Navigation

Accueil > Europe > Angleterre > Alderney > Phare d’Alderney

Phare d’Alderney

dimanche 31 décembre 2017, par patrick

▼ Phare d’Alderney ► Aurigny ► Guernesey ► Angleterre ► Élévation 37 m ► Hauteur 32 m ► Portée 12M ► Fl (4) W 15s ► Construction 1912 ▼
***Ne pas utiliser ses données pour la navigation*** Don’t use maps or data for navigation.


Phare d’Alderney - Aurigny - Guernesey














Description




Le phare de Mannez, appelé également phare d’Aurigny [1] (en anglais : Alderney Lighthouse) ou phare de Quesnard Point, phare de Quénard, a été construit en 1912. Il est situé à l’extrémité Nord-orientale de l’île d’Aurigny (Alderney) une des îles Anglo-Normandes, à la pointe Quénard au lieu-dit Mannez connu pour sa carrière de granite et le terminus de la ligne de chemin de fer d’Aurigny.
Il a été construit comme guide de navigation pour avertir les navires des courants tumultueux qui circulent autour de l’île, notamment le Raz Blanchard et le Swinge.
Le phare de Mannez a été automatisé en 1997.
La maison du gardien est occupée par un gardien de phare résident organise des visites effectuées tout au long de l’été jusqu’au sommet de la tour. Le phare protège the Alderney Race (Raz Blanchard), le chenal de 16 km de large entre Aurigny et le Cap de la Hague, à l’angle nord-ouest de la péninsule du Cotentin. Le Raz a quelques-uns des courants de marée les plus rapides et les plus dangereux au monde. Situé sur la pointe Quénard, à l’extrémité nord-est d’Aurigny. Il est accessible en voiture ou par le chemin de fer d’Aurigny, une attraction touristique. Le site est ouvert et la tour est ouverte aux visites guidées les week-ends et jours fériés, ou sur rendez-vous pour les groupes de 8 personnes et plus.





Histoire






Le phare d’Aurigny a été construit par Trinity House en 1912 pour servir de guide au passage des navires et pour avertir les navires des eaux périlleuses autour de l’île.
Le phare d’Aurigny a été automatisé en 1997 et les gardiens ont quitté le phare le 1er octobre.
Le phare est maintenant surveillé et contrôlé à partir du centre de planification de Trinity House, à Harwich, dans l’Essex.
Malgré ces dangers, en mars 2011, Trinity House a mis fin à la corne de brume de la station et a remplacé son feu par un feu beaucoup plus faible (1er Ordre (920mm) 4 panneaux catadioptrique. Cela a entraîné des protestations de la part des capitaines de port d’Aurigny et de Guernesey.





Description technique


Construction en 1912. Ce phare est actif , la tour du phare s’élève à 32 mètres de hauteur (105 pieds) et la lampe focale à 37 mètres (121 pieds) ; Signal lumineux : 4 éclats blancs tous les 15 secondes (allumée 24/24). C’est une tour cylindrique, elle est peinte en deux couleurs blanche et noire avec des bandes horizontales alternant le blanc par une bande centrale noire afin d’être mieux visible de jour. Il est accolé de chaque côté à un bâtiment de service d’un étage.


Infos


Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
8300
A 1536
Mannez (Alderney) 49° 43’7" N
02° 09’8" E
4 éclats blanc période 15s 121ft
37 m
12M Tour conique, noire et blanche (32m/105ft) Visites autorisées

Caractéristiques

Pays Angleterre
Région Ile d’Aurigny
Localisation Quénard Point
Latitude 49° 43’7" Nord
Longitude 02° 09’8" Est
Année de construction 1912
Matériau de construction Béton
Hauteur 32 m (105ft)
Élévation 37 m (121ft)
Portée 12M
Feux 4 éclats blanc toutes les 15s - Fl (4) 15s
Visites Oui
Gardienné Oui
Automatisé 1997
Type Phare insulaire
Accessibilité Par bateau, avion (car, train sur l’île)
Forme Tour conique
Opérateur Trinity House
Statut Actif
Codes ARLHS GUE-004 ; Admiralty A1536 ; NGA 8300

 

Localisation



Carte

 


Vidéos




 

Haut de page



Portfolio


[1Aurigny (en anglais : Alderney, en auregnais : Aoeur’gny) est une des îles Anglo-Normandes. Elle fait partie du Bailliage de Guernesey. Elle mesure 5 km de long et 3 km de large, ce qui en fait, par son étendue, la troisième île de l’archipel.