Navigation

Accueil > Asie > Malaisie > Phare One Fathom Bank

Phare One Fathom Bank

jeudi 23 février 2017, par patrick


Phare de One Fathom Bank - Détroit de Malacca - Malaisie

















Description


Le phare de One Fathom Bank se situe sur un banc de sable pratiquement au milieu du Détroit de Malacca à environ 30 km (16Mn) de la ville de Klang dans l’état de Selangor.

Le Phare One Fathom Bank (en Malais : Rumah Api One Fathom Bank ou Rumah Api Permatang Sedepa) se réfère à deux phares en mer dans le détroit de Malacca, plus précisément sur un haut-fond situé dans les eaux malaisiennes, baptisée One Fathom Bank (Permatang Sedepa) hors des côtes de l’état de Selangor.

À l’origine, la station One Fathom Bank se composait d’un seul phare qui a été remplacé deux fois au cours de ses 147 années de service, mais a vu l’ajout d’un nouveau homologue de plus grande envergure qui a remplacé les fonctions de l’ancien phare en 1999. Les phares ont depuis été désignés comme l ’« ancien phare "Old" One Fathom Bank » et le « nouveau phare "New" One Fathom Bank » ; L’ancien phare One Fathom Bank est conservé mais il est actuellement inactif.

Comme aucun des deux phares ne se trouve sur un terrain sec, les deux sites ne sont accessibles qu’en bateau. Alors que les deux sites des phares sont ouverts, leurs tours restent hors limites.

Note : One Fathom Bank est un banc notoire dans le détroit de Malacca au large du port de Klang. L’expédition est bondée ensemble dans cette région par la quantité limitée d’eau profonde disponible, ainsi un arrangement de séparation de trafic (TSS) est en place. Les navires dirigés vers le sud-est se tiennent du côté indonésien, et ceux dirigés vers le nord-ouest se tiennent du côté malais. Un graphique est disponible. Les voyants de cette section sont des repères importants pour le TSS.




Histoire


La station a été établie en 1852. Le phare actuel a remplacé l’ancien phare de 1907 inactif depuis 1999. C’est une tour de 27 m (89 pi) en fonte octogonale en fonte avec lanterne, galerie et partie supérieure fermée, montée au sommet d’une maison de garde octogonale de 2 étages sur pilotis. En fait, il y a deux lanternes, avec une plus récente et plus petite surélevée au-dessus de la lanterne d’origine de premier ordre par une extension octogonale squelettique. Le phare fut d’abord peint avec des bandes horizontales rouges et blanches. Aujourd’hui la maison du gardien et des sections de squelette en fonte et peintes en blanc et l’extension supérieure est noire. Ce phare historique a été restauré en 2004-2005. Le phare original a été remplacé par un phare en 1874.

À l’origine, la station One Fathom Bank se composait d’un seul phare qui a été remplacé deux fois au cours de ses 147 années de service, mais a vu l’ajout d’un nouvel homologue de plus grande envergure qui a remplacé les fonctions de l’ancien phare en 1999. Les phares ont depuis été désignés comme l ’« ancien phare One Fathom Bank » et le « nouveau phare One Fathom Bank » ; L’ancien phare One Fathom Bank est conservé mais il est actuellement inactif.

Le premier a l’observé au milieu du XIXe siècle (John Turnbull Thomson), un arpenteur hydrographique, One Fathom Bank est un banc situé dans le détroit de Malacca, entre North Sands et South Sands, à 30 kilomètres au sud-ouest du Delta de Klang à Selangor. Le banc de sable avait apparemment émergé pendant la marée basse, avec des profondeurs d’eau inférieures à 4,6 mètres.
La solidité de One Fathom Bank a encouragé les Britanniques à construire un phare sur le site en 1852 pour empêcher les navires d’échouer sur le banc de sable notoirement dangereux et de fournir d’autres services de navigation. Le premier phare a été remplacé plus tard par un phare en 1874, suivi d’une troisième itération en 1907, un phare en béton-pile qui a été construit à un au coût de 246,963.31£ et reste toujours debout à ce jour.

Le troisième phare est demeuré opérationnel jusqu’à l’achèvement d’un quatrième phare en 1999, qui a été érigé parallèlement au vieux phare à environ 500 mètres de là, à un coût de RM18 millions pour assurer une plus grande sécurité. Alors que l’ancien phare a été désactivé et abandonné, des efforts ont été déployés par le ministère de la Marine et les autorités connexes, comme le ministère des Travaux publics et le ministère des Musées et des Antiquités, pour le restaurer en 2004 et 2005 en raison de sa valeur architecturale. Après la fondation de Port Swettenham (Port Klang) en 1893, les deux phares servent également de balise à l’approche du port.


Description technique


Vieux phare
Le phare actuel de la Fathom Bank est un phare en béton de 27 mètres de hauteur (89 ft). Construit sur des pieux en forme circulaire, le phare est généralement conçu comme une structure octogonale : la maison des gardiens de deux étages se tient sur les pieux et la tour en fonte au-dessus qui soutient la lanterne, la galerie, et la vigie sont de forme octogonales ; La tour supportant la lanterne se rétrécit vers le haut. La tour du phare a également été peinte avec des bandes horizontales rouges et blanches, qui a depuis été repeinte en blanc.

JPEG

Nouveau phare
Le plus récent et modernisé phare de One Fathom Bank a été construit en 1999 avec l’intention d’accueillir un meilleur équipement, mais est également basé sur des pieux. À 43 mètres (141 ft), le nouveau phare surpasse le vieux phare, et contient plus d’espace et une jetée en béton supplémentaire pour soutenir de plus grands navires de mer.

Le phare se compose d’une tour d’acier cylindrique ronde, peinte de façon similaire avec des bandes horizontales rouges et blanches, s’élevant au centre d’un abri d’équipement en forme de dôme et soutenant la lanterne et la galerie triple. Le dôme est en outre monté sur une plate-forme circulaire supportée par les empilements. Le toit est fait de polycarbonate de haute qualité et de métal poli.

Infos



Nom et localisation Position Caractéristiques Hauteur focale Portée Structure Remarques
21784
F 1616
One Fathom Bank. 2° 53.3´ Nord
100° 59.7´ Est
éclats blancs période 20s 141 ft
43 m
23M Tour ronde blanche et rouge en métal, piles en béton Construction 1999

Caractéristiques

Pays Malaisie
État Selangor
Localisation Détroit de Malacca
Latitude 02° 51.3’ Nord
Longitude 100° 59.7’ Est
Année de construction 1999
Matériau de construction Métal - Béton
Hauteur 43 m (141 ft)
Portée 23M
Feux 4 éclats blancs toutes les 20 s
Visites Visite de la base pour les pêcheurs
Gardienné Oui
Automatisé Oui
Type Phare en mer
Accessibilité Difficile
Forme Tour cylindrique
Statut Actif
Codes ARLHS WMA-007 ; Admiralty F1616 ; NGA 21784

 

Localisation




Carte

 


Vidéos


Fishing on lighthouse

Ancien et nouveau phare

Intérieur


 

Haut de page



Portfolio