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Phare Ponta do Pargo

vendredi 7 octobre 2016, par patrick

Phare Ponta do Pargo - Madère - Portugal

Description


 Le phare de Ponta do Pargo se situe à Ponta Vigia, une falaise rocheuse escarpée (290 mètres au-dessus du niveau de la mer), à l’extrême ouest de l’île de Madère. C’est l’un des plus haut phare en élévation du monde. C’est le phare le plus connu de Madère et de loin avec une vue spectaculaire vers l’ouest sur l’Atlantique. Situé sur la pointe ouest de l’île, il est accessible par la route. Le site est ouvert, et le phare ouvert le mercredi après-midi. Il y a une exposition publique (musée ?) sur les phares de Madère, ouvert de 10h à 12h30 et de13h30 à 16 h. Le phare a été inauguré en 1922, sa silhouette a dominé l’horizon de cet escarpement. Son plan focal est à 312 mètres au-dessus du niveau de la mer, devenant parfois enveloppée par le brouillard, mais un signal important pour la navigation maritime. Il est automatisé depuis 1980

Histoire


1883 : On envisage un phare à Ponta do Pargo, projetant l’installation d’une optique de 2ème ordre, avec trois éclats groupés et d’une portée lumineuse de 25 miles.

1896 : Ils font des études sur place, en vue de la mise en œuvre de ce projet, réalisé par l’ingénieur des travaux publics de Funchal et le capitaine du même port tête.

1902 : La commission nommée étudie la modernisation des lumières incluses dans le plan général approuvé en 1883, présidée par le capitaine de mer et hydrographe de guerre, Joaquim Patrício Ferreira et intégre le capitaine de frégate et géomètre, Julius Ceferino Schultz Xavier et le 1er lieutenant Francisco Aníbal Oliver a proposé l’installation dans cette région de la côte de Madère - Ponta do Pargo un phare avec une source lumineuse composée d’une unité de 3ème ordre, commandé chez Barbier dont le prix était de 27.250 francs.

1911 : Seulement pour élaborer le projet de construction du phare, la commission déclare : « Vu la hauteur de l’emplacement (292 m), il faudrait minimiser la hauteur de la tour. En ce qui concerne le logement ils seront sont disposés de manière à donner à chaque famille la plus grande indépendance, ce qui évitera aussi une erreur qui a longtemps été pratiquée de disposer de l’immeuble afin d’avoir les gardiens de phare dans l’enceinte couverte pour aller au service ".

1915 : La commande de l’optique et de la lanterne a été faite à la Maison Barbier Benard & Turenne ; cependant, en raison de la guerre actuelle, le Conseil général de Funchal District a demandé en 1917 que la commande ne lui soit pas donné de suite, mais pour une réception seulement en 1920.

1922 (5 juin) : Le phare de Ponta do Pargo entre en vigueur. La tour est de 14 mètres de haut et à une élévation de 312 mètres. Il était équipé non pas avec une lentille de 3ème ordre tel qu’il a été prévu, mais avec une lentille de 2ème ordre (700 mm de longueur focale). La rotation optique est produite par un système d’horlogerie.

1958 : Le phare est électrifié avec l’installation de groupes électrogènes.

1989 : Il est électrifié avec l’alimentation secteur, également automatisé la même année avec le modèle du système DF.

1999 : La Résolution n ° 95/99 de la présidence du gouvernement régional, déclare le phare de Ponta do Pargo valeur culturelle de la région, le classant comme une valeur locale.

2001 : Un petit pôle musée au phare est créé.

 

Description technique


Tour carré de maçonnerie avec la lanterne et galerie, avec un complexe en forme de U d’un étage pour les gardiens. Lentille de Fresnel de 2ème ordre. La construction est peinte en blanc avec garniture noire ; la lanterne est peinte en rouge.

 

Caractéristiques

Pays Portugal - Madère
Localisation Ponta do Pargo
Latitude 32° 48’ 49.7658"Nord
Longitude 17° 15’ 28.0182"Ouest
Année de construction 1922
Matériau de construction Béton
Hauteur 14 m (46 ft)
Élévation 312 m (1024 ft)
Portée 48 km (26 mn)
Feux 3 éclats blancs toutes les 20 s
Optique Fresnel ( 2ème ordre)
Automatisé 1980
Visites Accès uniquement (musée)
Gardienné Oui
Type Phare insulaire
Accessibilité Moyen
Forme Tour carrée
Opérateur Lighthouse Service, Naval Department
Statut Actif
Codes ARLHS Mad-005 ; PT-656 ; Admiralty D2752 ; NGA 23712.
Lien Internet http://www.faroisdeportugal.com/



 

Localisation


Carte

 


Vidéos

 

Vue d’un drone

 


 

 

 

 

Portfolio

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