Navigation

Accueil > Photos perso > Bateau-feu Relandersgrund

Bateau-feu Relandersgrund

jeudi 21 décembre 2017, par patrick

Bateau-feu Relandersgrund - Helsinki - Finlande




Infos bateau-feu Relandersgrund



Description

Le bateau-feu [1] finlandais Relandersgrund sert depuis 2008 de café-bar à Helsinki.
Ce bateau-phare en acier a été construit en 1888, il mesure 27,1 m (89 pieds) de long et est doté d’une tour lumineuse cylindrique au milieu du navire. Le navire a servi pendant 26 ans à la station Relandersgrund. Le navire a été mis en cale sèche pour l’entretien et la restauration en 2007 et est retourné sur le front de mer d’Helsinki en 2009. Situé sur le front de mer de Meritullintori au centre-ville d’Helsinki (voir carte).


Histoire

Ce bateau-phare très pittoresque a eu, pour un navire qui n’ a jamais été conçu comme une aide à la navigation statique, une carrière étonnamment passionnante. Construit en 1888 par les chantiers navals Turku Crichton & Co AB, le navire a servi sur la station Relandersgrund pendant 26 ans. En 1917, l’équipage russe du bateau-phare décide de célébrer la Révolution et réussit à traverser le golfe de Finlande. Cependant, leur enthousiasme pour la vodka l’emportait largement sur leurs capacités de navigation et, dans leur état d’ébriété, ils ont réussi à l’échouer au large de la côte estonienne où il a rapidement sombré. Le sort de l’équipage n’est pas consigné, mais le bateau-phare s’en est probablement mieux tiré qu’ils ne l’ ont fait puisque, en 1918, le nouveau gouvernement d’une Finlande indépendante l’ a récupéré et envoyé à Tallinn pour réparation. Une fois remis en état de marche, il fut renvoyé en Finlande où il servit de navire-phare de réserve avant d’être finalement mis hors service en 1937. Le dossier historique devient alors un peu flou et l’on sait peu de choses sur le lieu où se trouve le navire jusqu’ à ce qu’il soit vendu à la ferraille en 1978. Cependant, il s’agit clairement d’un des grands survivants du monde car, d’une manière ou d’une autre, il a échappé au chalumeau du démolisseur et s’est retrouvé à Kotka avec son ancien nom restauré pour servir de restaurant. En 2005, le navire a été déplacé à Helsinki où il continue de fonctionner comme un restaurant.


Caractéristiques


Nom Latitude Longitude Caractéristiques Hauteur /Élévation Portée Structure Remarques
Relandersgrund (1888)
60°10’9.65"N 24°57’32.26"E
Feu éteint 27 m (navire)
Désactivé Coque rouge et cheminée blanche Café-bar depuis 2008i

Document
PDF - 251.8 ko

Photos



[1Un bateau-phare (ou bateau-feu) est un bateau de construction spéciale, faisant partie de la flotte des bateaux de servitude (ou bateaux « spécialisés », ou « de service »), doté d’un mât tubulaire portant un phare, parfois deux à l’image de certains lightships américains ou canadiens (exemple : le White Island). Il est destiné à faciliter la navigation en indiquant un danger à l’approche des côtes (le plus souvent) ou dans les passes étroites ou difficiles (lacs, estuaires).