité Facile
Forme Tour cylindrique
Opérateur Lighthouse Service, Naval Department
Statut Actif
Codes ARLHS POR-101 ; PT-095 ; Admiralty D2056 ; NGA 3272
Lien internet Phare d’Aveiro

 

Localisation




Carte

 


Vidéos

Vue aérienne

Vue d’un drone

Descriptif


Documents à télécharger

PDF - 117 ko
Farol da Barra de Aveiro
PDF - 3.7 Mo
Routier des côtes du Portugal








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