Navigation

Accueil > Afrique > Ile Maurice > Phare d’Albion

Phare d’Albion

mardi 29 novembre 2016, par patrick


Phare de la Pointe aux Caves (Albion) - Ile Maurice

















Description


Le Phare de la Pointe aux Caves (aujourd’hui plus connu sous le nom de Phare d’Albion ou de Belle Vue) se situe à une dizaine de quelques kilomètres au sud-ouest de la capitale mauricienne, Port Louis (Ile Maurice). Érigé en haut d’une falaise de la Pointe aux Caves à Albion, entre la Pointe aux Sables et la Pointe Petite Rivière donnant sur le grand large, la tour rouge et blanche du phare de la Pointe aux Caves s’étend vers le ciel. Le phare sert de point de repère important pour guider les navires arrivant à Port-Louis.Le phare offre une vue splendide sur la cote ouest-nord-ouest, allant de Pointe aux Sables à Flic en Flac. Le Phare de la Pointe aux Caves est le dernier d’une série de quatre phares construits pendant l’occupation anglaise, de 1810 à 1968. Un beau phare très britannique dans l’océan Indien tropical ; Il a remplacé une station de phare établie en 1867. Localement, il est généralement appelé Phare d’Albion. Montagne-Jacquot est l’un des meilleurs endroits pour observer le phare, et vous pouvez y accéder en passant par le village de Pointe-aux-Sables. Le sentier, très apprécié des familles mauriciennes désirant se promener, longe la côte pour arriver jusqu’au phare, ouvrant sur des vues spectaculaires des environs. À Montagne-Jacquot, la falaise se dresse au-dessus d’un ruisseau à l’entrée d’une grotte, où les jeunes garçons grimpent sur les rochers et se livrent à une compétition audacieuse en plongeant d’environ 10 m de haut dans la mer.

Point négatif : Cette affreuse antenne relais rouge qui semble narguer le phare et vient gâcher la beauté du lieu !
Au pied du phare, la Vierge du Rocher protège les marins.

Visite du Phare d’Albion
Accessible par la route site est ouvert et la tour ouverte en accord avec le préposé Classé Patrimoine national, le Phare d’Albion se visite et dévoile les passages de l’histoire entre ses meubles et équipements d’époque, lampes à pétrole et nouvelles technologies. Le Phare est équipé de la célèbre Lentille de Fresnel, inventée au début du XIXe siècle par Augustin Fresnel.

 

Histoire


Site chargé d’histoire, la Pointe aux Caves fait face à un océan protégé par ses récifs, rochers et falaises accidentées, frappés par les vagues et une mer tumultueuse. De nombreux naufrages eurent lieu au large d’Albion. Parmi lesquels, celui du navire amiral Banda en 1615 où Peter Both trouva la mort. A travers l’histoire, de nombreux navires ont connu une fin tragique au large de la Pointe aux Caves. Le naufrage le plus célèbre dans cette région de l’île est sans nul doute celui du Banda en 1615. Le navire amiral avait à son bord un certain Peter Both trouva la mort (célèbre gouverneur des Indes Orientale). Le dernier naufrage en date est celui du Carnarec en 1915, soit cinq ans après l’inauguration du phare. Durant la période de l’esclavage, les grottes nichées aux pieds des falaises servaient également de cachette aux esclaves.
Pour pallier au danger de navigation vers la rade de Port Louis, le Gouverneur anglais Sir C. Boyle fit construire le Phare de la Pointe aux Caves qui fut inauguré en octobre 1910. La Tour et le Dôme s’élèvent sur 30 m de haut (avec une focale de 46 m au total).
Depuis un siècle, le Phare protège ainsi les navigateurs par l’émission de 2 signaux lumineux : une lumière rouge fixe et un double éclair toutes les 15 secondes dont la portée lumineuse est de 54 km environ (29 miles nautiques), ainsi qu’une lumière rouge fixe.
Durant la période Britannique 4 phares furent édifiés à l’île Maurice : Phare de la Pointe aux Canonniers (Pointe au Canonniers Nord Ouest), Phare de la Pointe des Caves (Albion côte Ouest), Phare de l’île Plate (Ile Plate au Nord de Maurice), Phare de l’île aux Phare (Baie de Mahébourg au Sud Est).
A ce jour seul les Phares d’Albion et de l’Ile Plate sont toujours en activité. Le Phare de l’île Plate a été entièrement automatisé tandis que le Phare d’Albion est toujours protégé par la bienveillance de son Gardien M. Premanund Moheeput que tout le monde surnomme Monsieur Paul. Son prédécesseur M. Arrif Achia partage avec Paul sa passion pour le Phare après en avoir été le Gardien durant 33 ans.
Le Phare de la Pointe aux Caves est plus connu aujourd’hui sous le nom de Phare d’Albion.
Point négatif : Cette affreuse antenne relais rouge qui semble narguer le Phare et vient gâcher la beauté du lieu !
Au pied du phare, la Vierge du Rocher protège les marins.

 

Description technique


Tour de maçonnerie de 30 m (98 pi) avec lanterne et galerie. Phare peint en blanc avec deux bandes horizontales rouges. Deux flashs blancs toutes les 10 s ; Il y a également une lumière rouge continue passante à un plan focal de 30 m (98 pi).

• Une construction en altitude par rapport au niveau de la mer.
• Une peinture de couleur blanche avec deux bandes horizontales rouges pour servir de repère de jour comme de nuit.
• Une structure de forme cylindrique réduisant la pression des vents.
• Une lampe puissante équipée d’un système optique pour concentrer sa lumière en la dirigeant vers l’horizon et dotée d’une lanterne pour la protéger contre les intempéries.

