Navigation

Accueil > Photos perso > Maison-Phare de Beg-Léguer

Maison-Phare de Beg-Léguer

jeudi 19 juillet 2018, par patrick

Maison-phare de Beg Léguer
Beg Léguer - Côtes d’Armor (22)
Signal : Oc (4) WRG 12s
Coordonnées : 48°44’20 " Nord - 03°32’54" Ouest
Hauteur : 8 m
Élévation : 60 m
Construction : 1885
Portée : W12M-R9M-G9M
Maison phare, lanterne rouge, Visible 062°-242°


Maison-Phare de Beg-Léguer - Côtes-d’Armor (22)




Localisation




Description


Ce phare de Beg Léguer se situe sur une falaise à l’entrée de la rivière de Lannion (Le Léguer). C’est un phare discret entouré d’arbres. Pas aussi haut que ceux de la pointe bretonne, ce monument est pourtant aussi indispensable qu’Ar-Men ou Le Créac’h. Puissant, il éclaire jusqu’à 20 km. Ce phare ne se visite, c’est maintenant une propriété privé.
Serti dans l’estuaire du Léguer, dont il est la vigie, à la fois visible de loin même depuis la terre grâce à sa coupole écarlate et difficile à admirer dans sa totalité, sinon par le sentier côtier, le phare de Beg Leguer a lancé son premier éclat le 1er janvier 1885, voici cent trente ans. Le panneau apposé à l’entrée du parc qui l’entoure en témoigne.

« Le phare de Beg Léguer n’est pas très haut puisqu’il culmine à huit mètres de haut, mais à soixante-trois mètres au-dessus du niveau de la mer, explique Gérard Raoul, du service des Phares et balises de Lézardrieux. Il a été construit en 1884 et des arbres, rares en cette région, ont été plantés derrière le feu afin de le rendre plus visible : on peut encore voir ces plantations. Le feu était alimenté au pétrole jusqu’en 1940, ce qui explique le dôme qui le surmonte qui, à cette époque était ouvert afin de laisser échapper les fumées de combustion. »

En 1940, à peine électrifié, le phare a été éteint par les occupants allemands qui ne souhaitaient pas aider les bateaux alliés à se repérer, mais ils le rallumaient pour leurs propres navires. À partir du 26 août 1946, le feu, fixe jusque-là a été transformé en un signal rythmé sur douze secondes : cinq secondes d’allumage, une seconde d’extinction puis trois fois une seconde d’allumage séparée par une seconde d’extinction.

« Le feu est tricolore : blanc au centre : c’est ce que le navigateur doit garder en ligne de mire. Sur un côté, le feu est vert : cela indique les roches de Locquémeau, de l’autre, rouge, indiquant les dangers du rocher du Tarv bras », commente Gérard Raoul. Depuis 2014, la lampe à iode de 90 watts a été remplacée par une source lumineuse à Led à très faible consommation. Le feu est quand même visible jusqu’à vingt kilomètres.

« Le dernier gardien de phare à habiter le logement de fonction fut Yves Bellec jusqu’en 1988 », poursuit notre guide. Son fils, Jean-Yves, est tombé amoureux de ce lieu au point de lui consacrer une chanson « Beg Leguer » sur un CD du même nom. « Je me souviens que Jean-Yves avait organisé un concert de Gilles Servat en 1986 près du phare, approximativement pour le centième anniversaire : il y avait trois cents personnes alors que c’était un soir de demi-finale de Coupe du monde de foot », s’exclame Hervé, un vieil habitant de Beg Léguer et l’une de ses mémoires vives.

« À partir de 1988, le phare fut occupé par un agent des services techniques et les siens », poursuit Gérard Raoul. Depuis 1998, il est la propriété de ce que l’on appelait il y a encore peu « l’Équipement » : il sert de lieux de vacances aux employés du service de l’équipement : d’ailleurs une famille était présente lors de notre visite. Le garçon de dix ans s’exclamait en sortant sur le chemin de ronde au sommet : « Quelle vue ! ».

Vous n’aurez sans doute pas le même plaisir que lui, mais venez jusqu’à Beg Léguer et, avant de descendre vers la grande plage, tournez à gauche, garez-vous sur le parking, 200 mètres plus loin et contournez l’enclos du phare par la gauche : vous en aurez le souffle coupé et puis retournez-vous et admirez cette jolie bâtisse où est inscrit en grosses lettres « Beg Leger » (à la bretonne !), surmontée de son élégant et inhabituel chaperon rouge.


Caractéristiques


Codes Nom Latitude Longitude Caractéristiques Hauteur /Élévation Portée Structure Remarques
7780
A1792
Beg Léguer (1885)
48°44’20"N 03°32’54"O
Oc (4) WRG 12s 8 m
60 m
W12M
R9M
G9M
Maison-phare, lanterne rouge Visible 062°-242°

Photos


Vidéos