En pénétrant le phare, l’on découvre qu’il est composé de plusieurs niveaux :

Au rez-de-chaussée les premiers objets qui nous attirent sont des équipements qui servaient autre fois de moyens de transmission. Vestiges d’un autre temps ces équipements sont laissés à l’abandon et pourraient un jour disparaitre sans laisser de trace. Hélas.

Sur le mur du rez-de-chaussée, des informations sur le phare lui-même et aussi sur d’autres phares tels ceux de l’île Plate, de La Pointe aux Canonniers et de l’île aux Fouquets. En médaillon la photo de Sir Cavendish Boyle qui était en quelque sorte l’architecte du projet des phares à Maurice. Dans une mini biographie placardée sur le mur, on lit : « Boyle avait la réputation d’être un Gouverneur, actif, populaire et amical en prenant de bons engagement et initiative dans les affaires des Colonies où il était affecté.

Un peu plus loin, on trouve une autre salle.

En 1973, lors de la connexion du phare sur le réseau du CEB les anciens équipements furent enlevés et cette petite salle fut annexée à la tour abritant ce générateur de secours en cas de coupure d’électricité. Un générateur qui date d’avant-guerre !

Au 1er étage, on découvre la salle de contrôle où ne subsiste aujourd’hui qu’une seule des commandes. Une rangée d’accumulateurs y était auparavant installée, stockant l’énergie nécessaire à l’alimentation de la lumière. Des fiches épousant la forme cylindrique du mur nous plongent dans l’histoire du phare étage par étage, avec ses évolutions au fil du temps. Ici des photos qui témoignent de la profonde amitié liant le gardien Paul et le pharier Arrif Achia à leur phare. Affecté au phare d’Albion et à celui de l’île Plate, Arrif Achia a servi les autorités portuaires pendant 33 ans. Il souligne qu’à l’époque, les concepteurs du phare avaient mis au point un fonctionnement ingénieusement marqué par un système de balancier, soigneusement calculé en fonction de la hauteur de la tour.

« Pendant la mise en marche du phare, le contrepoids descendait lentement du dernier étage, puis arrivé au rez-de-chaussée, il déclenchait un gong. Dès qu’on entendait ce gong, on savait qu’il fallait réarmer le système en faisant remonter le contrepoids » raconte-t-il. La manœuvre était renouvelée toutes les heures.

Le vieux technicien raconte qu’en 1952, l’installation au pétrole céda la place à un système de courant alternatif fourni par des batteries. Une ampoule de 500 watts fut alors installée. Ce n’est que vingt et une années plus tard, soit en 1973, que le phare fut connecté au réseau du CEB.

En continuant sur notre lancée, nous arrivons au 2ème étage. On y trouve un système constitué d’une lumière et d’un panneau de vitre de couleur rouge placé face à la mer. C’est d’ici que vient ce repère lumineux indispensable a la navigation dans les parages. Pour le navire approchant la rade, l’alignement avec cette lumière rouge indique que le bateau se trouve directement à l’entrée du port.

Les ampoules diffusant cette lumière ont remplacé les anciens brûleurs qui fonctionnaient au pétrole et qui sont entreposés dans ces anciennes citernes encore en place.
Au 3ème étage, une vieille armoire qui servait a l’époque à ranger les pièces de rechange. La pièce servait aussi d’espace de repos à l’équipe d’opérateurs entre les retentissements de gong. Les hublots formant les quatre points cardinaux de cette tour nous donnent quatre tableaux complètement différents. L’un juste au dessus du panneau de la vitre rouge du 2ème étage, donne une magnifique vue sur le port et sur la prison de Petit Verger. L’autre domine tout le littoral sud ouest. Celui-ci surplombe le chemin qui mène vers l’ultime entrée du phare.
4ème étage.
Cet espace qui abrite encore ces vieilles citernes de pétrole, c’est le quatrième étage, situé à la base du dôme. Cette inscription (1931) gravée dans le métal indique leur année de fabrication dans les ateliers de l’administration portuaire d’alors. Dans cette salle, qui sert aussi de support de base pour la salle des machines, on trouve également une colonne faisant partie de l’ingénieux système de contrepoids conçu par les anglais. La une échelle qui permet d’accéder au dôme, la salle des machines.
Le Dôme
Parsemé de vitres en losanges, le dôme abrite la source de lumière. De son balcon perché à plus de 40 mètres de haut, l’horizon à perte de vue...et la silhouette de Coin de Mire nous fait oublier les kilomètres qui nous séparent ! Outre cette vue imprenable, le phare possède une des plus belles inventions en termes d’effets optiques : les lentilles de Fresnel.

 

Caractéristiques

Pays Ile Maurice
États - Région - Département Rivière noire
Localisation Albion - Pointe aux Caves
Latitude 20° 11.5’ Sud
Longitude 57° 24.7’ Est
Année de construction 1910
Matériau de construction Béton
Constructeur Rawstorne (ingénieur anglais)
Hauteur 30 m (98ft)
Élévation 46 m (151 ft)
Portée 54 km (29 mn)
Feux 2 éclats blancs toutes les 10s
Optique Fresnel
Visites Oui
Gardienné Non
Automatisé Oui
Type Phare à terre
Accessibilité Facile
Forme Tour cylindrique
Type de feu Feu à éclat Feu fixe rouge (30m)
Statut Actif
Codes ARLHS MAT-004 ; Admiralty D7096 ; NGA 32852.

 

Localisation




Carte

 


Vidéos

Vue de la lanterne

Vue d’un kayak


Haut de page



Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?